Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Communiqué : mission d’établissement des faits au Mali, 15 février 2013

Nombre de visites : 21425

Introduction

La crise du Mali occupe le devant de la scène depuis janvier 2012. Les dynamiques complexes de la crise ont eu un impact négatif sur la vie socio-économique et politique du peuple malien. Compte tenu de l‘évolution rapide des efforts pour la résolution de la crise, la nécessité de l’implication de tous les acteurs devient de plus en plus pressante pour l’activation d’un cadre structurel menant à la résolution de la crise. Pour la société civile malienne, ce besoin d’implication a été particulièrement stimulé par le fait que les idées discordantes de certains acteurs ont compliqué sa tache depuis le début de la crise. C’est donc dans l’intension de confronter cette question de division, mais aussi de définir une stratégie cohérente pour la société civile dans la résolution de la crise qu’une mission d’établissement des faits au Mali a été déployée par le FOSCAO et le CODESRIA. Le déploiement de cette mission est donc l’expression de la solidarité de la part de la société civile ouest africaine dans tout son ensemble envers le peuple malien en ces temps difficiles. Ce déploiement de la mission constitue aussi un premier pas vers la redynamisation par le FOSCAO de la société civile malienne.

Les acteurs consultés

La mission a tenu des consultations très poussées avec les autorités et les groupes suivants :
- 1. Les coalitions et réseaux de la société civile
- 2. Le comité parlementaire sur la sécurité et la défense
- 3. Le Haut conseil Islamique
- 4. La Commission nationale des droits de l’homme et les organisations des droits de l’homme
- 5. Le National Democratic Institute (NDI)
- 6. Le Représentant spécial de la Commission de la CEDEAO au Mali
- 7. La Cellule Nationale de la CEDEAO au Mali
- 8. Le Haut commissariat de l’ONU sur les droits de l’homme
- 9. La Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Bamako

Observations et recommandations

À l’issue de ces consultations, l’équipe de la mission déclare :
- 1. La crise malienne est définie par deux éléments essentiels :
I. La violation de l’intégrité territoriale du Mali par les forces rebelles et les insurgés islamiques au Nord
II. La crise institutionnelle et politique qui s’est cristallisée par le coup du 22 mars 2012.
- 2. Même si les effets de la crise malienne sont beaucoup plus ressentis dans le pays, il n’en demeure pas moins que ses répercussions transcendent les frontières du Mali et affectent l’ensemble de la sous région ouest africaine, mais aussi les régions contigües.
- 3. Malgré l’ampleur de la déstabilisation causée par la crise, la mission a apprécié la détermination et l’abnégation du peuple malien pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel. Nous les encourageons à continuer à travailler résolument pour une transition vers l’ordre démocratique.
- 4. Nous notons cependant la déconfiture au sein des forces de l’armée malienne ; ce qui justifie une réforme profonde du secteur de la sécurité. La mission exprime cependant ses préoccupations par rapport au fait que le Capitaine Sanogo, un des acteurs principaux dans la crise malienne, soit nommé pour diriger une commission sur la réforme des forces armées.
- 5. La mission a noté avec satisfaction l’institutionnalisation de la feuille de route qui aboutit sur les élections fixées au 7 juillet. La mission croit fermement que la transition sera effective à la date indiquée si tous les acteurs s’appliquent à suivre cette feuille de route.
- 6. La mission a noté que la crise a polarisé la société malienne et a aggravé les tensions. Dans un tel contexte, priorité serait pour une réconciliation sincère, la tolérance et le respect des droits de l’homme pour tous les maliens afin d’assurer une transition fluide.
- 7. La mission pense que les allégations d’une société civile impliquée dans le support des putschistes et menaçant l’ordre démocratique ne sont ni justes ni justifiées, et que la plus grande partie la société civile malienne en général reste fidèle à la lutte pour la restauration complète de l’ordre démocratique.
- 8. Nous avons noté plusieurs allégations de violations des droits de l’homme perpétrées dans le Nord Mali, et nous appelons toutes les institutions nationales et internationales dotées de la compétence de poursuivre ceux qui violent ces droits, de mener des investigations.
- 9. Nous félicitons les membres de la communauté universitaire dans leurs efforts de promouvoir l’excellence académique. Cependant, nous les exhortons à s’impliquer d’avantage dans la recherche de voies et moyens pour la restauration totale de l’ordre constitutionnel et l’ordre démocratique de concert avec la société civile dont ils font partie.
- 10. La mission se félicite du rôle important de leadership joué par la CEDEAO depuis que la crise a éclaté, et exhorte cette institution à poursuivre la collaboration qu’elle a initiée avec l’Union africaine et les Nations unies pour la résolution de la crise dans les plus brefs délais.
Le FOSCAO et le CODESRIA restent engagés pour travailler en proximité avec tous les acteurs au sein de la société civile malienne, les institutions de l’Etat et la communauté internationale pour la résolution de la crise de façon à promouvoir les intérêts du peuple malien et à édifier l’intégrité territoriale, l’autorité de l’Etat, la réconciliation nationale et les principes de la démocratie.

Gadiry Abdoul Diallo Jibrin Ibrahim
Chef de Mission President du WACSOF
février 19 2013



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Communique: WACSOF and CODESRIA Fact Finding Mission to Mali, Bamako, 15th february 2013

Number of visits: 20712

Introduction

The Malian crisis has since January 2012 been on the front-burner. It is a crisis with a complex dynamics that is impacting negatively on the socio-economic and political life of the people. As efforts towards resolving the crisis continue to evolve with rapidity, the need for the active involvement of all actors in forging a multi-stakeholder framework for resolving the crisis is very crucial. For the Malian civil society, this need for involvement is especially felt because of the highly disruptive ideas of certain actors that have been posing as civil society since the onset of the crisis. It is in order to address the specific issue of seeming division within civil society as well as to define a coherent strategy for civil society involvement in the future resolution of the crisis that a Fact Finding Mission to Mali was deployed by WACSOF and CODESRIA. The deployment of the mission therefore underscores the solidarity of the entire West African Civil Society constituency with the Malian people in this time of great need, and serves as the first step in WACSOF’s intervention towards re-energizing the Malian Civil Society.

Actors Consulted

The Mission had extensive consultations with the following pertinent authorities and groups:
- 1. Civil Society Coalitions and Networks
- 2. Parliamentary Select Committee on Security and Defence
- 3. The Islamic Council
- 4. The National Human Rights Commission and Human Rights Organisations
- 5. National Democratic Institute
- 6. The ECOWAS Special Representation in Mali
- 7. The ECOWAS National Unit in Mali
- 8. United Nations Human Rights Monitoring Agency
- 9. Faculty of Law and Political Science, Bamako University

Observations and Recommendations

Following the consultations the Mission Team states as follows:
- 1. The Malian crisis is defined by two main features:
i. The violation of the territorial integrity of Mali by rebel forces and Islamist insurgents in the north
ii. Political and institutional crisis that crystallized into the 22nd March 2012 Coup
- 2. Although the effect of the Malian Crisis is felt more within the country, its negative implications transcend the boarders of Mali and are felt across the entire West African and contiguous regions.
- 3. Despite the large destabilization caused by the crisis, we note with commendation the determination and resolve of the Malian people towards returning their country back to constitutional order. We encourage them to continue being consistent in working towards a peaceful transition to the democratic order.
- 4. We note however the virtual collapse of the Malian armed forces which underscores the need for comprehensive Security Sector Reforms. The Mission noted with concern however that Captain Sanogo, one of the main actors in the crisis has been appointed to head the Committee on the Reform of the Armed Forces.
- 5. The Mission noted with satisfaction the implementation of the road map and the fixing of elections for 7th July. The Mission believes that if all actors apply themselves to the road map, the transition can be completed by the assigned date.
- 6. The Mission noted that the crisis has polarized Malian society and heightened tensions. In this context, genuine reconciliation, tolerance and respect for the human rights of all Malians must be given priority as the transition unfolds.
- 7. The Mission is of the view that there have been unfair and unfounded allegations that civil society has been implicated in supporting the putchists and threatening the democratic order. We found out that the bulk of Malian civil society remains committed to the struggle for the full restoration of the democratic order.
- 8. We note the various allegations of human rights violations committed in the north of Mali and call on all national and international institutions with competence for prosecuting human rights violations to investigate all actors that have been alleged to commit heinous human rights abuses
- 9. We commend the efforts of the University in promoting academic excellence. We however urge Malian academics and intellectuals to be more engaged in seeking pathways towards the full restoration of constitutional and democratic order in tandem with civil society.
10. The Mission commends ECOWAS for the leadership role it has been playing since the crisis broke out and urges them to continue the collaboration they have initiated with the African Union and the United Nations towards the resolution of the crisis in the shortest possible time.

WACSOF and CODESRIA remain committed to working closely with all the critical actors within Malian civil society, state institutions and the international community towards a resolution of the crisis in a manner that promotes the interests of the Malian people and edifies the country’s territorial integrity, state authority, national reconciliation and democratic principles.

Gadiry Abdoul DialloJibrin Ibrahim
Head of MissionPresident of WACSOF



Comments