Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Programme de Recherche sur la Gouvernance : Réseaux de Recherche Comparative : L’évolution du paysage institutionnel du secteur de la sécurité en Afrique

Date limite : 31 mai 2014

Nombre de visites : 3670

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) lance un appel à propositions pour la constitution d’un Réseau de recherche comparative (RRC) spécial sur L’évolution du paysage institutionnel du secteur de la sécurité en Afrique. Cet appel s’adresse aux chercheurs et intellectuels africains. Le premier objectif des RRC est de développer et consolider une perspective d’analyse comparative dans la recherche en sciences sociales en Afrique afin de créer un important corpus d’études comparatives qui font avancer la connaissance.

L’appel à candidatures pour un RRC sur L’évolution du paysage institutionnel du secteur de la sécurité en Afrique entre dans le cadre du Programme de recherche sur la gouvernance initié par le CODESRIA. Il est motivé par une lacune observée dans l’étude de la gouvernance sur le continent. La recherche sur la gouvernance en Afrique oscille entre la fixation sur le niveau micro (« grands hommes », « chefs de guerre » et « leaders ») et la focalisation sur les grandes structures du niveau macro (« groupes ethniques », « tribus ») avec une attention insuffisante accordée aux institutions de niveau intermédiaire censées relier ces deux niveaux d’analyse. A travers son RRC sur L’évolution du paysage institutionnel du secteur de la sécurité en Afrique, le Conseil aimerait, produire des connaissances sur la question importante de la sécurité par l’exploration des institutions d’une manière qui transcende leur traitement en tant que « façades », « ombres » et « instruments ». Le CODESRIA espère ainsi que cette démarche replacera les institutions dans leur contexte historique, modelera la recherche empirique rigoureuse dans des arguments théoriques plus larges, et explicitement, utilisera des approches comparatives avec un accent particulier sur les comparaisons intra-africaines.

Les sous-thèmes prioritaires pour la constitution du RRC sur L’évolution du paysage institutionnel du secteur de la sécurité en Afrique comprennent :

• Vers des conceptualisations plus exhaustives : la « sécurité » et le paysage institutionnel du « secteur de la sécurité » en Afrique.
• Antécédents et héritages historiques : les origines et les logiques institutionnelles des institutions de sécurité en Afrique ;
• Articulations novatrices et fracturées : syncrétisme, hybridité, pluralisme, ambigüité, instrumentalisme et incomplétude dans la création, la destruction, le renforcement, la subversion et le changement des institutions ;
• Comprendre les impacts des institutions du secteur de la sécurité en Afrique.
• Institutions sexuées : lecture du paysage institutionnel du secteur de la sécurité à travers l’optique de genre ;
• Les défis de priorisation : les institutions et perspectives institutionnelles entre logiques préventives et curatives
• Interactions verticales et horizontales : relations entre les institutions africaines et entre les institutions africaines et non-africaines ;
• (Dé) territorialisation : l’institution de sécurité africaine dans la société en général.

Les candidats sont priés de clairement souligner le caractère comparatif de leur travail dans tous les aspects de leurs propositions, particulièrement sur comment la conception de leur étude et leurs méthodes et activités de recherche permettent d’aborder les questions comparatives posées. Le Comité de sélection indépendant chargé d’évaluer les propositions éliminera toute proposition qui ne répondra pas à ces exigences.

Un RRC devrait avoir entre trois (3) et cinq (5) membres. Il est important dans la composition du RRC, de veiller à la multidisciplinarité, au genre et à l’intégration de jeunes chercheurs.

Les dossiers de candidature sont constitués des documents suivants. Veuillez noter que toute candidature ne contenant pas les différents éléments exigés ne sera pas prise en compte.

• Une proposition avec les sections suivantes : introduction ; formulation et contextualisation de la question ; brève revue de la littérature et / ou hypothèses concurrentes, conception de l’étude et méthodologie de recherche ; importance de l’étude ; bref résumé du budget et du plan de travail. Les propositions ne devront pas dépasser dix pages et doivent être rédigées sous format Word (type de police : Times New Roman, taille de police : 11 ; interligne : double). Les budgets sommaires qui doivent accompagner les propositions, prendront en considération la durée de vie des RRC qui est de dix-huit mois (délai strict). Les subventions allouées pour les RRC sélectionnés varient selon les groupes. Cependant, il est important de noter, à titre indicatif, que les subventions accordées jusqu’ici sont comprises entre 10.000 USD et 35.000 USD. De même, aucun format spécifique n’est retenu pour la présentation du budget, mais les ressources allouées par le Conseil devront couvrir les lignes suivantes :
o Le travail de terrain à entreprendre par les membres du réseau ;
o La documentation à acquérir pour le travail du RRC ;
o Les honoraires des membres du RRC pour le travail qu’ils effectueront ;
o Un atelier de revue à mi-parcours du RRC pour une évaluation des progrès réalisés ;
o Un atelier final.

• Une lettre d’accompagnement contenant une liste des membres du réseau et son/ses coordinateur (s) ainsi que leurs adresses e-mail et numéros de téléphone ;
• Les CV de tous les membres du réseau qui contiennent les coordonnées complètes, y compris les numéros de téléphone et e-mail ;
• Une copie complétée de la fiche d’identification jointe à cette annonce.

Pour l’année 2014, la date limite d’envoi des propositions est fixée au 31 Mai 2014. Les résultats de la sélection seront publiés avant le 31 juillet 2014. En septembre 2014, le CODESRIA organisera un atelier de méthodologie à l’intention des RRC sélectionnés. Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au Programme de Recherche sur la Gouvernance du CODESRIA à grp@codesria.sn. Lors de l’envoi de votre candidature, veuillez utiliser CRN-Governance Research Programme dans la ligne Objet de votre courrier électronique.

Programme de Recherche sur la Gouvernance
Réseaux de Recherche Comparative CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
Fax : (221) 33 824 12 89
E-mail : grp@codesria.sn
Site web : http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter :http://twitter.com/codesria

Une suite junior
février 26 2014



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Governance Research Programme: Comparative Research Network: Africa’s changing security sector institutional landscape

Deadline: May 31, 2014

Number of visits: 2937

Within the framework of its strategy for building comparative knowledge on Africa produced from within the African continent, the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites proposals from researchers based in African universities and centres of research for the constitution of a special Comparative Research Network (CRN) on Africa’s changing security sector institutional landscape. The primary purpose of CRNs is to encourage the development and consolidation of a comparative analytic perspective in the work of African social researchers to help establish a strong corpus of comparative studies produced by African scholars that can advance knowledge.

The call for a CRN on Africa’s changing security sector institutional landscape is done within the context of the launch of CODESRIA’s Governance Research Programme and is motivated by a lacuna in the study of governance on the continent. Research on governance in Africa swings between the micro-level focus on ‘big men,’ ‘warlords’ and ‘leaders’ and the macro focus on big structures like ‘ethnic groups’ and ‘tribes’ with insufficient attention to middle level institutions that are supposed to connect these two levels of analysis. Through its CRN on Africa’s changing security sector institutional landscape, the Council seeks to produce knowledge on the important question of security through the exploration of institutions in ways that go beyond treating them as ‘facades,’ ‘shadows’ and ‘instruments.’ It is the hope of CODESRIA that this effort will place institutions in their proper historical context, mould rigorous empirical research into broader theoretical arguments and employ explicitly comparative approaches with special privilege given to intra-African comparisons.

Priority sub-themes for the constitution of the CRN on Africa’s changing security sector institutional landscape include:

• Towards fuller conceptualizations: ‘security’ and the ‘security sector’ institutional landscape in Africa
• Historical antecedents and legacies: the origins and institutional logics of security institutions in Africa
• Innovative and fractured articulations: syncretism, hybridity, pluralism, ambiguity, instrumentalism and incompleteness in the creation, destruction, reinforcement, subversion and change of institutions
• Understanding the impacts of African security sector institutions
• Gendered institutions: reading the security sector institutional landscape through gender lenses
• Prioritization challenges: preventive vs. curative institutions and institutional outlooks.
• Vertical and horizontal interactions: relations between African institutions and between African and non-African institutions
• (Dis) embeddedness: the African security institution in wider society

Applicants are advised to clearly highlight the comparative character of their work in all sections of their proposals with particular emphasis on how their study designs, research methods and research activities enable them address the comparative questions posed. The independent selection committee will eliminate proposals that do not do so sufficiently.

CRNs should have between three (3) and five (5) members. It is advantageous to ensure that proposed networks are multidisciplinary in composition, sensitive to gender issues, and accommodative of younger scholars.

Interested researchers should submit application packages containing the following required materials. Please note that applications that lack any of these required materials will be discarded.

• A proposal with the following sections: an introduction; statement and contextualization of question; brief review of literature and/or competing hypotheses; study design and research methodology; significance of study; brief summary of budget and research plan. Proposals must be submitted as Word documents and should not exceed 10 pages (font type: Times New Roman; font size: 11; line spacing: double). Brief budgets, which should be incorporated into proposals, should take into consideration the fact that CRNs have a strict eighteen-month lifespan. Although grants awarded for CRNs vary from group to group, applicants should note for indicative purposes that recent grants ranged between USD 10,000 and USD 35,000. No specific format is required for the presentation of budgets but the Council covers the following costs:
o Field work undertaken by the members of the network
o Books purchased for the work of the CRN
o Honorariums paid to members of the CRN for work undertaken
o A review workshop to evaluate progress made by members
o Final workshop
• A cover letter listing network members and coordinator(s) and their email addresses and phone numbers
• CVs of all network members that contain full contact details including email and phone numbers
• Identification sheet: A completed version of the identification sheet attached to this call

The deadline for submission of applications is May 31, 2014. Notification of the result of the selection process will be made by July 31, 2014. CODESRIA will organize a methodology workshop for selected CRNs members in September 2014. All documents should be sent by email to Governance Research Programme, CODESRIA at grp@codesria.sn. Kindly use the subject line CRN-Governance Research Programme in your email.

Governance Research Programme
Comparative Research Network CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23
Fax : (221) 33 824 12 89
E-mail: grp@codesria.sn
Site web: http://www.codesria.org/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter :http://twitter.com/codesria\

JPEG - 288.2 kb
Une suite junior
February 26 2014



Comments