Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Distinction : Souleymane Bachir Diagne lauréat du prix Dagnan-Bouveret

Number of visits: 1353

L’Académie des Sciences morales et politiques de Paris a décerné au philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, le 14 novembre dernier, le prix Dagnan-Bouveret pour son livre « Bergson post-colonial : l’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Muhammad Iqbal ».

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne vient d’être récompensé du prix Dagnan-Bouveret par l’Académie des Sciences morales et politiques de Paris pour son dernier livre « Bergson post-colonial : l’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Muhammad Iqbal », publié au Cnrs Editions, début 2011.

Dans ce cours essai, mais dense, Souleymane Bachir Diagne, qui avait déjà consacré un ouvrage à chacun de ces deux poètes et hommes d’Etat (« Léopold Sédar Senghor : l’art africain comme philosophie » et « Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal »), décrit la triple rencontre et le devenir des notions bergsoniennes de vie, d’élan, de nouveauté, de durée ou d’intuition dans la pensée de Senghor et d’Iqbal.

Son grand mérite reste donc d’avoir montré la proximité entre la pensée de Senghor et celle d’Iqbal qui, toutes deux, prennent source au bergsonisme.

Le prix Dagnan-Bouveret, destiné à favoriser les études de psychologie, récompense chaque année un auteur en lui attribuant un prix, ou en subventionnant des expériences ou des publications. Souleymane Bachir Diagne succède à François Trémolières, lauréat 2010 pour son livre « Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, spiritualité ».

Seydou Ka
Le Soleil, 16 novembre 2011

PS : Souleymane Bachir Diagne est un membre actif du CODESRIA dont il a été le Président du Comité scientifique. Il a été choisi pour prononcer la conférence Léopold Sédar Senghor lors de la prochane Assemblée générale du COSDESRIA qui se tiendra du 5 au 9 décembre 2011 à Rabat (Maroc)




Comments