Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Le Codesria publie un livre sur le révolutionnaire Amilcar Cabral

Number of visits: 555

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) annonce avoir publié un nouvel ouvrage consacré à Amilcar Cabral, en collaboration avec Daraja Press, une association à but non lucratif regroupant différentes personnalités dont des chercheurs africains. « Claim no easy victories : the Legacy of Amílcar Cabral » (en français Ne pas revendiquer de victoires faciles : l’héritage de Amical Cabral), est le titre de cet ouvrage édité par Bill Fletcher Jr. Et Firoze Manji, chargé de programme au Codesria, à l’occasion du 40e anniversaire de l’assassinat d’Amilcar Cabral. L’année 2013 marque le 40e anniversaire de l’assassinat d’Amilcar Cabral, « révolutionnaire, poète, philosophe de la libération, et leader du mouvement pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert », indique une note de présentation de l’ouvrage reçu à l’Aps.

« L’influence de Cabral, souligne le document, s’étendait bien au-delà des frontières de l’Afrique de l’Ouest. Il avait une grande influence sur le mouvement panafricaniste et celui de la libération des Noirs aux Etats-Unis ».

Dans cette collection unique composée de papiers, « des penseurs contemporains de toute l’Afrique et du monde commémorent l’anniversaire de l’assassinat de Cabral », indique la même source, précisant que ces auteurs « reflètent l’héritage de cet individu extraordinaire et sa pertinence par rapport aux luttes contemporaines pour l’autodétermination et l’émancipation ».

Selon ces éditeurs, « le livre (co-publié par le Codesria et Daraja Press) est à la fois une introduction ou une réintroduction, de celui dont le capitalisme mondial préférerait que l’on oublie ». Ils estiment que « comprendre Cabral éclaire sur la nécessité de fonder un changement radical dans la création de théorie basée sur les conditions réelles dans lesquelles un mouvement tente de se développer ». La note de présentation souligne que « les idées théoriques de Cabral et sa pratique révolutionnaire pour la construction de mouvements populaires de libération sont évaluées par chacun des auteurs comme étant d’une pertinence incontestable aujourd’hui ».

Les éditeurs du livre relèvent que « sa célèbre expression ne pas revendiquer de victoires faciles résonne tout autant aujourd’hui que durant sa vie ». Dans cette publication, l’on retrouve des sections sur l’héritage de Cabral, à côtés de réflexions sur la pertinence de ses idées. Elle compote par ailleurs des parties dédiées à « Cabral et l’émancipation des femmes », « Cabral et les panafricanistes, la culture et l’éducation », de même que la contribution de Cabral aux luttes afro-américaines. Une bibliographie donne également un aperçu des écrits de Cabral et sur Cabral.
(APS)

January 31 2014



Comments