Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Mouhamadou Moustapha Sow à la tête du Centre national de documentation scientifique

Number of visits: 760

Conseiller technique en communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis décembre 2009, Mouhamadou Moustapha Sow vient d’être nommé au poste de directeur du Centre national de documentation scientifique et technique (Cndst).

Docteur en Histoire, Mouhamadou Moustapha Sow, que ses intimes appellent Foyré, n’en est pas moins un spécialiste de la communication. Proche de la quarantaine, marié et père de deux enfants, il a eu un parcours académique et professionnel que l’on peut qualifier de riche. Après un Diplôme d’études approfondies (Dea) d’Histoire moderne et contemporaine en 2001 au département d’Histoire de l’Ucad et un Certificat d’aptitude à l’Enseignement secondaire (Caes) décroché en 2003 à l’Ecole normale supérieure (Ens), ce natif de Sédhiou a réussi au sélectif concours d’entrée au Cesti d’où il est sorti, en 2009, avec le Diplôme spécialisé de journalisme et de communication (Dsjc). Ambitieux, il retourne au département d’histoire où il réussit à décrocher son Doctorat de 3ème cycle d’hvistoire moderne et contemporaine.

Il a participé à des publications scientifiques du Codesria et de Cahiers d’Afrique, et a été lauréat, à trois reprises, de prix d’atelier d’écriture scientifique et de méthodologie en Sciences sociales. Après sa nomination, Mouhamadou Moustapha Sow a confié que son ambition est de contribuer à une « large vulgarisation de la documentation et de l’information scientifiques au Sénégal, pour faire de la recherche un véritable outil de développement économique et social ».

January 31 2014



Comments