Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Publication du premier volume de l’ouvrage d’Amady Aly Dieng intitulé «Mémoires d’un étudiant africain »

Number of visits: 1169

Le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer la parution du premier volume des mémoires d’Amady Aly Dieng intitulé «Mémoires d’un étudiant africain : de l’École régionale de Diourbel à l’Université de Paris (1945-1960)» qui retrace les premières années de sa vie, de sa naissance à Tivaouane à sa venue en France pour les besoins des études supérieures en passant par un long séjour à Kidira.

Dans ces mémoires, qu’il destine prioritairement à la jeunesse africaine, l’auteur, né au plus fort de la colonisation, égrène un chapelet de souvenirs dans le but de témoigner sur les expériences politiques, syndicales et sociales que les hommes et les femmes de sa génération ont vécues. Son récit commence par ses pérégrinations à travers le Sénégal en compagnie de son père qui était cheminot. Ces différents déplacements l’ont mené à Kidira, puis à Diourbel où il a appris le Coran et est allé à l’école primaire. Comme tous les élèves de sa génération, il a connu les affres de la Seconde guerre mondiale, les pénuries qui en ont résulté mais aussi les injustices du système colonial. Cela a forgé en lui une âme de combattant et l’a poussé à s’engager dans la lutte pour la reconnaissance des droits des Africains.

Dans ce livre, il relate également la lutte en faveur de l’indépendance et de l’unité des pays africains entre 1945 à 1960. Durant cette période exaltante, il a brillé par son militantisme au sein des organisations estudiantines comme l’Association générale des étudiants de Dakar (AGED), devenue par la suite l’Union générale des étudiants d’Afrique Occidentale (UGEAO), ou encore la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) dont il a présidé les destinées entre 1961 et 1962.

Ce livre fait partie de la « Série des livres du CODESRIA » et peut être consulté en ligne à l’adresse suivante : http://www.codesria.org/spip.php?article1441. Le volume 2 sous-titré De l’université de Paris à mon retour au Sénégal (1960-1967), actuellement sous presse, retracera la suite de son parcours de militant estudiantin et politique et décrira les rapports qu’il a eu à entretenir, dans ce cadre, avec les hommes politiques du Sénégal, de l’Afrique et du monde.

Pour tout contact
Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA)
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Téléphone : +221 33.825.98.22
Télécopie : +221 33.824.12.89
Mél. : codesria@codesria.org
Web : http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter : http://twitter.com/codesria




Comments