Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


La place de l’université africaine dans la construction d’un espace mondial de l’enseignement supérieur

6-7 décembre 2011, Rabat (Maroc)

Nombre de visites : 2128

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir de vous informer de la tenue de la quatrième session de son initiative créée pour rassembler les doyens de facultés de sciences sociales et humaines. Dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’université africaine, le CODESRIA a créé ce forum qu’il veut régulier et qui permet aux gestionnaires du système d’enseignement supérieur en général, et aux doyens des facultés de sciences sociales et humaines en particulier,

- 1. de réfléchir sur leurs expériences,
- 2. d’échanger des vues sur les défis communs auxquels ils font face,
- 3. d’apprendre les uns des autres,
- 4. et de tirer profit des solutions aux problèmes des uns et des autres de façon à leur permettre de trouver de nouvelles perspectives comparatives dans le domaine de l’enseignement supérieur inscrit dans une période de transition.

Chaque conférence doit déboucher sur la publication d’un ouvrage qui sera à la fois un constat et une déclaration sur l’état des sciences sociales et humaines en Afrique.

Le CODESRIA, à travers ses programmes, a été à la pointe de l’effort fait en Afrique pour contribuer au renforcement et au renouveau des sciences sociales et humaines, par des interventions diverses et multidisciplinaires. Partant du fait qu’aucune société ne peut espérer faire face aux défis de développement auxquels elle est confrontée si elle n’investit pas dans les sciences sociales et humaines, le CODESRIA a voulu donner une portée certaine à ses efforts programmatiques en lançant la conférence annuelle des doyens de facultés de sciences sociales et humaines des universités africaines. Cette initiative vient au moment où la direction académique et administrative des universités africaines traverse des changements multiples et variés, y compris le départ à la retraite d’un grand nombre de pionniers de la période post-indépendance et l’arrivée dans les fonctions de direction de la deuxième et troisième génération de chercheurs. La conférence encouragera une réflexion approfondie par ceux/celles qui, de par leur fonction dans le système universitaire, occupent des positions de premier plan dans la direction académique et administrative. Elle servira également à créer un réseau des doyens au-delà des frontières géographiques, linguistiques et de genre qui ont tendance à les séparer.

Pour la session 2011 qui se tiendra les 6 et 7 décembre, en marge de l’Assemblée générale de Rabat (Maroc), le thème choisi est La place de l’université africaine dans la construction d’un espace mondial de l’enseignement supérieur. Le contexte de la mondialisation est aussi celui de la construction d’un espace mondial de l’enseignement supérieur, dont les différents jalons ont, entre autres, été posés successivement par la Convention de Lisbonne élaborée par le Conseil de l’Europe et l’Unesco (1997), la Déclaration de la Sorbonne (1998), celle de Bologne (1999) et le sommet de Berlin en 2003. Il convient aussi de mettre en exergue le rôle majeur de l’UNESCO dans ces changements qui interviennent au niveau global comme le montrent par exemple les six conférences régionales sur l’enseignement supérieur (Cartagena de Indias, Macau, Dakar, New Delhi, Bucarest, Le Caire) ainsi que les Conférences mondiales de 1998 et 2009.

Cette nouvelle géographie qui se dessine dans le Nord impose, d’une manière ou d’une autre, des défis au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences sociales en Afrique. Le processus de Bologne, qui avait pour objectif de créer un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche intégrant le paramètre de la mobilité et de la compétitivité, a fini par déborder de son lieu originel pour s’imposer, à travers la réforme LMD ou 3-5-8, à l’université africaine à un moment particulier de son histoire. En effet, un regard rétrospectif montre que la crise qui a secoué les économies africaines depuis la fin des années 70 et qui atteint son paroxysme dans les années 80 (les lost decades) a entraîné progressivement le délabrement et la déstabilisation de l’université africaine, affectant la recherche, surtout celle en sciences sociales. En fait, les problèmes de massification, de manque de financement et d’infrastructures, de baisse de la qualité, de fuite des cerveaux, de fin de monopole sur la production du savoir auxquels est confrontée l’université africaine compromettent gravement tant le renouvellement des connaissances et que celui du corps professionnel qui les produit.

C’est dans cette situation de précarité que l’université africaine s’intègre dans cet espace mondial de l’enseignement supérieur en construction qui la soumet au paradigme néolibéral et à la logique de la compétitivité, et ce, à un moment où le savoir devient une valeur incommensurable et le cerveau humain « la plus importante infrastructure de notre économie contemporaine » comme le disait Akilakpa Sawyerr.

A y regarder de plus près, cette réforme unificatrice qui fait peu cas de la diversité culturelle, a eu pour conséquence le fait d’occulter la dimension politique de l’université qui seule permet de prendre en charge les priorités de développement que se sont fixées les sociétés africaines. Ce phénomène qui voit l’université africaine s’inscrire dans la logique de l’espace ou du marché mondial de l’enseignement supérieur n’est-il pas l’expression d’une totale soumission à l’ordre économique et épistémologique dominant, lequel fait peu cas du pluralisme, de l’égalité et de l’équité ? L’université africaine ne risque-t-elle pas de plus en plus de devenir un lieu périphérique de production du savoir, voire un lieu de production de savoir périphérique ?

Comment remédier à cette situation et surtout quel rôle pour les sciences sociales dans l’affirmation d’une présence africaine crédible et de qualité dans le nouveau village global ? Comment les sciences sociales pourront-elles aller au-delà de la fragmentation et surtout, s’inscrire dans une ère post-disciplinaire pour prendre en charge la complexité des défis ? Comment, par le biais de la recherche en sciences sociales, créer de nouvelles solidarités entre différentes parties du continent permettant de mieux prendre en charge les besoins de développement de nos sociétés qui sont confrontées à la pauvreté, au sida, au changement climatique, aux problèmes d’environnement, d’inégalité de genre, etc. ? Comment, pour répondre à ces défis de nature variée, transformer le déficit en capital humain résultant de la fuite des cerveaux en une source d’opportunités pour l’université et la recherche en sciences sociales en Afrique ? Comment réfléchir sur ces différents défis sans s’interroger sur les mécanismes de financement de l’université qui participent à la construction de l’autonomie de la recherche ? En effet, aujourd’hui, l’essentiel du financement de la recherche en sciences sociales émane de bailleurs de fonds extérieurs au continent qui exigent de plus en plus une obligation de résultats en termes d’impact des activités de recherches qu’ils financent sur les politiques élaborées au niveau local, national ou régional comme sur les conditions de vie des populations africaines. Comment, dans ces conditions, surmonter le défi du financement en incitant les Etats africains, les organisations régionales et même les mécènes à financer la recherche en sciences sociales de telle sorte que les priorités soient les leurs et non celles des bailleurs de fonds ? La réflexion devra aussi s’intéresser à la place d’institutions régionales comme le CODESRIA, OSSREA, le projet d’université panafricaine de l’Union africaine (UA), le CAMES, dans ce nouveau contexte et par rapport à ces défis que le XXI° siècle impose à l’Afrique. De quelle manière l’action de ces organisations participe-t-elle a la création d’un espace africain d’enseignement supérieur et de recherche, un lieu de coordination et de mise en commun de ressources, de définition de curricula et programmes qui répondent mieux aux besoins de l’Afrique, et de négociation pour une place plus grande et un statut plus significatif pour l’université et la recherche africaine dans l’espace mondial ?

Il s’agira, in fine, lors de cette conférence, en s’aidant aussi d’une approche prospective, de réexaminer la mission de l’université africaine dans cet espace mondial de l’enseignement supérieur en construction, avec ses contraintes, ses défis mais aussi ses opportunités.

juillet 14 2011



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


The Place of the African University in the Emerging Global Higher Education Space

6-7 December 2011, Rabat, Morocco

Number of visits: 1678

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) is pleased to announce the fourth session of its initiative designed to bring together the deans of faculties of social sciences and humanities of universities in Africa. As part of its strategy to support the African university, CODESRIA has created this forum which it desires should occur regularly, as it enables the managers of the higher education system in general and the deans of faculties of social sciences and humanities in particular to:

- 1. reflect on their experiences;
- 2. exchange views on common challenges confronting them;
- 3. learn from one another; and
- 4. draw on one another’s problem-solving resources in ways which could help to generate new comparative insights into African higher education in a period of transition.

Each conference would lead to the production of a publication that will serve both as an important record of. and statement on. the state of the social sciences and humanities in Africa.

CODESRIA, through its programmes, has been in the forefront of the effort within Africa to contribute to the strengthening and renewal of the social sciences and humanities, through various multidisciplinary interventions. Proceeding on the premise that no society can ever hope to overcome the development challenges facing it if it does not invest in the social sciences and humanities, CODESRIA is taking its programmatic efforts one step further by launching the annual conference of deans of faculties of social sciences and humanities of African universities. The initiative is coming at a time when the academic and administrative leadership of African universities is undergoing multiple and multifaceted changes, including the departure into retirement of many of the pioneers of the post-independence period and the arrival of leadership of the second and third generation of scholars. The conference will serve the purpose of encouraging a focused scholarly reflection on the state of the social sciences and humanities in Africa by those who occupy frontline positions of academic and administrative leadership in the university system . It will also serve the supplementary purpose of networking the deans across the geographical, linguistic and gender boundaries that tend to keep them apart.

For the 2011 session to be held in 6-7 December in Rabat, Morocco on the sidelines of the 13th CODESRIA General Assembly, the focus will be on "The Place of the African University in the Emerging Global Higher Education Space." The context of globalization is also that of the building of a global higher education space, whose various milestones, among others, were laid successively by the Lisbon Convention elaborated by the Council of Europe and UNESCO (1997), the Sorbonne Declaration (1998), the Bologna Declaration (1999) and the Berlin Summit of 2003. One should also stress the important role of UNESCO in the changes taking place globally as shown for instance by the six regional conferences on higher education (Cartagena of the Indies, Macau, Dakar, New Delhi, Bucharest and Cairo) and the World Conferences of 1998 and 2009.

The new geography that is taking shape in the North imposes, one way or another, challenges to the world of higher education and social science research in Africa. The Bologna Process, which was aimed at creating a European higher education and research space, integrating the parameter of mobility and competitiveness, ultimately went beyond its original place to impose itself, through the LMD or 3-5-8 system, at the African university level at a particular time in its history. Indeed, a flashback shows that the crisis that has been shaking up the African economies since the late 70s, got to its peak in the 80s (the lost decades) and has progressively led to the dilapidation and destabilization of the African university system, affecting research, especially in the area of social sciences. In fact, the problems facing the African university, including overcrowding, lack of funding and infrastructure, declining quality, brain drain and the end of the monopoly of knowledge production, seriously jeopardize the renewal of knowledge and that of the professional body that produces them.

It is in such a precarious situation that the African university has integrated this global higher education space under construction which subjects it to the neoliberal paradigm and the logic of competitiveness, at a time when knowledge has become an immeasurable value and the human brain "the most important infrastructure in the economy of our age", to quote Akilakpa Sawyerr.

If we look closer, this unifying reform, which attaches little importance to cultural diversity, has resulted in the obscuring of the political dimension of the university, which only can help to take charge of the development priorities set by African societies. Is this phenomenon, which sees the African university integrate into the logic of global space or market for higher education, the expression of total submission to the dominant economic and epistemological order, which attaches little attention to pluralism, equality and equity? Is the African university increasingly likely become a peripheral place of knowledge production, or even a place of production of peripheral knowledge?

How can we remedy this situation and, especially, what should be the role of social sciences in the affirmation of a credible and qualitative African presence in the new global village? How can social sciences go beyond the fragmentation and, especially, integrate into a post-disciplinary era to tackle the complexity of challenges? How, through social science research, can we create new forms of solidarity between different parts of the continent to better take charge of the development needs of our societies that are confronted with poverty, HIV/AIDS, climate change, environmental problems, gender inequality, etc.? How, with a view to responding to such varied challenges, can we transform the human capital deficit resulting from brain drain into a source of opportunities for the university and social science research in Africa? How can we reflect on such challenges without questioning the funding mechanisms of the university which contribute to building the autonomy of research? Indeed, today, the bulk of funding for social science research comes from donors outside the continent who are increasingly demanding an obligation of results in terms of impact for the research activities they fund on policies developed at local, national or regional level as well as on the living conditions of African populations. How, under such conditions, can we overcome the funding challenge by encouraging African states, regional organizations and even patrons to fund social science research so that the pride can be theirs and not those of the donors? The reflection should also address the role of regional institutions, such as CODESRIA, OSSREA, the proposed Pan-African University of the African Union (AU) and CAMES in this new context and in relation to the challenges that the XXI century imposes on Africa. How do the actions of such organizations contribute to the creation of an African higher education and research space, a place for coordination and pooling of resources, definition of curricula and programmes that better meet the needs of Africa, and negotiation for a larger place and a more significant status for the African university and research in the global space?

Finally, the conference will, through a prospective approach, re-examine the mission of the African university in this global higher education space under construction, with its constraints, challenges as well as its opportunities.




Comments

Joycelyn - 2013-05-27 04:37:37

This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!seminovos hyundaibxQ00OvJ6uYy7oUkqcit