Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Réseaux de Recherche Comparative : Appel à Propositions pour 2014

Date limite : 31 mai 2014

Nombre de visites : 2281

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) lance un appel à propositions pour la constitution d’un Réseau de recherche comparative (RRC) sur l’un des thèmes identifiés comme prioritaires dans le cycle programmatique 20012-2016 du CODESRIA. . Cet appel s’adresse aux chercheurs et intellectuels africains. Le premier objectif des RRC est de développer et consolider une perspective d’analyse comparative dans la recherche en sciences sociales en Afrique afin de créer un important corpus d’études comparatives qui font avancer la connaissance.

Les thèmes prioritaires sur lesquels des RRC de 2014 pourraient être constitués, sont les suivants :

1. Enseignement supérieur, TICs et internationalisation : les mutations du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le néolibéralisme, son évolution et les réponses de l’Afrique ;

2. Changement climatique, ressources et développement : nouvelle ruée vers l’Afrique ; la transformation agraire et le développement agricole ; l’ajout de valeur, le développement des secteurs industriel et des services ;

3. Politique et gouvernance : droits humains, citoyenneté, mouvements sociaux et dynamisme des engagements civiques, paix, sécurité et État de droit ;

4. Genre, jeunesse, culture et politique sociale transformative : nouvelles frontières de l’activisme ; accomplissement de soi dans des contextes mondiaux dynamiques ; construction de systèmes politiques plus inclusifs ; évolution des façons d’être ; évolution des modes de représentation ;

5. Intégration régionale et continentale, mobilité et Diaspora africaine : l’évolution des modes d’engagement ; la diaspora et façonnement de l’Afrique à venir ; la circulation à l’ère des barrières frontalières ; réconciliation de l’intégration vers le haut et de l’autonomisation de la base ;.

6. Connaître et engager le reste du monde : rencontres africaines avec la mondialisation ; étude des autres régions du monde, relations sud-sud ; puissances émergentes ; et étude comparative des expériences historiques du développement et de la gouvernance ;

7. Penser le futur : études prospectives ; planification et moyens de faire face à l’incertitude en Afrique.

Les candidats sont priés de clairement souligner le caractère comparatif de leur travail dans tous les aspects de leurs propositions, particulièrement sur comment la conception de leur étude et leurs méthodes et activités de recherche permettent d’aborder les questions comparatives posées. Le Comité de sélection indépendant chargé d’évaluer les propositions éliminera toute proposition qui ne répondra pas à ces exigences.

Un RRC devrait avoir entre trois (3) et cinq (5) membres. Il est important dans la composition du RRC, de veiller à la multidisciplinarité, au genre et à l’intégration de jeunes chercheurs.

Les dossiers de candidature sont constitués des documents suivants. Veuillez noter que toute candidature ne contenant pas les différents éléments exigés ne sera pas prise en compte.

• Une proposition avec les sections suivantes : introduction ; formulation et contextualisation de la question ; brève revue de la littérature et / ou hypothèses concurrentes, conception de l’étude et méthodologie de recherche ; importance de l’étude ; bref résumé du budget et du plan de travail. Les propositions ne devront pas dépasser dix pages et doivent être rédigées sous format Word (type de police : Times New Roman, taille de police : 11 ; interligne : double). Les budgets sommaires qui doivent accompagner les propositions, prendront en considération la durée de vie des RRC qui est de dix-huit mois (délai strict). Les subventions allouées pour les RRC sélectionnés varient selon les groupes. Cependant, il est important de noter, à titre indicatif, que les subventions accordées jusqu’ici sont comprises entre 10.000 USD et 35.000 USD. De même, aucun format spécifique n’est retenu pour la présentation du budget, mais les ressources allouées par le Conseil devront couvrir les lignes suivantes :
o Le travail de terrain à entreprendre par les membres du réseau ;
o La documentation à acquérir pour le travail du RRC ;
o Les honoraires des membres du RRC pour le travail qu’ils effectueront ;
o Un atelier de revue à mi-parcours du RRC pour une évaluation des progrès réalisés ;
o Un atelier final.
• Une lettre d’accompagnement contenant une liste des membres du réseau et son/ses coordinateur (s) ainsi que leurs adresses e-mail et numéros de téléphone ;
• Les CV de tous les membres du réseau qui contiennent les coordonnées complètes, y compris les numéros de téléphone et e-mail ;
• Une copie complétée de la fiche d’identification jointe à cette annonce.

Pour l’année 2014, la date limite d’envoi des propositions est fixée au 31 Mai 2014. Les résultats de la sélection seront publiés avant le 31 juillet 2014. En septembre 2014, le CODESRIA organisera un atelier de méthodologie à l’intention des RRC sélectionnés. Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au Programme de Recherche du CODESRIA à crn@codesria.sn. Lors de l’envoi de votre candidature, veuillez utiliser CRN 2014 dans la ligne Objet de votre courrier électronique.

Réseaux de Recherche Comparative CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
Fax : (221) 33 824 12 89
E-mail : crn@codesria.sn
Site web : http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter : http://twitter.com/codesria

février 26 2014



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Comparative Research Networks: Call for proposals for 2014

Deadline: 31 May, 2014

Number of visits: 1605

Within the framework of its strategy for building comparative knowledge on Africa produced from within the African continent, the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites proposals from researchers based in African universities and centres of research for the constitution of Comparative Research Networks (CRNs) to undertake studies on or around any of the themes identified as priority research themes within the framework of the Council’s 2012-2016 strategic plan. The primary purpose of CRNs is to encourage the development and consolidation of a comparative analytic perspective in the work of African social researchers. In so doing, it is hoped to establish a strong corpus of comparative studies produced by African scholars that could help to advance theoretical knowledge and discussion.

Priority research themes for the constitution of CRNs for 2014 include the following:

1. Higher education, ICT and internationalization: the changing landscape of higher education and research; neo-liberalism, its evolution and African responses to it;

2. Climate change, resources and development: the new scramble for African resources; agrarian transformation and agricultural development; value addition, industrial and service sector development

3. Politics and governance: Human rights; citizenship; social movements and evolving modes of civic engagement; peace, security and the rule of law

4. Gender, youth, culture and transformative social policy: new frontiers of activism; self-actualization in changing global contexts; the construction of more inclusive political systems; changing modes of being; changing modes of re-presentation

5. Regional and continental integration, mobility and the African Diaspora: evolving modes of engagement; the Diaspora and fashioning of the Africa to come; movement in the era of border fences; reconciling upward integration and grassroots empowerment

6. Knowing and engaging the rest of the world: African encounters with globalization; the study of other regions of the world; South-South relations; the emerging powers; and the comparative study of historical experiences of development and governance;

7. Thinking about the future: prospective studies; planning; and ways of dealing with uncertainty in Africa

Applicants are advised to clearly highlight the comparative character of their work in all sections of their proposals with particular emphasis on how their study designs, research methods and research activities enable them address the comparative questions posed. The independent selection committee will eliminate proposals that do not do so sufficiently.

CRNs should have between three (3) and five (5) members. It is advantageous to ensure that proposed networks are multidisciplinary in composition, sensitive to gender issues, and accommodative of younger scholars.

Interested researchers should submit application packages containing the following required materials. Please note that applications that lack any of these required materials will be discarded.
• A proposal with the following sections: an introduction; statement and contextualization of question; brief review of literature and/or competing hypotheses; study design and research methodology; significance of study; brief summary of budget and research plan. Proposals must be submitted as Word documents and should not exceed 10 pages (font type: Times New Roman; font size: 11; line spacing: double). Brief budgets, which should be incorporated into proposals, should take into consideration the fact that CRNs have a strict eighteen-month lifespan. Although grants awarded for CRNs vary from group to group, applicants should note for indicative purposes that recent grants ranged between USD 10,000 and USD 35,000. No specific format is required for the presentation of budgets but the Council covers the following costs:
o Field work undertaken by the members of the network
o Books purchased for the work of the CRN
o Honorariums paid to members of the CRN for work undertaken
o A review workshop to evaluate progress made by members
o Final workshop
• A cover letter listing network members and coordinator(s) and their email addresses and phone numbers
• CVs of all network members that contain full contact details including email and phone numbers
• A completed version of the identification sheet attached to this call

For the 2014 CRN competition, the deadline for submission of applications is May 31, 2014. Notification of the result of the selection process will be made by July 31, 2014. CODESRIA will organize a methodology workshop for selected CRNs members in September 2014. All applications should be sent by email to Comparative Research Networks, CODESRIA at crn@codesria.sn. Kindly use the subject line CRN 2014 in your email.

Comparative Research Networks CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
Fax : (221) 33 824 12 89
E-mail: crn@codesria.sn
Site web: http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter :http://twitter.com/codesria

February 26 2014



Comments