Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Sexualités africaines

2012

Nombre de visites : 2335

L’édition 2012 de l’institut sur le genre se propose d’étudier les sexualités africaines en examinant les liens entre le corps humain, le genre et la sexualité. Cette question n’est pas à refouler à la marge ou à la périphérie de la problématique du développement car elle en est une des facettes. En effet, il s’agit de la vie des hommes et des femmes, de leur intimité et de leurs désirs, de leurs relations avec leur corps et les normes sociales qui régissent ces derniers, de leurs identités et de la reconnaissance de droits qui va avec : toute chose donc qui renvoie au politique, à la société et au droit.

La société patriarcale, le contexte colonial et post - colonial montrent que les corps masculin comme féminin sont porteurs de significations culturelles, de représentations qui témoignent de relations de pouvoir au sein de la société. Comment, dans une perspective constructiviste, faire l’économie des épistémologies africaines du corps en se démarquant toutefois d’un legs qui porte encore l’empreinte d’une certaine vision anthropologique des sexualités africaines, avec un relent ethnocentrique, voire raciste. La question de la sexualité africaine peut être considérée comme le pendant du discours sur l’Autre, de la façon dont il a été imaginé, inventé, des représentations pour en rendre compte comme l’indique à titre illustratif l’exemple de Sarah Bartmann. Il y a lieu dans le cadre d’une réappropriation théorique de ne pas se laisser enfermer dans un certain cadre bio-médical et forcément réducteur imposé par la question de la reproduction et qui a été réinvesti par la problématique du Sida.

D’un point de vue méthodologique, comment la théorie postcoloniale ou féministe, le marxisme ou le post-modernisme peuvent ils aider à déconstruire les stéréotypes afin de mieux analyser la complexité des sexualités africaines ? Comment aller au-delà du système binaire postulé par le genre pour appréhender la diversité sexuelle ? Comment rendre compte de l’évolution des représentations de la sexualité dès lors que celle-ci résulte de plusieurs facteurs : le contact avec d’autres cultures, l’urbanisation ou l’exil, voire la prégnance de la télévision, du cinéma ou de l’internet sur la vie des populations africaines aujourd’hui ? Par ailleurs, la crise joue un rôle dans cette vision dynamique des sexualités en transformant les structures familiales ou en obligeant les hommes et les femmes à s’adonner à des pratiques diverses dont parfois le commerce du sexe. Comment saisir le rôle que joue la loi pour maintenir une société genrée dans laquelle les femmes sont subordonnées aux hommes, mais aussi toutes les formes idéologiques qui justifient le contrôle social sur les sexualités et informent les stratégies de lutte contre la pandémie du Sida ?

Interroger les sexualités africaines c’est aussi revenir sur la question des mutilations génitales, celle des violences basées sur le genre ou de l’homosexualité. Le contexte de la globalisation qui porte un regard critique sur l’universel en donnant une plus grande visibilité à la demande et à la reconnaissance de la diversité, en cristallisant les identités et les traditions, rend ce débat incontournable en Afrique. La diffusion d’une culture des droits humains au niveau global peut- elle se contenter dans le même temps d’une fin de non recevoir à l’homosexualité, au plaisir, et ce, au nom de la culture africaine. En effet, ce contexte de domination masculine qui pose l’hétérosexualité comme un cadre normatif dominant ne doit pas occulter la question des sexualités subalternes.

Cliquez ici pour voir l’appel à candidatures

février 22 2012



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


African Sexualities

2012

Number of visits: 1495

The 2012 edition of the Gender Institute will study African Sexualities by exploring the links between the human body, gender and sexuality. This issue is not to be considered on the sidelines of development because it is one of its facets. Indeed, it is about the life of men and women, their privacy and desires, their relationships with their bodies and the social standards that govern the latter, their identities and the recognition of rights that go with anything that refers to policy, society and law.

Patriarchal society, the colonial and post-colonial contexts show that the male body and the female body bear cultural meanings and representations that reflect power relations within society. How then, from a constructivist perspective, can we dispense with African epistemologies of the body by breaking away from a legacy that still bears the imprint of some anthropological vision of African sexualities, with a whiff of ethnocentrism or even racism. The issue of African sexuality can be considered as the matching piece to the discourse on the Other, the way it was imagined, invented and represented, as shown by the illustrative example of Sarah Bartmann. It is necessary, as part of a theoretical re-appropriation, to not confine ourselves to a biomedical and inevitably simplistic framework imposed by the issue of reproduction and which has been overwhelmed by the issue of AIDS.

From a methodological point of view, how can the postcolonial or feminist theory, Marxism or postmodernism help to deconstruct stereotypes in order to better analyze the complexities of African sexualities? How can we go beyond the binary system postulated by gender to understand sexual diversity? How can we account for the changing representations of sexuality when it results from several factors: contact with other cultures, urbanization or exile, or even the pervasiveness of television, film or the Internet on the lives of African people today? Furthermore, the role of the crisis in this dynamic vision of sexualities has transformed family structures or compelled men and women to engage in various practices, including sex trade sometimes. How can one understand not only the role played by law in maintaining a gendered society in which women are subordinate to men, but also all the ideological forms that justify the social control over sexualities and inform the strategies to fight against the AIDS pandemic?

Analyzing African sexualities also means revisiting the issue of genital mutilation, gender-based violence based and homosexuality. The context of globalization that takes a critical look at the universal sphere, by giving greater visibility to the demand for and recognition of diversity and by crystallizing identities and traditions, makes this debate essential in Africa. Can the dissemination of a culture of human rights globally content itself with the objection to homosexuality on behalf of African culture? Indeed, this context of male domination which poses heterosexuality as a dominant normative framework should not obscure the issue of secondary sexualities.

Please click here to see the call for applications




Comments

Windy - 2013-05-27 04:49:46

An interesting discussion is worth comment. I think that you should write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheershb20Ckx7ijsX64FRvfDUgGs5