Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Session inaugurale de l’Institut d’Etudes Afro-arabe : « L’économie politique changeante des relations afro-arabes »

Nombre de visites : 3068

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), le Programme d’échanges Sud-Sud pour la recherche sur l’histoire du développement (SEPHIS) et l’Institut des études africaines (IEA) de l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat (Maroc) sont heureux d’annoncer le lancement de l’Institut d’études sur les relations afro-arabes. La session inaugurale de l’Institut se déroulera du 12 au 23 mars 2012 sous la direction du Professeur Shamil Jeppie de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud).

Cet institut, dont la périodicité est annuelle, s’inscrit dans le cadre d’un grand programme du CODESRIA, « l’Initiative Arabophone », dont le but est la promotion des échanges entre les chercheurs africains dont la langue de travail est l’Arabe et ceux dont les langues de travail sont le Français, l’Anglais ou le Portugais. Il est conçu comme une plateforme permettant l’approfondissement, le renouvellement et l’élargissement des connaissances, le réseautage entre chercheurs confirmés désirant investir de nouveaux domaines de recherche et explorer de nouveaux champs théoriques portant sur les relations afro-arabes.

L’objectif de l’institut est sous-tendu par la volonté de faire reculer et de transformer les frontières des études africaines et arabes en remettant en question, et en transcendant, dans le même temps, les frontières héritées de la colonisation, le legs intellectuel des études orientalistes et africanistes ainsi que les études plus récentes conduites successivement dans le contexte de la guerre froide et du « choc des civilisations ». Une des dimensions importantes de cet institut sera notamment de s’intéresser aux liens, aux convergences, aux complémentarités, aux solidarités humaines, historiques, culturels, économiques, religieux, sociaux, politiques, etc. entre l’Afrique au nord et au sud du Sahara.

Les participants à l’Institut, venant des différentes parties de l’Afrique et de la diaspora, se retrouveront pendant dix jours à Rabat (Maroc) pour travailler autour de la problématique de « l’économie politique changeante des relations afro-arabes » avec l’objectif de produire un ouvrage collectif sur le sujet.

La cérémonie d’ouverture de la session inaugurale se déroulera le lundi 12 mars 2012 de 09 h à 10 h 30mn à l’Institut des études africaines (IEA) et sera présidée par le Professeur Fatima Harrak, Présidente du CODESRIA. Plusieurs personnalités marocaines y prendront part.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
Tlc : (221) 33 824 12 89
Courriel : africaarab.institute@codesria.sn
Site web : http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter : http://twitter.com/codesria

ou

Institut des Etudes Africaines (IEA)
Université Mohammed V-Souissi
3 bis Zankat Innaouen, Agdal
Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane
Rabat, Maroc
Tél. +212 5-37-77-12-72/74
Courriel : iea@iea.ac.ma
Site Web : http://iea.um5s.ac.ma/

mars 9 2012



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Inaugural Session of the Advanced Afro-Arab Institute: “The Changing Political Economy of Afro-Arab Relations”

Number of visits: 2213

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA), the South-South Exchange Programme for Research on the History of Development (SEPHIS) and the Institut des études africaines (IEA) of Université Mohammed V-Souissi, Rabat (Morocco) are pleased to announce the launching of the Advanced Institute on Afro-Arab Relations. The inaugural session will be held on 12-23 March 2012 and will be directed by Professor Shamil Jeppie of the University of Cape Town (South Africa).

This annual institute is organised within the framework of the CODESRIA Arab Initiative that seeks to promote exchanges between African researchers using Arab as their working language and those using French, English or Portuguese. It is conceived as a platform for knowledge deepening, renewal and widening, as well as networking amongst senior researchers who would like to invest in new research fields and explore new theories on Afro-Arab relations.

The underlying objective of the institute is to transform the frontiers of African and Arab studies by questioning and transcending the boundaries inherited from colonisation, the intellectual legacy of Orientalist and Africanist studies, and of more recent studies successively undertaken in the context of the Cold War and of the “clash of civilisations”. One of the important dimensions of this institute will primarily be its interest in linkages, convergences, complementarities, and historical, cultural, economic, religious, social, political, and human solidarities that exist between Northern and sub-Saharan Africa.

Participants are from all parts of the continent and the Diaspora. During the ten days of the institute, they will work together on the problematic of “The Changing Political Economy of Afro-Arab Relations” with the objective of producing a collective book on the subject.

The Opening Ceremony of the inaugural session will take place on Monday 12 March 2012 from 9:00 to 10:30 and will be chaired by Professor Fatima Harrak, President of CODESRIA. Several Moroccan authorities will also participate in this ceremony.

For more information, kindly contact:
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
BP 3304, CP 18524, Dakar, Senegal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
Fax : (221) 33 824 12 89
Email: africaarab.institute@codesria.sn
Web Site: http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter : http://twitter.com/codesria

Or
Institut des Etudes Africaines (IEA)
Université Mohammed V-Souissi
3 bis Zankat Innaouen, Agdal
Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane
Rabat, Morocco
Phone : +212 5-37-77-12-72/74
Email : iea@iea.ac.ma
Web Site: http://iea.um5s.ac.ma/




Comments