Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Aventure néocoloniale de l’Occident : l’Afrique et la lutte contre l’impérialisme

21 février 2014 , marque le 49e anniversaire de l’assassinat de Malcolm X , El Hadj Malik Shabazz , qui a été abattu devant des centaines de personnes à Harlem à la salle de bal Audubon à Harlem en 1965 . Près de cinq décennies depuis son assassiner il ya encore beaucoup de questions en suspens au sujet de la conspiration pour éliminer cette figure héroïque et emblématique qui était une légende dans son propre temps et a été immortalisé depuis qu’il a été enlevé à sa famille, ses camarades et sympathisants à travers le monde

Number of visits: 984

Malcolm X a représenté le mieux dans le leadership transformationnel au cours du 20e siècle. Il est né dans une famille Garveyite avec ses deux parents jouant les premiers rôles au sein de l’ Association pour l’amélioration - africaine Ligue Communautés Universal Negro ( UNIA -ACL ) .

Les parents de Malcolm rencontrés lors d’une Convention UNIA tenue à Montréal , au Québec ( Canada ) en 1919 . Ce rassemblement s’est avéré être crucial dans la croissance du Mouvement Garvey . L’année suivante, l’UNIA tiendra sa convention à New York où, pendant un mois l’organisation serait forger son programme et faire un appel international pour la libération des peuples africains .

Louise Little, la mère de Malcolm , était originaire de l’île - nation antillaise de Grenade . Son père , Earl Little, un prédicateur baptiste , est né en Géorgie .

Earl Petit aurait été tué par l’organisation de la suprématie blanche connue comme la Légion Noire en 1931 . Ce groupe raciste et fasciste était semblable à la Ku Klux Klan et mené des campagnes de terreur contre les Afro-Américains et les militants syndicaux dans le Michigan .

À la suite de assassiner brutale de son père , sa mère est devenu isolé et a été commis dans un établissement psychiatrique pendant près de trois décennies . La petite famille serait rompu et les enfants ont été envoyés à favoriser les soins et à vivre avec d’autres parents .

Malcolm allait évoluer à Boston en 1941 , où il est tombé dans la vie de la rue et a atterri en prison par 1946. Au cours de son séjour en prison entre 1946-1952 , il est devenu un membre intellectuelle et plus tard de la Nation de l’Islam , sous la direction d’Elijah Muhammad .

Bien sûr, Malcolm viendrait à Detroit et Inkster , une banlieue en dehors de la ville , de travailler et d’organiser pour la NOI . Il est devenu un ministre adjoint de la Mosquée Nombre One où il a recruté des collègues, des jeunes, des gens de la rue , des membres d’églises et de quiconque est prêt à écouter les points de vue de la NOI et vision du monde .

En 1957 , Malcolm a été nommé porte-parole national de la NOI . Il a voyagé à travers les États -Unis la prédication et de l’organisation pour Elijah Muhammad .

Plus tard , en 1959, Malcolm prenait son premier voyage à l’étranger à l’Egypte , le Ghana , l’Arabie saoudite et la Turquie . Il agissait comme un émissaire de Elijah Muhammad et la NOI .

Malcolm a la politique, l’analyse historique matériel et des affaires internationales à la NOI . Il serait trouvé le Magazine Messenger en 1959 qui a grandi plus tard dans le journal Muhammad Speaks en 1961 . Ce journal est devenu largement diffusé dans la communauté afro-américaine à travers les États-Unis

Malcolm X et de la lutte mondiale pour l’ Afrique et du monde de l’émancipation

Comme Garvey , Du Bois , Henry Sylvester Williams , Anna J. Cooper , Addie Hunton , Amy Ashwood Garvey et d’autres avant lui , Malcolm X s’est rendu compte que le sort des peuples africains à l’intérieur de l’Amérique du Nord a été inextricablement liée aux conditions de vie des masses sur le continent et dans la diaspora . Il a également reconnu que les peuples colonisés et néo- colonisés ont été engagés dans la masse et luttes armées pour gagner leur libération nationale en Afrique , au Moyen-Orient , en Asie , dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

En 1960, à New York à l’Hôtel Teresa à Harlem il jouer un rôle de premier plan dans l’ hébergement - Premier ministre cubain Fidel Castro et sa délégation qui avait voyagé à l’Organisation des Nations Unies. La délégation cubaine a été traité d’une manière hostile et raciste jusqu’à Fidel déplacé jusqu’à Harlem et a gagné le respect et la reconnaissance que lui et ses camarades méritait .

Cependant, en 1963, Malcolm X se heurterait à des obstacles à l’intérieur de la NOI . Il serait forcé de l’organisation et en Mars 1964, il a formé le musulman mosquée , Inc. et plus tard l’Organisation de l’unité afro-américaine ( OAAU ) en Juin de la même année .

Son deuxième voyage à l’étranger en Avril et Mai 1964 est beaucoup plus politique et organisationnel réalisé . Il serait rendre à La Mecque pour le Hajj , mais aussi passé du temps en Egypte sous le défunt président Gamal Abdel Nasser et au Ghana , qui a été dirigé à l’époque par Osagyefo Kwame Nkrumah , le stratège en chef et stratège de la Révolution africaine .

De retour à New York, Malcolm a indiqué que ses activités organisationnelles ne seraient pas limitées à exiger l’acquisition de droits démocratiques et de l’autodétermination pour les Afro-Américains en Amérique du Nord mais se chercher des alliés en Afrique , le monde arabe et d’autres régions du globe où peuple opprimé résidaient . Il est retourné à l’Afrique , le Moyen-Orient et Europe de l’Ouest entre Juillet et Novembre 1964 à demander des relations de travail avec les gouvernements progressistes et révolutionnaires ainsi que des mouvements de libération nationale .

C’était le succès de Malcolm dans l’internationalisation de la lutte noire en 1964 et au début de 1965 qui a renversé le radeau de l’impérialisme américain contre lui . Même aujourd’hui, sa mort est décrit par les commentateurs et historiens bourgeois comme étant plus d’une tragédie plutôt qu’une agression politique sur les mouvements d’émancipation dans le monde entier .

Panafricanisme et l’internationalisme Aujourd’hui

Au 21e siècle, l’héritage de Malcolm X et ceux qui ont suivi ses traces est plus pertinente qu’elle ne l’ était il ya cinq décennies . Comme Malcolm observé en 1964-65 , les impérialistes ont déplacé leur attention directe au gouvernement indirect . Leur objectif est de mettre un terme , contrecarrer et, si nécessaire , annuler tous les progrès réalisés par les peuples opprimés et de travail à travers le monde .

Le capitalisme est dans une crise économique et politique plus profonde qu’elle ne l’était dans les années 1960 . Dans la deuxième décennie du 21e siècle, les idéologues du système capitaliste mis en avant pas de solutions aux problèmes de la pauvreté , le chômage , la dégradation de l’environnement , le racisme et l’oppression nationale , l’inégalité des sexes , etc Tous les porte-parole de cette articulé du système d’exploitation sont des mesures plus conduisant à une plus grande austérité , la guerre et la répression politique à travers le monde à partir de l’Afrique , à l’Europe de tout l’hémisphère occidental.

Il ya cinq décennies, l’ administration démocrate du président Lyndon B. Johnson a déclaré un soi-disant « guerre contre la pauvreté ». Cependant , les causes fondamentales de la pauvreté et les inégalités de revenus n’ont jamais été attaqués par le système . Quand les masses des Afro-Américains sont allés dans la rue pour réclamer leurs droits civils efforts ont été contrecarrés par l’Etat . Plus tard, le mouvement est devenu plus militant et armé, il a été impitoyablement réprimée par la police locale , les services de renseignement , la Garde nationale et les divisions de l’armée dans l’air.

Après l’assassinat de Malcolm X , le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC ) et le Dr Martin Luther King , Southern Christian Leadership Conference Jr. prendra position contre la guerre impérialiste américaine menée sur le peuple vietnamien , respectivement en 1966 et 1967 . SNCC se heurterait à la répression politique et l’application des lois et le Dr King a été assassiné en raison directe de la lutte de leur peuple contre la pauvreté , le racisme et la guerre .

De la période de morosité " guerre contre la pauvreté » de Johnson à la «négligence bénigne» de l’administration Nixon et régimes subséquents , le chômage structurel et la pauvreté s’est aggravée . Dans cette période, la classe dirigeante prône ouvertement l’appauvrissement de masse des travailleurs , des femmes , des syndicalistes , des opprimés à l’échelle nationale , les travailleurs en général et même les retraités .

A Detroit , où Malcolm X organisé dans les années 1950 , la base très social qui a servi de cadre pour la NOI et organisations suivantes comme la République de Nouvelle Afrique ( ARN ) et la Ligue des travailleurs noirs de la Révolution ( LRBW ) , a été systématiquement érodé en raison du développement du système de production capitaliste et les relations sociales . Notions d’une société post-industrielle ou post-capitaliste est devenu un outil idéologique pour dissuader et démoraliser la classe ouvrière et les opprimés de l’organisation dans leurs propres intérêts .

Si les bénéfices à payer de l’exploitation des travailleurs aux États-Unis ne sont pas assez puis la classe dirigeante se déplace vers d’autres régions du pays ou à l’extérieur de ses frontières . L’impact de ces politiques n’a toujours pas convaincu les propriétaires des moyens de production et maintenant ils veulent réprimer les masses encore plus loin pour emporter non seulement le filet de sécurité sociale qui est née des luttes pendant la Grande Dépression et l’après- Première Guerre mondiale période II, mais aussi de rompre ses contrats avec les syndicats voler leurs maisons , les salaires, l’emploi , les retraites et les systèmes de soins de santé .

En raison de la crise du système capitaliste mondial , même les apparences superficielles de la démocratie bourgeoise ont été déchirée . Afin d’appliquer l’austérité d’un système de gestion des urgences et de la faillite forcée est mis en œuvre à Detroit et l’État du Michigan comme un précurseur et modèle pour la classe ouvrière à travers les États-Unis

Un élément clé de ce processus de marginalisation et de super- exploitation des masses , c’est la guerre impérialiste . Le budget du Pentagone a augmenté de façon exponentielle , même à la suite de la guerre froide où la nécessité parlé de « dividendes de la paix " ne s’est jamais matérialisée au cours des années 1990 et dans les décennies successives .

La guerre contre les travailleurs aux États-Unis est une extension de la campagne de dénigrement , la diabolisation et de l’occupation pure et simple des nations opprimées . Il n’y a que les riches entrepreneurs de la défense , les industriels et les banquiers qui profitent de la conquête impérialiste . Depuis le début de la soi-disant « guerre contre le terrorisme " les conditions générales de travail et les opprimés de personnes aux États-Unis a baisse précipitamment .

Par conséquent , notre lutte contre la crise économique , la violence raciste et l’austérité fait partie intégrante d’une plus large prise de mouvement racine dans le monde entier . Comme Malcolm X et plus tard le Dr Martin Luther King , Jr. aurait à plusieurs reprises l’état " notre problème n’est pas seulement un problème américain, mais un problème mondial . "

Certains cas des études récentes sur la lutte Intensification de classe mondiale

L’Egypte et la Tunisie

Une indication de la volonté du peuple pour combattre le système de l’oppression mondiale a été clairement illustré en Tunisie et en Egypte en 2011 . Dans le sud de la Tunisie une révolte nationale a pris racine menant à la chute de l’ancien dictateur Zen Abidine Ben Ali en Janvier de cette année .

Plus tard, en Egypte , un soulèvement national , ce qui a entraîné la mort d’au moins 800 personnes , a éclaté le 25 Janvier conduisant à la suppression de Hosni Moubarak qui avait dominé la vie politique depuis l’assassinat de Sadate en Octobre 1981. Le mouvement en Egypte influencé l’évolution dans d’autres parties de l’Afrique et le Moyen-Orient éventuellement inspirer la capitale rachat Wisconsin et impasse que l’hiver .

Bien sûr, le mouvement Occupy Wall Street ( OWS ) peut être attribuée à des actions en Afrique du Nord et du Wisconsin . La propagation Occupy Movement à travers les USA et le monde entier à des professions en Angleterre , en Australie et dans d’autres pays .

Bien que ces événements prouvent que lorsqu’il est poussé assez loin les masses se soulèveront , la question devient ce que nous battons-nous ? Comment nous transformons la révolte d’un peuple vertueux ne dans une révolution qui peut non seulement affecter le système mais le renverser ?

C’est pourquoi nous devons mettre l’accent sur la lutte idéologique et la nécessité de l’organisation révolutionnaire . V.I. Lénine , le leader du Parti bolchevik et la Révolution russe , comprenait les questions d’organisation et de puissance. Dans ses travaux sur " L’Etat et la Révolution », « Qu’est-ce qui doit être fait ? " , Et " le marxisme et l’insurrection , " Lénine prend ces questions .

Une différence fondamentale entre le marxisme-léninisme et l’anarchisme est la façon dont l’état est affiché. Comment les travailleurs peuvent transformer l’état pour servir ses propres intérêts ? Lénine a souligné par son étude des observations Marx et Engels liés à la Commune de Paris de 1870 à 1871 ainsi que les soulèvements révolutionnaires de 1848 à 1851 , que pour aller vers une société sans classes les travailleurs et les opprimés doivent s’emparer du pouvoir d’ Etat à éliminer complètement tous les vestiges de l’exploitation et de l’inégalité .

Ces défis sont d’autant plus importante pour la révolution africaine à la lumière de l’héritage de l’esclavage , le colonialisme et le néo-colonialisme . Aujourd’hui, les impérialistes sont en mesure de se prononcer indirectement par favoritisme , la corruption , le soutien tactique des forces de classe de la bourgeoisie dans les nations opprimées . Si ces mesures ne suffisent pas aux États-Unis , l’OTAN et ses alliés peuvent envoyer leurs unités militaires pour effectuer des bombardements aériens , les attaques de drones , des opérations de contre-espionnage , et l’étranglement économique par des sanctions ou des professions complètes avec des bottes sur le terrain.

En Egypte, la situation semble s’être fait un tour complet avec les militaires de retour au pouvoir , où le maréchal Abdel Fattah el- Sissi s’apprête à enlever son uniforme militaire et de fonctionner en tant que président civil . Les États-Unis , qui avait subventionné les forces armées égyptiennes comme règles pour trois décennies et demi , refuse d’étiqueter les événements comme un coup d’Etat pour maintenir son contrôle et d’influence sur cet état stratégique .

En Tunisie , les politiciens de gauche face à l’assassinat et d’autres formes de répression politique afin d’ouvrir la voie à un état néocolonial technocratique toujours en alliance avec la France et Washington . La forme du système politique prend le pas sur son essence qui est toujours orientée vers plaire l’Occident et ses impératifs de politique étrangère dans la région.

République centrafricaine et au Sud-Soudan

Dominant la couverture des nouvelles entreprises du continent africain a récemment été les conflits internes au sein de la République centrafricaine et le Soudan du Sud . Ces états ont été le théâtre d’ interventions militaires de la France , les États-Unis , l’Union européenne ( UE) et ses alliés dans la région .

Lors de l’examen des événements en RCA et le Soudan du Sud les médias occidentaux insistent souvent sur les aspects ethniques et religieux des conflits et des crises . Le ton général du rapport est de fournir une justification de l’intervention impérialiste en rétablir l’ordre ostensiblement ordre ou éventuellement «démocratie».

Néanmoins , le rôle de ces Etats africains dans le système impérialiste d’ exploitation économique et l’oppression n’est jamais souligné . Il n’y a de toute mention sérieuse des ressources stratégiques qui existent en abondance dans la voiture et le Sud-Soudan .

La France avait colonisé la RCA depuis des décennies et a toujours maintenu la fois une présence militaire et économique à l’intérieur du pays . Les motivations de Paris dans la voiture sont en aucun cas «humanitaire» depuis le colonialisme n’a jamais été un projet visant à améliorer les conditions des peuples en Afrique , mais de conquérir , d’exproprier et d’exploiter les gens et de leurs ressources .

En plus de troupes françaises versé dans la voiture, les plus grands sont les risques de sécurité étaient à son peuple . Beaucoup d’habitants de la RCA ont compris et ont commencé à organiser des manifestations contre le rôle des troupes françaises et tchadiennes .

Le gouvernement du président par intérim, Michel Djotodia été remved force en Janvier et un nouveau régime dirigé par Catherine Samba - Panza , l’ancien maire de la capitale Bangui , a été installé . Cependant , la violence contre la population musulmane de la minorité continue . La situation est telle que des dizaines de milliers de musulmans , deux citoyens de la RCA et de ressortissants étrangers du Tchad et du Soudan sont contraints de fuir .

La France a annoncé qu’elle va déployer 400 autres soldats portant le total officiel à 2000 et que l’UE enverra également dans un autre mille soldats . Plusieurs milliers de troupes du Tchad , le Rwanda et la République du Congo - Brazzaville sont également dans le pays sous les auspices de la MISCA , une initiative régionale d’Afrique centrale , et le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui autorise l’occupation menée par la France .

Le Pentagone a aidé l’occupation de la RCA en transportant des troupes dans l’état et de fournir des renseignements et un soutien logistique . En Octobre 2011 , l’administration Obama avait annoncé qu’elle déployait des forces spéciales et des formateurs militaires de quatre -Orient et les États d’Afrique centrale , y compris la voiture avec la République démocratique du Congo , l’Ouganda et le Soudan du Sud .

Les ressources minérales trouvés en RCA comprennent l’or , les diamants et l’uranium . Les impérialistes et leurs entreprises minières multinationales veulent exploiter davantage ces ressources au profit de Wall Street et le Pentagone .

Dans la République du Soudan du Sud , les Etats-Unis avec l’Etat d’Israël poussé pendant des années en faveur de la partition de la République du Soudan , qui avant 2011 , était le plus grand État-nation géographique en Afrique . Le pays a été en train de devenir un état producteur de pétrole important commercialisation 500.000 barils par jour .

La République du Soudan a également du gaz naturel et d’autres potentiel hydro- électrique pour la production d’électricité régionale . Stratégiquement situé sur la rivière du Nil , un projet est en cours avec l’Éthiopie voisine de construire un grand barrage de la Renaissance qui rediriger grandes sections du Nil ainsi que d’autres Etats dans l’Est , du Nord et de l’Afrique centrale peuvent approfondir leur coopération par la création et le commerce pouvoir .

Colonialisme britannique et néo-colonialisme américain sont à l’origine de la crise actuelle entre la République du Soudan et le Soudan du Sud ainsi que les problèmes internes au sein des deux Etats maintenant divisées. Le rôle de la République populaire de Chine a également ne peut pas être ignorée, car la plupart des concessions pétrolières dans la République du Soudan ont eu lieu par la Chine et d’autres pays asiatiques.

Par conséquent, la partition du pays a entraîné des difficultés économiques pour les deux pays . Pourtant, ces questions sont rarement , voire pas du tout, quand la situation régnant à l’intérieur à la fois la République du Soudan et la République du Soudan du Sud sont discutés dans la presse occidentale .

Le rôle de l’Ouganda , un allié clé des Etats-Unis, a joué un rôle dans la détermination du résultat de la phase initiale du conflit entre le président du Soudan du Sud , Salva Kiir, et évincé vice-président Riek Machar . Le gouvernement de l’Ouganda veut maintenir la stabilité dans le Sud-Soudan et ont donc envoyé des milliers de ses propres troupes dans le pays pour soutenir le régime Kiir .

Les pourparlers de paix au siège de l’Union africaine (UA ) à Addis-Abeba , Ethiopie sont compromis par la présence militaire ougandaise . Les États-Unis a utilisé sa Force de réaction nouvellement créée Afrique de l’Est , une unité de l’ Afrique commandement américain (AFRICOM ) , pour entrer dans le Soudan du Sud avec plus de force . Les troupes du Pentagone ont été déployés à partir de la base militaire de l’AFRICOM dans la Corne de l’ Afrique État de Djibouti au Camp Lemonnier .

Tout au long de l’Afrique de l’Est le Pentagone et la Central Intelligence Agency (CIA) maintient une forte présence . En Somalie , la CIA a une station de terrain et lance attaques de drones contre présumés d’Al- Shabaab dans les différentes régions du pays .

En Somalie , il ya 22 000 troupes d’occupation du pays de plusieurs Etats Unis alliées en Afrique , dont l’Ouganda , le Burundi , la Sierra Leone et Djibouti . Ces forces sont maintenues grâce à un financement et à la formation de Washington et de Bruxelles . La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM ) a récemment annoncé que les 2.000 soldats des Forces de défense du Kenya ont été intégrés dans ses activités à partir du sud du pays qui a également de l’huile et est stratégiquement situé sur le golfe d’Aden , l’un des plus lucratifs voies de navigation dans le monde .

Pour sécuriser l’utilisation du golfe d’Aden et l’océan Indien , il ya des flottilles de navires de guerre au large des côtes de la Somalie à la fois du Pentagone et de la Force navale de l’UE . La région de l’Afrique de l’Est a également assister à des résultats à grande échelle des ressources de pétrole et de gaz naturel supplémentaires à la fois intérieures et off-shore de la Somalie jusqu’au Mozambique.

Par conséquent , on peut s’attendre à une présence croissante du Pentagone et de l’UE dans l’Est et les régions de l’Afrique centrale . Ces opérations militaires sont clairement conçus ainsi pour contenir et empêcher une plus grande participation de la République populaire de Chine dans cette région du continent .

Afrique du Sud et le Zimbabwe

La République d’Afrique du Sud a gagné une attention considérable au fil de l’ancien Congrès national (ANC ) leader africain et le président Nelson Mandela . Les gens en Afrique du Sud , le continent et le monde ont pleuré le décès de ce combattant de la liberté , le 5 Décembre 2013.

Afrique du Sud a la plus forte économie sur le continent africain et la plus grande classe ouvrière . La classe ouvrière en Afrique du Sud est encore très militant par les grèves dans les mines , les industries automobiles , agricoles et de services de l’économie nationale qui est bien intégré dans le système capitaliste mondial .

Pendant les années 1980 , le mouvement de la classe ouvrière par les syndicats est venu à l’avant faisant la disparition de l’ apartheid une réalité . Les forces combinées des mouvements de masse et syndicales ainsi que la lutte armée et les campagnes de solidarité internationale se sont révélés être une stratégie gagnante dans la défaite de l’une des formes les plus graves de l’oppression nationale à l’échelle internationale .

L’apartheid , comme l’esclavage , le colonialisme et Jim Crow classique , était un système économique de l’exploitation . Même si les formes de discrimination raciale ont été légalement aboli l’état sud-africain et l’économie reste toujours dans la sphère d’influence capitaliste .

Le Parti communiste sud-africain pendant la lutte anti- apartheid pour la libération nationale a caractérisé le système dans le pays comme « le colonialisme d’un type spécial . " Néanmoins , depuis la montée en puissance de l’ANC au pouvoir politique , l’Afrique du Sud est confrontée aux mêmes problèmes que les autres États sur le continent sont aux prises avec . Il ya des aspects du capitalisme moderne , c’est à dire le chômage élevé, le sous-emploi , les divisions de classe en plein essor , l’intransigeance du capital et la menace d’une intervention impérialiste .

Avec les élections à venir en Afrique du Sud le 7 mai , une lutte se déroule entre l’ANC et ses alliés dans le SACP et le Congrès des syndicats sud- africains (COSATU ) d’une part et le parti de l’Alliance démocratique soutenue par les propriétaires de la mine et magnats de l’industrie sur l’autre . Bien que nous ne serions jamais prétendre que certains gauchistes et les réactionnaires ne , qu’il n’y a pas eu de progrès en Afrique du Sud à la lumière des progrès réalisés dans le logement, l’éducation , l’action positive , les transports publics et les relations internationales , il ya encore une énorme quantité de travail à faire pour re- corriger l’héritage du système de l’apartheid colonial des .

Mines qui a produit 80 pour cent de la production mondiale de platine doivent être nationalisées au profit des travailleurs à l’intérieur du pays . C’est la seule solution pour les conditions dans lesquelles les travailleurs sont laborieuses en les incitant à soutenir les grèves et autres actions de main-d’œuvre dans leurs revendications pour de meilleurs salaires et conditions de travail.

Au Zimbabwe voisin , le gouvernement de la ZANU -PF en 2000 a ouvert la voie à la redistribution à grande échelle des terres qui avaient été volées par les colons blancs durant les dernières années du 19ème siècle . Le gouvernement du président Robert Mugabe a subi des sanctions et d’autres efforts à la fois déstabiliser et renverser l’État souverain du Zimbabwe .

Néanmoins , la ZANU -PF a pu tenir de cette attaque au cours des quinze dernières années . Il ya beaucoup de discussions maintenant sur la façon de favoriser l’autonomisation des masses africaines par la nationalisation de l’exploitation minière et d’autres secteurs .

Il semble inévitable que l’Afrique du Sud et la Namibie finiront par suivre un cours similaire à celle du Zimbabwe . Ces états combinés avec d’autres entités régionales peuvent définir le rythme de plus des mécanismes de l’unité économique et politique en Afrique .

La plupart des États au sein de l’UA ont résisté par le Zimbabwe dans sa lutte pour vaincre les sanctions occidentales à des créances et d’autres formes de déstabilisation . Lors du récent sommet de l’UA en Ethiopie , le président Mugabe a été élu en tant que Vice -président de l’organisation continentale ouvrant la voie à ce rachat de l’institution en 2015 .

Dans les récentes élections au Zimbabwe, où la ZANU- PF a remporté le scrutin par un glissement de terrain , toutes les organisations régionales africaines compétentes ont approuvé les résultats illustrant le soutien pour la réforme agraire et d’autres formes d’ autonomisation à travers le continent . Malgré les sanctions imposées par la Grande-Bretagne , les Etats-Unis , l’ UE et l’Australie , la République d’Afrique du Sud , la Communauté régionale de l’Afrique australe (SADC ) , l’Union africaine , en plus de la République populaire de Chine ont maintenu et amélioré les relations fraternelles avec le Zimbabwe .

Conclusion : Nos tâches que les anti-impérialistes

Nous devons continuer notre solidarité avec les luttes de travail et les peuples opprimés dans le monde entier . Les efforts de la part de la classe dirigeante pour diviser les peuples de la soi-disant pays du Sud de ceux qui résident dans les régions industrialisées du Nord ne peuvent plus être autorisés à réussir.

Toutes les vestiges de «protectionnisme» et le chauvinisme national qui restent parmi les travailleurs de l’ Ouest ne peuvent être décrits comme une réaction politique émanant d’une vision du monde délirant . Ces perspectives ont obtenu travailleurs nulle part dans la période actuelle , car leurs salaires ont été réduits et l’offensive idéologique de la part de la classe dirigeante est l’intensification .

Les travailleurs et les opprimés à l’échelle nationale à l’intérieur des États-Unis doivent répondre les banquiers et les patrons avec des actes de solidarité avec les peuples de l’Afrique , le Moyen-Orient , Asie - Pacifique et en Amérique du Sud. Les travailleurs en Afrique du Sud doivent être défendues dans leurs luttes héroïques pour un salaire et de contrôle sur leurs richesses et les conditions d’emploi de vie .

En Colombie les travailleurs de General Motors qui ont été blessés au travail sont jetés comme des ordures . Une coalition des travailleurs de Detroit et les activistes communautaires ont pris la situation des travailleurs de GM colombiens blessés et ont fourni des actions concrètes de solidarité à travers des manifestations , des campagnes de relations publiques et un soutien matériel .

Il est un soutien croissant pour les révolutions à Cuba , le Venezuela et la Bolivie . Décision de la propagande de classe contre toutes les forces de progrès , le socialisme et la révolution en Amérique du Sud a souvent été ignoré par les gens des États-Unis et en Europe occidentale .

Beaucoup de gens qui ont voyagé dans ces pays des Caraïbes et d’Amérique du Sud sont frappés par la mesure dans laquelle travail et pauvres ont été habilités . À Cuba , il ya des acquis sociaux qui ont été en existence depuis des décennies dans les domaines de la santé , de la recherche scientifique et technologique qui restent inégalées dans les États-Unis

La tentative de l’isolement par l’impérialisme américain des Etats progressistes et de la construction socialiste en Amérique du Sud n’a pas fonctionné. Les gouvernements sud-américains sont à la recherche de l’Afrique , le Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique pour les alliés .

Ces tendances se reflètent dans le Sommet Afrique- Amérique du Sud , le Sommet des BRICS , et le Mouvement des non-alignés (MNA ) , qui est actuellement présidé par la République islamique d’Iran . Ces évolutions dans les relations internationales sont une manifestation d’une conscience croissante et l’unité entre les anciens États et aux peuples coloniaux et néo-coloniaux .

Les travailleurs et les peuples opprimés de l’Ouest doivent adopter et défendre ces gains afin de tirer les leçons qui peuvent être bénéfiques dans la lutte globale de classe mondiale . La mesure dans laquelle notre solidarité s’exprime avec les peuples du monde, le plus nous serons ainsi en remportant un monde sans exploitation et oppression créant ainsi les conditions pour la réalisation d’un avenir socialiste .

Le texte ci-dessus sont extraits de propos tenus lors de deux réunions publiques à Boston et Philadelphie sur respectivement le 22 février et le 24 . Les événements ont fait partie d’une tournée Mois de l’histoire afro-américaine parrainée par Parti des travailleurs du monde et les branches International Action Center basés dans ces deux villes .

March 26 2014



Comments