Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Conférence internationale sur les études sur l’enfance et la jeunesse : La jeunesse, les mouvements sociaux et les réseaux sociaux en Afrique

Date limite : 15 mars 2014

Nombre de visites : 3469

Date : 4-5 août 2014
Lieu : Tunis (Tunisie)

Dans le cadre de son Programme sur Enfance et Jeunesse, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer la tenue d’une conférence internationale sur le thème : « La jeunesse, les mouvements sociaux et les réseaux sociaux en Afrique » à Tunis (Tunisie), du 4 au 5 août 2014. La conférence s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil pour munir les chercheurs et les intellectuels africains intéressés par les études sur l’enfance et la jeunesse d’une plateforme de création, de discussion et de diffusion de travaux théoriquement innovants et empiriquement bien informés sur les enfants et les jeunes du continent.

En Afrique, la période de l’après-guerre froide a connu des changements importants au sein desquels les jeunes ont dû négocier la manière de donner un sens à leur vie. La démocratisation et la décentralisation, quoiqu’imparfaites, ont ouvert de nouveaux espaces de contestation et les réformes économiques ont conduit au retrait de l’Etat des domaines importants de la société conduisant à de nouvelles insuffisances ainsi qu’à de nouvelles opportunités d’accumulation. Ces réformes ont coïncidé avec la croissance économique, la montée des inégalités et un niveau de chômage élevé. Les idées qui sous-tendent ces programmes de réformes sont des éléments de flux mondiaux, qui comprennent également les activités criminelles transnationales telles que les trafics de drogue, qui menacent les pays au moment où les guerres intestines et les coups d’État diminuaient en Afrique. Alors qu’il était pris dans ces dynamiques, le continent a été submergé par la révolution mondiale des TIC.

Les jeunes, à travers les réseaux et les mouvements ont influencé bon nombre de ces processus, qui ont à leur tour impacté sur la façon dont les jeunes donnent un sens à leur vie, comment ils se comprennent et se représentent ainsi que sur la manière qu’a la a société de donner un sens et interagir avec les jeunes. La vie associative des jeunes, l’activisme et les modes de représentation de soi sur le continent sont dits être particulièrement influencés par la révolution mondiale des TIC, qui a accru l’arsenal que la jeunesse africaine déploie pour créer des espaces pour son auto-actualisation. Ce processus d’auto-actualisation comprend également l’utilisation des TIC dans les activités criminelles transnationales comme le trafic de drogue et la cybercriminalité. Loin d’être une consommatrice passive des TIC et des médias sociaux, la jeunesse africaine contribue aux innovations matérielles et logicielles qui ont sous-tendu ces nouveaux modes de vie associative des jeunes.

La capacité imaginative démontrée dans ces innovations, un talent à exploiter les interstices entre les articulations locales, nationales et mondiales ainsi qu’un esprit d’ouverture, ont permis aux jeunes de profiter d’éléments provenant de multiples sources temporelles et spatiales pour créer des mouvements et des réseaux et conjuguer leurs efforts pour influencer les processus qui les entourent. Ces réseaux et mouvements méritent une interrogation rigoureuse et continue en raison de certaines questions problématiques dans le travail et des commentaires sur le sujet. Tout d’abord, il y a l’insistance sur le caractère apolitique, non partisan et spontané des mouvements et réseaux comme des marques ultimes de leur authenticité et de leur légitimité sans accorder une attention particulière aux significations de ces concepts, à l’origine de leur valorisation et leur impact sur la politique en Afrique. Ensuite, vient le trope de marginalisation universelle de la jeunesse qui est contestée par des antécédents de participation des jeunes au sommet des affaires sociales et politiques dans de nombreuses communautés africaines soulevant ainsi des interrogations sur le sens de « marginalisation », les modes de participation des jeunes dans les réseaux et mouvements et les conséquences de ces événements sur leur auto-actualisation. Un dernier problème réside dans l’homogénéisation de la jeunesse omniprésente dans la littérature qui va à l’encontre des différences géographiques (rurales-urbaines), ethniques, politiques, raciales, de classe et de religion qui, parfois, dressent les jeunes les uns contre les autres.

Tous ces problèmes appellent à un travail interdisciplinaire qui désagrège la catégorie « jeunesse » et met davantage l’accent sur le processus et non sur des catégories fixes pour une meilleure compréhension du dynamisme de la jeunesse, son ouverture et son exploitation imaginative de plusieurs courants.

Il existe plusieurs manières d’aborder ces thèmes. Cependant, la conférence vise les communications portant sur les thèmes suivants dans la mesure où elles étudient les jeunes en Afrique.

• Au-delà du présentisme : la participation des jeunes aux réseaux et mouvements sociaux dans une perspective historique ;
• Dans un contexte plus large : les jeunes, les réseaux et mouvements sociaux et les processus de démocratisation et de réforme économique en Afrique ;
• La tâche de désagrégation : le sexe, la classe, l’ethnicité et l’idéologie dans l’étude des jeunes, des réseaux et des mouvements sociaux en Afrique ;
• Aux frontières de l’imagination : la vie et l’invention par la jeunesse africaine dans les interstices de la société
• Stabilité et mouvements : créer des liens à l’ère de la mobilité et des flux

Tous les chercheurs intéressés par la conférence sont invités à envoyer les résumés de leurs communications et leur CV (avec adresses électroniques et numéros de téléphone) au CODESRIA au plus tard le 15 mars 2014. Après la sélection, les communications complètes des candidatures devront parvenir au Conseil au plus tard le 31 mai 2014. Les candidatures devront être envoyées électroniquement à l’adresse suivante : child.research@codesria.sn :Veuillez utiliser la mention “Enfance et jeunesse” en objet de votre message.

Programme Enfance et Jeunesse
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Sénégal
Tel : +221 - 33 825 9822/23
Fax : +221- 33 824 1289
E-mail : child.research@codesria.sn
Site web : http://www.codesria.org

février 10 2014



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


International conference on child and youth studies: Youth, Social Movements and Social Networks in Africa

Deadline: March 15, 2014

Number of visits: 3261

Date: August 4-5, 2014
Venue: Tunis, Tunisia

Within the framework of its Child and Youth Studies Programme, the Council for the development of social science research in Africa (CODESRIA) is pleased to announce it’s international conference on Youth, social movements and social networks in Africa to be held in Tunis, Tunisia from August 4-5, 2014. The conference is part of the Council’s effort to provide a platform to African scholars, researchers and intellectuals interested in children and youth studies to create, discuss and disseminate empirically informed and theoretically innovative work on the continent’s children and youth.

In Africa the post-Cold War period has witnessed significant changes within which youth have had to negotiate the process of giving meaning to their lives. Democratization and decentralization, even if imperfect, have opened new spaces for contestation and economic reforms have led to the recoiling of the state in significant areas of society leading to new deprivations as well as opportunities for accumulation. These reforms have coincided with economic growth, rising inequality and high unemployment levels. The ideas behind these reforms are elements of global flows, which also include transnational criminal activities such as drug trafficking, which have blighted countries just as internecine wars and coup d’états have declined in Africa. While embroiled in these dynamics the continent has been blanketed by the global ICT revolution.

Youth, through networks and movements have influenced many of these processes, which have in turn impacted how youth give meaning to their lives, how they understand and represent themselves as well as how society makes sense of and interacts with youth. Youth associational life, activism and modes of self-representation on the continent are said to be particularly influenced by the global ICT revolution, which has augmented the arsenal that African youth deploy to make space for their self-actualization. This process of self-actualization has also included the deployment of ICT in transnational criminal activities including trafficking and cyber criminality. Far from being passive consumers of ICT and social media, African youth are contributing to both the hardware and software innovations that have underpinned these new ways of youth associational life.

Imaginative capacity evidenced partly in these innovations, a knack to exploit the interstices of local, national and global junctures and a spirit of openness have allowed youth to take advantage of elements from multiple temporal and spatial sources to create movements and networks in their effort to influence processes around them. Such networks and movements deserve continued rigorous interrogation on account of a few problematic issues in work and commentary on the subject. First, is the insistence on the apolitical, non-partisan and spontaneous nature of movements and networks as ultimate marks of their authenticity and legitimacy without due attention to the meanings of these concepts, the history behind their valorisation and their impact on politics in Africa. Second, is the trope of universal youth disempowerment that is challenged by a history of youth involvement in the pinnacle of social and political affairs in many African communities raising questions about the meaning of ‘marginalization,’ the modes of youth involvement in networks and movements and the implications of these on their self-actualization. A final problem lies in the ubiquitous homogenization of youth in the literature, which flies in the face of geographical (rural-urban), ethnic, political, racial, class and religious differences that sometimes pit youth in battles against each other.

All of these problems call for interdisciplinary work that disaggregates the ‘youth’ category and that emphasizes process instead of fixed categories to better understand youth dynamism, openness to and imaginative exploitation of multiple currents.

While cognizant of the multiple ways to approach the conference theme, CODESRIA seeks papers that address the following sub-themes as they focus on African youth:

• Emphasizing process: The changing nature of social networks and social movements involving youth in Africa;
• Beyond presentism: Youth involvement in social networks and social movements in historical perspective;
• In a broader context: Youth, social networks and movements, and democratization and economic reform processes in Africa;
• The task of disaggregation: Gender, class, ethnicity and ideology in the study of youths, social networks and social movements in Africa;
• At the frontiers of imagination: life and invention by African youth in the interstices of society;
• Stability and movement: Forging ties in an age of mobility and flows;

Those interested in participating in the conference are invited to send their abstracts and CVs with full contact details including email addresses and phone numbers to CODESRIA not later than March 15, 2014. Authors of abstracts selected should be ready to submit full papers by May 31, 2014. All documents should be sent by email to child.research@codesria.sn. Please use the subject ‘Child and youth’ when sending your email.

Child and Youth Programme
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel: +221 - 33 825 9822/23
Fax: +221- 33 824 1289
E-mail: child.research@codesria.sn
Website: http://www.codesria.org

February 10 2014



Comments