Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Pluralisme politique et démocratie électorale in Guinée Bissau : quels sont les enjeux ?

16-17 octobre 2008, Bissau (Guinée-Bissau)

Nombre de visites : 5098

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique a le plaisir d’annoncer une conférence de dialogue politique sur le thème : « Pluralisme politique et démocratie électorale en Guinée Bissau : Quels sont les enjeux ? » L’objectif de ce dialogue est de contribuer au débats sur les enjeux de la construction d’une société plus ouverte et plus démocratique dans la Guinée Bissau d’après conflit. Le dialogue est une continuité des débats qui ont pris place à Bissau en 2007 lors de la première conférence de dialogue politique organisée par le CODESRIA dans le pays sur le thème du renouveau économique, social, politique et cultural d’après la période de conflit. A la fin de la conférence et à la demande du Chef d’Etat de Guinée Bissau, une déclaration de Bissau avait été adoptée et qui appelait le gouvernement et la société civile de développer des initiatives destinées à institutionnaliser un dialogue permanent et un espace de consultation mutuelle entre les acteurs politiques, économiques et sociaux de la Guinée Bissau. En 2008,la conférence de Bissau sera consacrée à un examen du pluralisme politique et de la démocratie électorale, thèmes pertinents pour divers groupes dans le pays à la lumière des élections législatives prévues pour novembre 2008. La signification des élections pour le gouvernement, les partis politiques, la société civile et pour la nation en général ne peut être occultée au vu de l’histoire récente d’instabilité politique, de conflits violents répétés, et de sous-développement socio-économique soutenu qui ont caractérisé l’économie politique du pays. La conférence réunira chercheurs, politiciens, décideurs et représentants des mouvements sociaux et les organisations de la société civile.

Le débat académique et politique sur le pluralisme politique et la transition démocratique n’est pas nouveau. Il a, par contre, repris avec vigueur du fait des limites mises à jour dans la quête récente et en cours de différents pays africains dans la construction de systèmes de gouvernance démocratique. L’adoption par nombre de pays africains de formes libérales de gouvernance dans les années 1990 a permis l’installation de systèmes politiques dans lesquels des politiciens organisés en partis politiques , bien sûr, rivalisent pour obtenir une majorité parlementaire et former un gouvernement sur la base d’élections libres et équitables. Dans ce but, certains pays sont généralement perçus comme ayant non seulement réussi à organiser des élections justes mais également d’avoir consolidé un système électoral crédible. Dans ces pays, les élections semblent avoir contribué à jeter les bases d’une stabilité démocratique. Dans d’autres cas, malgré la tenue d’élections, les politiciens n’ont pas réussi à créer les conditions d’épanouissement de la démocratie. Les élections ont eu tendance à être entachées d’accusations de fraude, la société civile s’est sentie muselée, la liberté d’expression et celle de la presse n’ont pas été respectées, etc. Dans un troisième groupe de pays, les élections ne se sont pas tenues régulièrement pour plusieurs raisons (les conflits, les calculs politiques étroits des sortants, le manque de ressources financières, etc) et quand elles sont organisées, elles sont souvent manipulées avec le système judiciaire qui est incapable d’exercer son indépendance, la société civile qui est réprimée, et l’élite politique étalant leur manque de dimension d’état. En plus, dans ces pays, au lieu d’être le garant de la démocratie, l’Etat sert plutôt d’instrument à l’équipe dirigeante qui l’utilise pour s’approprier les richesses nationales, la politique devenant un jeu de perdants.

L’exemple de pays où les élections n’ont pas renforcé la gouvernance démocratique et ceux où les élections ne se tiennent pas, ou si elles se tiennent, sont profondément entachées, démontrent que la relation entre le pluralisme politique et la démocratie électorale n’est pas linéaire, et que la démocratie ne peut se limiter à l’organisation d’élections. En d’autres mots, les élections sont une condition nécessaire mais pas suffisante pour rendre un pays ou un régime démocratique. Le pluralisme politique est seulement possible si le système politique permet à plusieurs acteurs autonomes d’exprimer des intérêts, des vues et des options différents en termes d’organisation politique de la société, ce qui présuppose que les activités de ces acteurs sont légales. Qu’ils contribuent ou non à la consolidation de la démocratie, les élections plurielles peuvent être un facteur critique sinon décisif dans la résolution de crises politiques graves ou de conflits armés comme c’était le cas en Angola (1992), la Guinée Bissau (1999), le Burundi (2005) et la RDC (2006), pour ne mentionner que quelques exemples en Afrique. Cependant, ceci ne signifie nécessairement pas que le processus de paix qui résulte d’élections plurielles est irréversible, surtout quand les problèmes structurels tels que la justice sociale, l’inclusion sociale et la légitimité de l’Etat n’ont pas été suffisamment abordées. Il doit également être noté que les élections peuvent dans certains cas permettre à des dirigeants impopulaires de reprendre et de se maintenir au pouvoir. Il est vrai, la tendance mettre sur le même plan élections et démocratie doit être abandonnée dans le contexte des expériences historiques et contemporaines où l’un contribue à l’affaiblissement et même à l’érosion de l’autre. Pour un pays comme la Guinée Bissau, et il est vrai, pour la plupart de l’Afrique, l’enjeu posé aujourd’hui est comment assurer que les élections contribuent au démocratique processus et le renforcent.

En Guinée Bissau, l’histoire du pluralisme politique est très récente. Défini comme un système où le multipartisme est reconnu légalement et les partis politiques peuvent rivaliser périodiquement pour avoir le contrôle du pouvoir politique. C’est devenu une réalité il y a deux décennies après l’accession du pays à l’indépendance en 1974. Legs direct du colonialisme, le pays avait, par le passé, connu un système politique fortement centralisé qui, à partir des années 1930 avec l’accession de Salazar au pouvoir, s’est transformé en régime fasciste avec tout ce que cela implique en termes de restrictions sur les libertés politiques et civiques à la fois au Portugal et dans les territoires colonisés. Dans le contexte de construction de l’Etat du mouvement de libération nationale, les premières années d’indépendance politique ont été également caractérisées par une concentration du pouvoir politique dans les mains d’un seul parti politique le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) qui, jusqu’à la réforme constitutionnelle de 1991, était légalement et institutionnellement établi comme l’unique représentant légitime du people guinéen.

Comme dans nombre de pays africains dans les années 1990, le système de parti unique a été abandonné et la vie politique s’est ouverte à d’autres acteurs en Guinée Bissau. L’article 4 de la constitution qui conférait au PAIGC le statut de force dirigeante a été aboli. Plusieurs facteurs ont procédé à la chute du système de parti unique en Guinée Bissau, parmi eux les mécontentements politiques internes, et les changements socio-économiques qui ont favorisé des actions de plus en plus autonomes de certains groupes de citoyens et d’intérêts. La trajectoire de la réforme politique en Guinée Bissau était similaire au processus survenu dans d’autres pays africains. Les changements dans la constitution, la création de nouveaux partis, l’adoption d’un nouveau code électoral, l’établissement d’une commission électorale nationale, etc. Néanmoins, l’expérience bissau guinéenne a aussi ses spécificités qui pourraient être explorées au cours de la conférence. Des questions pertinentes à aborder, il y a les suivantes : quelles étaient les forces sociales qui ont porté le processus de réforme politique ? Quelle était l’étendue de la transition d’un régime de parti unique de plus en plus autoritaire à un régime multipartite ? Pouvons-nous considérer que le processus a été mené à son terme ou y a-t-il toujours des vestiges du passé de système monopartite ? Quels sont les piliers sur lesquels repose le système politique guinéen ? Ce sont là quelques questions auxquelles devront les participants à la conférence sont encouragés à répondre.

La démocratie libérale et les élections multipartites qui y sont associées sont perçues comme la meilleure manière de choisir les représentants du peuple. Ceci présuppose que les représentants du peuple ont effectivement à cœur les intérêts de ceux qu’ils sont censés représenter. Car, la réalité ressemble rarement cette représentation théorique dans la majorité des pays, y compris ceux d’Afrique. Ceci étant le cas, il serait légitime d’inviter les participants à la conférence de réexaminer l’agenda de la réforme politique en Afrique, en tenant compte des facteurs historiques qui ont façonné le contexte. Une attention particulière devra être portée à la lutte de libération nationale et comment son impact et son héritage ont contribué à la multiplication de pression pour une réforme politique. Quelle est la relation entre le concept de démocratie révolutionnaire développé par Amilcar Cabral et la pratique actuelle de démocratie libérale en Guinée Bissau ? Dans quelle mesure les deux types de démocraties (libérale et révolutionnaire) sont-ils compatibles ? Le pluralisme, par définition, présuppose une diversité d’idées, de projets, d’associations, etc. Cependant, basés strictement sur les types de programmes qu’ils promeuvent, il ne semble pas que les partis politiques qui émergé après l’abolition de monopartisme soient fondamentalement différents les uns des autres. Ceci est vrai quand à la nature du système politique et du rôle des partis en son sein ; le modèle économique à suivre pour le développement national, les politiques sociales qui devraient être mises en œuvre, le positionnement du pays dans l’arène internationale, le développement et la consolidation de la légitimité de l’Etat, la participation de la Guinée Bissau dans les organisations régionales et internationales, etc. La ligne de démarcation entre les partis politiques n’est pas idéologique mais plutôt de la défense d’intérêts particuliers. Au vu de cette réalité, la question est comment comprendre les textes et les sous-textes du débat politique en Guinée Bissau entre les partis politiques eux-mêmes, entre les partis et la société civile, et entre les organisations de la société civile ? Ceci est très important dans un contexte où les rivalités politiques sont très conflictuelles même dans un consensus apparent qu’un système politique multipartite est dans l’intérêt du pays.

Enfin, une des questions que la conférence devra aborder est la manière avec laquelle, dans son fonctionnement de base, le système politique peut rendre le pouvoir au peuple. C’est une question qui est au cœur de la politique guinéenne et qui pourrait déterminer l’avenir du pays. Répondre à cette question demande une analyse exhaustive d’un système électoral qui s’est montré, jusqu’à présent, incapable de produire des gouvernements préparés et capables de s’attaquer aux racines des inégalités sociales qui ont maintenu la majorité de la population dans l’exclusion et la pauvreté.

octobre 16 2008



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Political Pluralism And Electoral Democracy In Guinea-Bissau: What Are The Challenges?

16-17 October, 2008, Bissau, Guinea-Bissau

Number of visits: 3701

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) is pleased to announce the advanced research and policy dialogue which it is organising on the theme of “Political Pluralism and Electoral Democracy in Guinea-Bissau: What are the Challenges”. The objective of the dialogue is to contribute to the debate on the challenges of building a more open and democratic society in post-conflict Guinea-Bissau. The dialogue is designed to follow up on the debates that took place in Bissau in 2007 during the first advanced research and policy dialogue organised in the country by CODESRIA on the theme of post-conflict economic, social, political and cultural renewal. At the end of that meeting, and as requested during the opening session of the first dialogue by the Head of State of Guinea-Bissau, a “Bissau Declaration” was adopted which called upon the government and civil society to develop initiatives aimed at institutionalising a permanent dialogue and space for mutual consultation among key political, economic and social actors and actresses in the country. The 2008 Bissau dialogue will be devoted to an examination of political pluralism and electoral democracy, topical themes that would be of direct relevance to various groups in the country in the light of the legislative elections scheduled to hold in November 2008. The significance of the elections for the government, political parties, civil society and the nation as a whole cannot be overstated in the light of the recent history of chronic instability, repeated violent conflict, and sustained socio-economic underdevelopment that have characterised the political economy of the country. The dialogue will bring together researchers, politicians, policy makers and representatives of social movements and civil society organisations.

The academic and policy debate on political pluralism and democratic transition is, of course, not a new one. It has, however, been resumed with vigour on account of the limitations that have been in evidence in the recent and on-going quest by various African countries to build systems of democratic governance. The adoption by many African countries of liberal democratic forms of governance in the early 1990s allowed for the establishment of political systems in which politicians organised as parties to compete to obtain a parliamentary majority and form a government on the basis of free and fair elections. In this endeavour, some countries are generally thought to have not only succeeded in organising fair elections but also to consolidate a credible electoral system for themselves. In those countries, elections would seem to have contributed to laying the foundations for a stable democracy. In other cases, despite organising elections, politicians have not been able to lay the foundations for democracy to thrive. Elections have tended to be marred by accusations of fraud, civil society has felt muzzled, the freedom of speech and freedom of the press have not been respected, etc. In a third group of countries, elections have not been held on a regular basis for many reasons (armed conflict, narrow calculation of political advantage by incumbents, lack of financial resources etc.), and when they are organised, they are often rigged with the justice system not able to exercise any independence, civil society repressed, and the political elite not displaying any degree of statesmanship. Besides, in these countries, instead of being the guarantor of democracy, the state rather serves as a tool in the hands of the ruling elite to exploit national wealth in its own interest, with politics becoming a zero-sum game.

The examples of countries where elections have failed to help deepen democratic governance and those where elections are either not held or, if held, turn out to be deeply flawed, illustrate that the relationships existing between political pluralism and electoral democracy are not linear in nature, and that democracy cannot be limited simply to the organisation of elections. In other words, elections are a necessary but not a sufficient condition to describe a regime or country as democratic. Political pluralism is only possible if the political system allows multiple and autonomous political actors to express different interests, views, and options in terms of the political organisation of society, which presupposes that the activities of these actors are legal. Regardless of whether they contribute or not to the consolidation of democracy, pluralistic elections can also be a critical if not a decisive factor in the resolution of severe political crises or armed conflicts as was the case in Angola (1992), Guinea-Bissau (1999), Burundi (2005) and DRC (2006), to mention only some cases in Africa. This does not, however, necessarily mean that the peace process that emanates out of a pluralistic electoral arrangement is irreversible, especially when structural problems such as social justice, social inclusion and state legitimacy have not been fully addressed to the satisfaction of the generality of the populace. It must also be noted that elections can in some cases allow unpopular leaders to return and/or to be maintained in power. Indeed, the tendency to equate elections with democracy needs to be jettisoned in the context of historical and contemporary experiences where the former actually contribute to the weakening or even erosion of the latter. For a country like Guinea-Bissau, and indeed, for much of the rest of Africa, the challenge that is posed today is how to ensure that elections feed into and reinforce the democratic process.

In Guinea-Bissau, the history of political pluralism is a very recent one. Defined as a system in which multipartyism is recognised by law and political parties can compete periodically to gain control of political power, it became a reality two decades after the country’s accession to independence in 1974. As a direct legacy of colonialism, the country had, in the past, experienced a highly centralised political system which, starting from the 1930s with Salazar’s accession to power, turned into a fascist regime with all that it implies in terms of restrictions on political and civic freedom both in Portugal and in the colonized territories. Within the context of the nation-building agenda of the national liberation movement, the early years after political independence were also characterised by a concentration of political power in the hands of a single political party, the Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), which, until the 1991 constitutional reform, was legally and constitutionally established as the single and legitimate representative of the Guinean people.

As in many other African countries during the course of the 1990s, single party rule was abandoned and political life was opened up to other actors in Guinea-Bissau in 1991. Article 4 of the 1984 Constitution which conferred the PAIGC with the status of the leading force in society was abolished. Many factors accounted for the demise of the single party system in Guinea-Bissau, among them deep-rooted domestic political discontents that have also been long-standing, and socio-economic changes that favoured increasingly autonomous actions by some groups of citizens and interests. The trajectory of political reform in Guinea-Bissau was similar to the process that occurred in other African countries: Changes to the constitution, creation of new parties, the adoption of a new electoral code, the establishment of a national electoral commission etc. Nevertheless, the Guinea-Bissau experience also had its own specificities which would be explored during the course of the 2008 dialogue. Pertinent questions to be addressed in this connection include the following: What were the social forces that animated and underwrote the process of political reform? What was the scope of the transition from an increasingly autocratic single-party regime to a pluralistic one? Can one consider that the process has been completed or are there still some remnants of a past marked by the single party system? What are the pillars on which the Guinean political system rests today? These are some of the questions which participants in the dialogue would be encouraged to address.

Liberal democracy and the pluralistic elections associated with it are viewed as the most appropriate way of choosing the representatives of the people. This presupposes that the representatives of the people effectively advocate the interests of those they are supposed to represent. Yet, reality seldom matches this theoretical representation in the majority of countries, including those of Africa. This being the case, it would be legitimate to invite dialogue participants to re-examine the agenda of democratic reform in Africa, taking into account all the historical factors that shape the context. Particular attention will be paid to the national liberation struggle and the ways its impact and legacies contributed to the mushrooming of pressures for democratic political reform. What is the relationship between the concept of revolutionary democracy developed by Amílcar Cabral and current practice of liberal democracy in Guinea-Bissau? To what extent are the two types of democracy (liberal and revolutionary) compatible? Pluralism by definition presupposes a diversity of ideas, projects, associations, etc. However, based strictly on the kinds of programmes which they promote, it does not seem that the political parties that emerged after the abolition of the single party system are different from one another in any fundamental way. This is especially so with regard to questions centring on the nature of the political system and the role of the parties in it, the economic model to be followed for national development, the social policies that might be pursued, the country’s positioning on the international arena, the generation and consolidation of state legitimacy, Guinea’s membership of regional and international organisations, etc. The dividing line among the political parties is not ideological but derives mostly from the defence of particular interests. Given this reality, the question is how can one grasp the texts and sub-texts of the political debate in Guinea-Bissau - among the political parties themselves, between the parties and civil society, and among civil society organisations? This is very important in a context where political competition is highly conflictual even in the face of an apparent consensus that a pluralistic political system is in the country’s best interest.

Ultimately, one of the issues which the Dialogue will have to address is the way in which, in its basic workings, the political system can turn power over to the people. It is a question that lies at the heart of Guinean politics and which may well determine the country’s future. Answering the question will require a complete overhaul of an electoral system which has proved, thus far, incapable of producing governments that are prepared and able to address the roots of the social inequalities that have kept the majority of the populace excluded and in poverty.




Comments

Luanna - 2013-05-27 05:19:03

When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks!seminovos hyundai0keTINxCF6Ylo0jrjZGI