Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Institut sur le genre du CODESRIA 2014 : Genre et Foncier

Date limite : 5 Avril 2014

Nombre de visites : 3941

Date : 16 au 27 juin 2014
Lieu : Dakar, Sénégal

Appel à candidatures

Le CODESRIA organise, depuis 1994, un institut sur le genre qui réunit, chaque année, entre 12 et 15 chercheurs pendant 3 semaines de débats intenses, de partage d’expériences et de construction de savoir. La durée de l’institut est de deux semaines maintenant. Visant à ses débuts la promotion d’une conscience généralisée du genre dans la communauté de recherche en sciences sociales, l’institut a, par la suite, été organisé autour de thèmes spécifiques destinés à renforcer l’intégration de l’analyse de genre dans la recherche en sciences sociales en Afrique et à favoriser l’émergence d’une communauté de chercheurs dans le domaine des études sur le genre.

Organisation

Les activités de tous les instituts du CODESRIA sont basées sur des présentations faites par des chercheurs africains, des personnes ressources du continent et de la diaspora et des participants dont les candidatures ont été sélectionnées. Les sessions sont dirigées par un directeur scientifique qui, avec le soutien de personnes ressources, s’assure qu’un large éventail de recherches et de questions politiques sont exposés aux lauréats. Chaque lauréat doit rédiger un article découlant d’un travail de recherche destiné à être présenté au cours de la session. La version révisée de l’article fera l’objet d’une évaluation par les pairs en vue d’une publication par le CODESRIA. Le Centre de documentation et d’information du CODESRIA (CODICE) mettra à la disposition des participants une bibliographie complète se rapportant au thème de l’institut. Les participants auront également la possibilité d’accéder à un certain nombre de centres de documentation situés à Dakar et dans ses environs. L’institut sur le genre du CODESRIA se tiendra en français et en anglais par le biais d’un système de traduction simultanée.

Thème de l’édition 2014 de l’Institut du genre

Pour l’édition 2014, le CODESRIA a retenu la thématique « Genre et Foncier ». Le contexte international et l’intérêt que nombre d’acteurs (pays développés et puissances émergentes, institutions multilatérales et partenaires au développement) portent au continent africain donnent une résonnance particulière à l’ampleur et à la célérité de l’accaparement des terres qui est sans doute l’un des phénomènes les plus marquants de l’hégémonie néo-libérale en ce 21ème siècle. Les crises alimentaires, l’exploitation de ressources minières, forestières et pétrolières, le développement de l’agro-business, la variété des autres menaces sur les terres cultivables ont fini par fixer l’attention sur la terre qui fait vivre plus de 70% de la population africaine et revêt une importance capitale pour les économies africaines. Ce phénomène d’acquisition des terres à grande échelle (ATGE), légitimée par l’idée d’une grande disponibilité de surfaces cultivables (10 millions de surface de terres irrigables en Afrique de l’Ouest dont 10% seulement mis en valeur), est considéré par certains comme la troisième ruée vers la terre, après la première consécutive à la colonisation et la seconde liée à la libéralisation économique des années 80. La globalisation a eu un impact réel sur les sociétés africaines, surtout celles rurales, avec une exacerbation croissante des inégalités, des changements inédits impliquant la terre, ses acteurs, nouveaux et anciens, ses usagers et propriétaires, ainsi que l’économie et le mode de vie qui se construisent autour. Ressource centrale pour la vie et la survie des populations du fait de la nature essentiellement agraire des activités de subsistance, la terre demeure un espace de définition des identités, un lieu d’ancrage des coutumes et traditions, un vecteur pour la construction des rapports sociaux de sexe et de pouvoir pour des populations africaines de plus en plus intégrées dans l’économie mondiale.
Les femmes représentent un poids non négligeable de la main d’œuvre agricole et constituent une ressource plus que vitale au niveau de la production des cultures vivrières. Malgré tout, les procédures d’exclusion résultant de certaines formes de socialisation ont conforté l’idée d’une « fabrique sociale de l’exclusion des femmes de l’accès aux ressources foncières » à laquelle le pluralisme normatif n’a pas mis un terme. En effet, si dans certains pays africains l’égal accès à la terre est prôné parfois par les lois positives, voire par la constitution, les pratiques foncières coutumières et le système patriarcal de propriété foncière continuent encore à avoir un impact sur la gouvernance, et surtout à réguler l’usage, l’héritage et la propriété relatifs aux ressources foncières. L’effectivité de ce pluralisme normatif combinée à la crise sociale, économique, voire parfois politique à laquelle font face les sociétés africaines a, d’une certaine manière, contribué à amplifier la précarité et la vulnérabilité des communautés locales, des jeunes et surtout les femmes, avec la charge disproportionnée des activités de reproduction sociales ou du travail domestique qui reposent sur ces dernières.
Les politiques publiques initiées au niveau local avec des réformes structurelles très souvent liées au foncier et au code des investissements répondent plus à un besoin de mieux connecter les économies nationales au capital international. La volonté de capter les investissements directs étrangers au niveau des Etats africains a d’une certaine manière éroder leur propre souveraineté. La libéralisation et la privatisation qui en ont résulté ont impulsé à l’intérieur des sociétés africaines des mutations avec de nouvelles formes de socialisation ayant un impact direct sur les relations de genre, affectant de manière significative la vie des femmes, surtout celles rurales, tout en les initiant à des nouvelles formes d’adaptation et créativité dans leur vie de tous les jours. Différentes formes de combats et différents mécanismes politiques et juridiques ont été initiés par les femmes dans leur quête de citoyenneté pour des conditions de vie durables et décentes, pour l’équité de genre dans l’accès, le contrôle et la propriété de la terre.
La littérature atteste d’une attention des chercheurs pour la question foncière ; toutefois les dernières investigations montrent que cette question a été examinée séparément de celle du travail, ce qui n’a pas permis la prise en charge de leurs interconnexions. L’ambition de l’institut est d’aller dans le sens de ces interconnections pour bien appréhender les relations entre le foncier et le genre tout en intégrant les relations de travail. Comment les différentes contraintes qui ont pesé sur le foncier ont eu des répercussions sur les inégalités de genre dans l’accès, le contrôle et la propriété de la terre ; par ailleurs, comment cela a aussi affecté les relations de travail surtout dans la structuration des moyens de subsistance du point de vue du genre ? Quel a été l’impact des dynamiques globales, des politiques publiques et de décentralisation sur la gouvernance foncière et sur l’accès des femmes à la ressource foncière ? Ces politiques ont-elles été des mécanismes performants pour la justice sociale et l’équité de genre dans la distribution des ressources foncières ? Quels instruments juridiques ont été mis en place au niveau local, sous régional et régional pour faire face aux inégalités de genre liées à la terre et comment ces instruments ont été utilisés par les femmes dans leurs postures d’adaptation et dans les ripostes qu’elles initient pour plus d’équité ? Comment les questions relatives à la thématique genre et foncier participent-elles à la démocratisation du débat public en Afrique ? Quels éclairages les sciences sociales et les théories existantes apportent-elles à la relation entre genre et foncier ? Quels paradigmes, concepts et théories pour questionner les connexions entre genre et foncier en Afrique ?
L’institut sur le genre de 2014 s’est fixé un triple objectif.
1. L’institut vise à exposer les lauréats, d’une part, aux concepts et outils méthodologiques en études des femmes et du genre, aux méthodes de la critique féministe et de l’analyse de genre ;
2. d’autre part, aux débats dans une perspective du genre sur des questions relatives au thème de l’institut : Genre et Foncier ;
3. enfin à développer une perspective critique sur les rapports entre genre et foncier.

Le directeur de l’institut

L’institut du genre 2014 sera dirigé par Zenebework Tadesse Marcos, l’une des plus éminentes spécialistes africaines du genre. En tant que directrice de l’institut, Zenebework Tadesse Marcos aura à assurer les tâches suivantes :
• Participer à la sélection des lauréats ;
• Aider à identifier des personnes ressources appropriées ;
• Interagir avec les personnes ressources et les lauréats pour une bonne préparation de l’Institut ;
• Concevoir les cours de la session, y compris la spécification des sous-thèmes ;
• Faire une série de conférences et mener une analyse critique des articles présentés par les personnes ressources et les lauréats ;
• Rédiger et soumettre un rapport scientifique sur la session.

Le directeur devra (co-)éditer les versions révisées des communications présentées par les personnes ressources durant l’Institut en vue de les soumettre pour publication par le CODESRIA.

Les personnes ressources

Les exposés présentés dans le cadre de l’Institut devront offrir aux lauréats l’occasion d’approfondir leurs réflexions sur le thème retenu. Les personnes ressources doivent, par conséquent, être des universitaires ou des chercheurs confirmés qui ont beaucoup publié sur le sujet, et qui ont une contribution importante à apporter aux débats. Elles devront produire des supports écrits qui inciteront les lauréats à engager la discussion et le débat sur leur exposé ainsi que toute la documentation disponible sur le thème.
Une fois sélectionnées, les personnes ressources doivent :
- Interagir avec le Directeur de l’Institut et les lauréats afin d’aider ces derniers à réajuster leurs questions de recherche et leur approche méthodologique ;
- Soumettre un exemplaire de leurs supports de cours pour reproduction et distribution aux participants au plus tard une semaine avant la présentation de leurs exposés ;
- Présenter leurs exposés, participer aux débats et commenter les propositions de recherche et les articles des lauréats ;
- Revoir et soumettre la version révisée de leurs notes de cours ou leurs articles de recherche pour publication par le CODESRIA au plus tard deux mois après leur présentation dans le cadre de l’Institut.

Les lauréats

Les candidats doivent être des étudiants déjà inscrits en thèse et travaillant sur cette thématique ou des universitaires en début de carrière, ayant une capacité prouvée à faire de la recherche sur le thème de l’Institut. Les intellectuels actifs dans le processus politique et/ou dans les mouvements sociaux et les organisations de la société civile sont également encouragés à se porter candidats. Le nombre de places offertes par le CODESRIA pour chaque session est limité à quinze (15). Les chercheurs non-africains qui peuvent financer leur participation peuvent également faire acte de candidature sous réserve des places disponibles.

Les dossiers de candidature

Les dossiers de candidature des personnes ressources doivent comprendre :
1. Une demande de candidature ;
2. Un curriculum vitae ;
3. Deux (2) textes publiés sur la thématique ;
4. Une proposition de cinq (5) pages au plus, décrivant les questions qui seront couvertes dans leurs trois (3) exposés dont un portant sur les questions de méthodologie.

Les dossiers de candidatures des lauréats doivent comprendre :
1. Un formulaire de candidature dûment rempli ;
2. Une lettre de motivation ;
3. Une lettre attestant de l’affiliation institutionnelle ou organisationnelle ;
4. Un curriculum vitae ;
5. Une proposition de recherche de dix (10) pages, comprenant une analyse descriptive du travail que le candidat veut entreprendre, un résumé exposant l’intérêt théorique du thème choisi par le candidat, ainsi que les relations entre le sujet et la problématique et les centres d’intérêt pris en compte par le thème de l’Institut 2014 ;
6. Deux (2) lettres de référence provenant d’universitaires ou de chercheurs connus pour leur compétence et leur expertise dans le domaine de recherche du candidat (du point de vue géographique et concernant la discipline), avec leurs noms, adresses, numéros de téléphone et/ou de fax et adresse électronique.

Date limite de soumission

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 5 avril 2014. Les lauréats seront informés du résultat du processus de sélection au plus tard à la fin du mois d’avril 2014. Le mois de mai pourra ainsi être utilisé pour mener à bien un travail de terrain et/ou recueillir de l’information pour les projets de document de recherche à présenter lors de l’Institut. Chaque projet de document de recherche devra être soumis au CODESRIA au plus tard le 1er juin 2014. Les lauréats seront appelés à travailler sur ce document (et non sur le résumé de la proposition) et le préparer pour publication au cours de l’Institut.
Veuillez noter que toute candidature déposée sans le formulaire de candidature sus-indiqué sera automatiquement disqualifiée.

Date et lieu

L’institut se déroulera du 16 au 27 juin 2014 à Dakar (Sénégal). Toutes les candidatures devront être envoyées à l’adresse suivante :

CODESRIA
Institut sur le Genre
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tél. (221) 33 825 98 21/22/23 - Fax : (221) 33 824 12 89
E-mail : gender.institute@codesria.sn or gender.institute@codesria.org
Site web : http://www.codesria.org

février 17 2014



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Codesria 2014 Gender Institute: Gender and Land Tenure

Deadline: 5th April, 2014

Number of visits: 3657

Date: 16th -27th June 2014
Venue: Dakar, Senegal

Call for Applications

Every year since 1994, the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) has organized a Gender Institute which brings together between 12 and 15 researchers for 3 weeks of concentrated debate, experience-sharing and knowledge-building. The duration of the institute for 2014 will be two weeks. Initially aimed at promoting widespread awareness of the concept of gender in the social science research community, the institute has subsequently been organized around specific themes designed to strengthen the integration of gender analysis into social science research in Africa and encourage the emergence of a community of researchers versed in the field of gender studies.

Organization

The activities of all CODESRIA institutes centre on presentations by African researchers, resource persons from the continent and the Diaspora, and participants whose applications for participation as laureates have been successful. The sessions are led by a scientific director who, with the support of resource persons, ensures that the laureates are exposed to a wide range of research and policy issues. Each laureate is required to prepare a research paper to be presented during the institute. The revised version of such a paper will undergo a peer review for publication by CODESRIA. The CODESRIA Documentation and Information Centre (CODICE) will provide participants with a comprehensive bibliography on the theme of the institute. Access to a number of documentation centers in and around Dakar will also be facilitated. The CODESRIA Gender Institute will be held in both English and French through simultaneous interpretation.

Theme

For the 2014 edition, CODESRIA has chosen the theme “Gender and Land Tenure”. The international context and the interest of many actors (developed countries and emerging powers, multilateral institutions and development partners) in the African continent gives particular resonance to the scale and speed of land-grabbing which is undoubtedly one of the most striking phenomena of neoliberal hegemony in this 21st Century. Food crises, the exploitation of mineral, forestry and oil resources, the development of agribusiness, the variety of other threats on farmlands, have all focussed attention on land which provides the livelihoods of over 70% of the population in Africa and is of paramount importance to African economies. This large-scale land acquisition phenomenon, legitimised by the idea of the great availability of agricultural land in Africa (10 million irrigable land areas in West Africa, of which only 10% are developed), is considered by some as the third land rush, after the first rush that followed colonisation and the second that was linked to economic liberalisation in the 80s. Globalisation has had real impacts on African societies, especially rural societies, with growing inequality and unprecedented changes involving land and the economy along with the lifestyles built around them. A central resource in the lives and livelihoods of populations owing to the mainly agrarian nature of subsistence activities, land remains an area in which identities are defined, a place where customs and traditions are rooted and a vector for the construction of gender and power relations for African populations that are increasingly integrated into the global economy.
Women play a significant role in the agricultural labour force and represent a vital resource in food crop production. Despite this, exclusionary structures and processes resulting from certain forms of socialisation have confirmed the idea of a “social fabric of women’s exclusion from access to land resources”, which was not ended by normative pluralism. Indeed, while in some African countries equal access to land is often guaranteed by positive laws, or even by constitutions, customary land practices and patriarchal systems of land ownership are still having an impact on the governance and regulation of the use, inheritance and ownership of land resources. The effectiveness of this normative pluralism, combined with the social, economic and political crises African societies faced has somehow contributed to increasing the precariousness and vulnerability of local communities, including youths and especially women who on whom disproportionate burdens of social reproduction and domestic work fall.
Public policies initiated at the local level and structural reforms related to land and to investment codes tend to mostly address the need to better connect national economies to international capital. The desire to attract foreign direct investment in African countries has somewhat undermined states’ sovereignty. Liberalisation and privatisation programs related to this desire have transformations African societies influencing new forms of socialisation that have direct impact on gender relations. This has significantly affected the lives of women, especially those in rural areas. It has also motivated and underpinned new forms of adaptation and creativeness in their daily life. Women have adopted diverse forms of resistance, including the deployment and exploitation of political and legal mechanisms in their quest for citizenship, sustainable and decent living conditions and gender equity in access, control and ownership of land.
A significant body of work attests to researchers’ attention to the land issue. But recent work indicates the divorce between literature on the issue of land and that on the issue of labor, limiting the full exploration of each of these issues as well as the analysis of the important interactions between them. The aim of the institute is to explore these interconnections in order to better understand the relationships between gender and land tenure, while integrating labour relations. How did the various constraints to tenure impact on gender inequalities in access, control and ownership of land? How did these constraints also affect labour relations especially in terms of the structuring of livelihoods from a gender perspective? What was the impact of global dynamics and public policies and decentralization efforts on land governance and women’s access to land resource? Were these policies effective mechanisms for social justice and gender equity in the distribution of land resources? What legal instruments have been put in place at the local, sub-regional and regional levels to address land-related gender inequalities? How are these instruments used by women in their adaptation efforts and in their struggle for greater equality? How do issues related to the theme of gender and land tenure contribute to the democratisation of public debates in Africa? What insights do the social sciences provide on the relationship between gender and land tenure? What paradigms, concepts and theories help us question the connections between gender and land tenure in Africa?
The goals of the 2014 Gender Institute are threefold:
1. Expose laureates to concepts and methodological tools in women’s and gender studies and to methods of feminist criticism and gender analysis;
2. Expose laureates to gendered perspective on issues relating to the theme of the institute: Gender and Land Tenure; and
3. Help laureates develop critical perspectives on the relationships between gender and land tenure.

The 2014 Gender Institute will be directed by Zenebework Tadesse Marcos, one of the most eminent African experts on Gender. As Director of the Institute, Zenebework Tadesse Marcos will:
• Participate in the selection of laureates;
• Assist with the identification of appropriate resource persons;
• Interact with resource persons and laureates towards adequate preparation for the Institute;
• Design the courses for the session, including the specification of sub-themes;
• Deliver a set of lectures and conduct a critical analysis of the papers presented by resource persons and laureates;
• Submit a written scientific report on the session

Zenebework Tadesse Marcos will (co) edit the revised versions of the papers presented by the resource persons with a view to submitting them for publication by CODESRIA. She will also assist CODESRIA in the assessment of papers to be presented by laureates during the Institute.

Resource Persons

Lectures to be delivered at the Institute are intended to offer laureates an opportunity to advance their reflections on the theme of the Institute. Resource persons should therefore be senior scholars or researchers who have published extensively on the topic and who have significant contributions to make to the debates on it. They will be expected to produce lecture materials which are capable of stimulating laureates to engage in discussion and debate around the lectures and the general body of literature available on the theme.
Once selected, resource persons must:
- Interact with the Director of the Institute and laureates to help the latter readjust their research questions and their methodological approach;
- Submit a copy of their course material for reproduction and distribution to participants not later than one week before the time for the delivery of their lectures;
- Deliver their lectures, participate in debates and comment on the research proposals and papers of the laureates;
- Review and submit the revised version of their lecture notes or research papers for publication by CODESRIA, not later than two months after their presentation at the Institute.

Laureates
Candidates should be PhD students working on the field of gender and land or scholars in the early stage of their careers, with a proven capacity to conduct research on the theme of the Institute. Intellectuals active in the area of policy process and/or social movements and civil society organizations are also encouraged to apply. The number of places available for laureates of this Institute is only fifteen (15). Non-African scholars who are able to raise funds for their participation may also apply for a limited number of places.

Applications

Applications for the position of resource person must include:
1. An application letter;
2. A curriculum vitae;
3. Two (2) published papers on the theme;
4. A proposal of not more than five (5) pages in length, outlining the issues to be covered in their three (3) proposed lectures, including one on methodological issues.

Applications for consideration as a laureate must include:
1. One duly completed application form;
2. An application letter;
3. A letter indicating institutional or organizational affiliation;
4. A curriculum vitae;
5. A research proposal of not more than ten (10) pages , including a descriptive analysis of the work the applicant intends to undertake, an outline of the theoretical interest of the topic chosen by the applicant, and the relationship of the topic to the problematic and concerns of the theme of the 2014 Institute;
6. Two (2) reference letters from scholars or researchers known for their competence and expertise in the candidate’s research area (geographic and disciplinary), including their names, addresses, telephone and/or fax numbers and e-mail addresses.

Deadline
The deadline for the submission of applications is 5th April, 2014. Laureates will be informed of the outcome of the selection process by late April 2014. Laureates are expected to use the month of May to carry out their fieldworks and/or collect information to prepare the draft research papers to be presented during the Institute. Each draft research paper should be submitted to CODESRIA not later than 1st June, 2014. Laureates will be expected to work on this document (and not on the abstract of the proposal) and prepare it during the Institute for subsequent publication.
Please note that any application which is submitted without duly completed application form will be automatically disqualified.

Date and Venue

The Institute will be held from 16th to 27th June, 2014 in Dakar (Senegal). All applications should be sent to:

CODESRIA
Gender Institute
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Senegal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23 - Fax: (221) 33 824 12 89
E-mail: gender.institute@codesria.sn or gender.institute@codesria.org
Website: http://www.codesria.org

February 17 2014



Comments