Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Critique de livre: VOLLAND-NAIL, Patricia : Stratégies de publication scientifique

Number of visits: 1033

Emiliane Faye
Documentaliste au CODICE

Le livre de Patricia Volland-Nail s’est fixé comme objectif l’élaboration d’une stratégie de publication des résultats de recherche dans le contexte actuel de la communication scientifique en conformité avec les règles de l’éthique des publications.

Publish or perish! Les chercheurs connaissent bien cette assertion. Mais, que publier ? Pourquoi publier ? Comment communiquer ses travaux de recherche ? Par où commencer quand il s’agit de publier un article de recherche ? Comment soumettre un article à un périodique scientifique ? Quelles sont les règles de base à respecter ? Autant de questions que se posent les chercheurs et plus particulièrement les jeunes chercheurs. À ces questions, Patricia Volland-Nail a tenté d’apporter des éléments de réponses dans les différentes parties de son ouvrage : le contexte de « la communication de la science » ; l’évolution de la communication et de l’édition scientifique à l’ère du libre accès, du développement des « archives ouvertes », des réseaux et des blogs scientifiques ; l’éthique dans la production de publications scientifiques.

S’il est vrai qu’il existe d’autres ouvrages de méthodologie dans le cadre des publications scientifiques, l’intérêt de ce livre sur la stratégie de publication scientifique réside dans la diversité des questions étudiées et dans son ancrage très actuel. Au moment où on se pose de plus en plus de questions sur l’« intégrité en recherche » face à la multiplication des cas de rétractations d’articles pour cause de mauvaises conduites, fraudes ou plagiats, un rappel des règles de l’éthique des publications est essentiel. Une autre lueur d’espoir avec cette publication, c’est qu’elle permettra certainement d’accroître le nombre de publications scientifiques car elle facilite aussi bien la publication et la diffusion des travaux de recherche des chercheurs sous des formes dites « classiques » (communications à des congrès ou colloques, articles originaux…), mais aussi dans de nouveaux modes de communication scientifique via le Web (blogs, wikis, sites collaboratifs, vidéos…).

Cet ouvrage ne prétend pas répondre à toutes les questions de tous les chercheurs dans tous les domaines car la stratégie peut varier d’une discipline à une autre. Force est de reconnaitre qu’il répond aux principales questions que le chercheur se pose, et l’aide à asseoir une stratégie de publication simple et efficace.
Ce livre de Patricia Volland-Nail, fort utile, devrait être un livre de chevet pour les chercheurs et tout particulièrement pour les jeunes chercheurs et maisons d’édition scientifique, à se retrouver dans le monde complexe et mouvant de la publication scientifique.

Enfin, il présente une riche bibliographie et webographie pour la rédaction scientifique, de guides accessibles pour la plupart gratuitement sur le Web et des ouvrages d’éditeurs scientifiques généralistes commerciaux en rapport avec la publication scientifique.

VOLLAND-NAIL, Patricia. Stratégies de publication scientifique. Versailles : Editions Quæ, 2013. – 221 p. ISBN : 978-2-7592-2003-8 Publié le 15 novembre 2013 par veille-prospective Source : http://www.quae.com/fr/r3150-strategies-de-publication-scientifique.html http://prodinra.inra.fr/record/216476

December 6 2013



Comments