Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Amilcar Cabral : Recueil de textes introduit par Carlos Lopes

Number of visits: 330

Collection "Pensées d’hier pour demain"
Cette collection du CETIM se propose d’offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation et dont, aujourd’hui, la pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.

*****

Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.
L’indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l’ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution portugaise des OEillets... Amilcar Cabral était alors déjà entré dans l’Histoire comme l’un des principaux héros de l’émancipation africaine !
La commémoration des 40 ans de sa mort et les premiers pas vers la libération nationale nous aident à comprendre à quel point la contribution de Cabral a été unique, mais aussi à quel point sa pensée reste pertinente aujourd’hui.

« Le nom d’Amilcar Cabral est associé à une lutte de libération victorieuse, une tactique de guérilla innovante, des structures efficaces de gouvernance participative dans les zones libé-rées, mais aussi à une importante contribution intellectuelle. Cabral n’a jamais opté pour la voie facile. »

Carlos Lopes

Ce petit livre présente quelques-uns des textes d’Amilcar Cabral les plus marquants traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l’unité dans les mouvements d’indépendance nationale.

Editions du CETIM, 96 pages 2013 ISBN 978-2-88053-092-1

January 31 2014



Comments