Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Programme des Groupes Nationaux de Travail : Appel à propositions 2014

Date limite : 31 mai 2014

Nombre de visites : 2491

Les groupes nationaux de travail (GNT) sont l’un des plus importants outils dont dispose le CODESRIA pour mobiliser les capacités de recherche au niveau national et les exploiter sous forme de réseaux de réflexion organisés. Grâce à cet outil, le CODESRIA encourage les chercheurs africains à s’organiser de façon autonome et à mener des recherches sur des thèmes prioritaires de leur choix. Des GNT ont été financés par le Conseil dans plus de quarante pays africains et leurs réalisations sont parmi les plus riches dans le domaine de la politique, de l’économie et de la société en Afrique. Pour mieux appuyer les institutions de recherche en Afrique, le Conseil exige maintenant l’ancrage systématique des GNT dans les départements, facultés et centres de recherche ainsi que dans les réseaux et centres de recherche indépendants. Depuis 2007, il est demandé aux candidats dans leurs propositions de recherche soumises au CODESRIA de démontrer cet ancrage institutionnel et prévoir une ligne budgétaire pour un atelier de dissémination à la fin de l’étude. En outre, afin de promouvoir la participation de communautés plus larges dans la production et l’utilisation de connaissances, le Conseil finance également la diffusion des travaux de recherche produits par les GNT dans les pays où la recherche a été menée.

Le plan stratégique du CODESRIA pour le cycle 2012-2016 maintient les GNT comme importants instruments de promotion de la recherche, de la publication et de l’échange de connaissances sur d’importantes questions nationales en Afrique. Pour la session 2014, le Conseil invite donc les candidatures pour la constitution de GNT. Le Conseil sollicite en particulier des propositions de recherche empirique autour de réflexions théoriques novatrices sur des questions nationales importantes.

La taille des GNT varie avec le temps, mais la plupart des groupes financés par le CODESRIA par le passé comptaient entre cinq et sept membres. Il est nécessaire de veiller à ce que le Groupe national de travail soit multidisciplinaire dans sa composition, que la dimension genre soit prise en compte aussi bien dans sa composition que dans ses préoccupations en matière de recherche, et qu’il intègre les jeunes chercheurs qui pourraient également tirer bénéfice d’un encadrement dans le cadre des projets de recherche.

Les dossiers de candidature doivent contenir les éléments ci-dessous. Les dossiers dépourvus de ces éléments ne seront pas soumis à l’évaluation du comité indépendant de sélection mis sur pied par le Conseil.

Une lettre d’accompagnement : Ce document d’une page doit présenter le travail proposé par le groupe, comporter la liste de tous les membres du groupe incluant leur affiliation institutionnelle, leur adresses email et numéros de téléphone et également désigner le coordinateur du groupe.
Un formulaire d’identification : le formulaire d’identification ci-joint doit être dûment rempli.

Les propositions peuvent porter sur n’importe quel sujet pertinent à la compréhension de l’économie, de la politique, de la culture et de la société dans tout pays africain et doivent :

- 1. Clairement indiquer et contextualiser les questions qui seront abordées ;
- 2. Les propositions ne devront pas excéder 12 pages (police : Times New Roman, taille police : 12, interligne simple) ;
- 3. Explorer des hypothèses pertinentes et/ou inclure une revue de la littérature y compris celle produite par la communauté de chercheurs locaux sur le sujet ;
- 4. Discuter des méthodes de recherche qui seront utilisées dans la mise en œuvre de l’étude ;
- 5. Décrire l’importance théorique et pratique du travail ;
- 6. Lister les membres du groupe, leur institution d’affiliation, leurs adresses email et numéros de téléphone
- 7. Fournir un plan de travail clair comportant des dates pour le début et la fin des travaux qui seront entrepris ;
- 8. Spécifier les stratégies d’ancrage des activités du groupe de travail dans une université africaine, un réseau ou un centre africain de recherche ;
- 9. Indiquer la stratégie pour la dissémination des résultats du travail du groupe.
- 10. Inclure un budget pour la réalisation du projet de recherche. Les subventions accordées aux GNT varient, mais récemment elles étaient entre 7.500 et 20.000 USD. Aucun format particulier de présentation du budget du GNT n’est indiqué, mais il est recommandé que les budgets prennent en compte les éléments suivants : A) un séminaire méthodologique de lancement du GNT ; B) un séminaire de revue à mi-parcours d’évaluation des progrès réalisés par le groupe ; C) un séminaire final de dissémination où les résultats du GNT seront présentés à un plus large public ; D) les fonds nécessaires à la recherche de terrain qui sera entreprise par les membres du GNT ; E) les honoraires des membres du GNT pour le travail qu’ils accompliront ; et F) la documentation à acquérir et qui sera logée dans la bibliothèque du département ou de la faculté de l’université africaine choisie.

Les CV de tous les membres du groupe devront comprendre leurs coordonnées complètes et leur affiliation institutionnelle.

Toutes les candidatures au Programme de GNT 2014 doivent être envoyées par voie électronique au CODESRIA à l’adresse : nwg@codesria.sn au plus tard le 31 mai 2014. Toutes les propositions reçues seront soumises à un processus d’examen indépendant et les candidats retenus seront informés avant le 31 Juillet 2014. Veuillez mettre en objet la mention « GNT 2014 » dans votre email.

Programme des Groupes nationaux de travail du CODESRIA
CODESRIA,
Avenue Cheikh Anta Diop x Canal IV
BP 3304, CP 18524
Dakar, Sénégal.
Tel : +221-33 825 98 22/23
Fax : +221-33 824 12 89
E-Mail : nwg@codesria.sn
Website : http://www.codesria.org

février 26 2014



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


CODESRIA National Working Groups: Call for 2014 Proposals

Deadline: 31 May, 2014

Number of visits: 1845

One of the most important vehicles that CODESRIA uses to mobilise national-level research capacities and channel them into organised reflections has been the National Working Groups (NWGs). Through this mechanism, it encourages African researchers to autonomously organise and pursue research on priority themes of their choice. NWGs have been supported by the Council in over forty African countries and have resulted in some of the most interesting studies on politics, economy and society in contemporary Africa. To better complement research institutions in Africa, the Council now requires the systematic anchorage of NWGs in university departments, faculties, and research centres as well as independent research networks and centres. Further, to promote the involvement of wider communities in knowledge production and consumption, the Council also now provides resources for the dissemination of the work produced by NWG to national audiences in the countries in which studies are undertaken. All NWG proposals submitted to CODESRIA have, since 2007, been required to demonstrate this institutional anchorage and budget for an end-of-study dissemination workshop.

In line with the retention of NWGs as important instruments for promoting research, publication and the exchange of knowledge on important national issues in Africa by CODESRIA’s 2012-2016 strategic plan, the Council invites proposals for the constitution of NWGs under its 2014 grants competition. The Council particularly desires proposals that seek to weld structured empirical research into innovative theoretical reflections on important national issues.

NWG sizes vary over time and space but most of the groups sponsored by CODESRIA in the past have had between five and seven members. It is advantageous to ensure that a proposed NWG is multidisciplinary in composition, sensitive to gender issues both in its composition and research concerns, and accommodating of younger scholars who might simultaneously benefit from being mentored through their participation in the research project.

NWG applications packages should contain the elements below. Packages lacking any of these will be discarded in the initial sorting process before applications are sent to the Council’s independent review committee.

Cover letter: This one-page document should introduce the proposed work of the group, list all group members including their institutional affiliation, email addresses and phone numbers and indicate the coordinator of the group.

Completed identification form: the attached identification form must be fully completed

Proposal: NWG proposals can focus on any topic that explores the economy, politics, culture, environment and society in any African country and should:

- 1. Clearly state and contextualize the questions that will be addressed;
- 2. Not exceed 12 pages (font: Times New Roman; font size: 12; line spacing: double)
- 3. Explore relevant hypothesis and/or review relevant literature, including that produced by the local research community;
- 4. Discuss the research method(s), which will be employed in the study;
- 5. Spell out the theoretical and practical significance of the work.
- 6. List group members, their institutional affiliation, email address and phone numbers
- 7. Provide a clear work plan including dates for the inauguration and finalisation of the work that would be undertaken;
- 8. Specify strategies for anchoring the activities of the group within an African university, or an African research network or centre;
- 9. Indicate a strategy for the dissemination of the results of the work of the group;
Include an outline budget for the realisation of the research project. While grants to NWGs vary, recent grants have ranged between USD7, 500 and USD20, 000. Also, while no particular format is prescribed for the presentation of the budget of an NWG, it is recommended that budgets cater for the following: A) methodological workshop to launch the NWG; B) mid-term review workshop to assess the progress of the work of the NWG; C) final/dissemination workshop where the results of the work of the group will be presented to a wider audience; D) The cost associated with field or archival work undertaken by group members; E) The honoraria of group members; and F) Books that might be purchased by the group and that will be lodged in the library of a designated African university, established research network or centre.

CVs: CVs of all group members detailing their full contact information and institutional affiliation should

All proposals for CODESRIA’s 2014 NWG competition should be sent electronically to CODESRIA at nwg@codesria.sn by 31 May, 2014 at the latest. All proposals received will undergo an independent review process and successful applicants will be informed by 31 July, 2014. Kindly use the subject line NWG 2014 in your email.

CODESRIA National Working Groups Programme,
CODESRIA,
Avenue Cheikh Anta Diop x Canal IV
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal.
Tel: +221-33 825 98 22/23
Fax: +221-33 824 12 89
E-Mail: nwg@codesria.sn
Website: http://www.codesria.org

February 26 2014



Comments