Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Alexis Saliou Diouf premier édile noir en Angleterre

Number of visits: 732

Le Sénégalais Alexis Saliou Diouf, élu premier maire noir de Chesterfield, en Angleterre, a été installé mercredi dans ses nouvelles fonctions à la tête de cette commune située dans le Midlands, non loin de la ville de Sheffield, rapportent plusieurs médias sénégalais.

« Je dédie cet honneur à mon pays, à mes parents et amis au Sénégal », a déclaré peu après son installation, le 374e magistrat de Chesterfield, dans des propos cités par Rewmi quotidien. Alexis Saliou Diouf, enseignant de formation, est né à Baback, une commune rurale de Notto-Diobass, dans le département de Thiès, ville située à quelque 70 Km de Dakar, la capitale. Il a travaillé comme professeur d’anglais et surveillant général, avant d’intégrer le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Il a ensuite émigré en Angleterre, mais demeure toutefois engagé pour le développement de son terroir d’origine, selon Rewmi quotidien.

Avant d’être porté à la tête de cette ancienne ville marchande érigée en commune libre en 1204, mais dont le premier maire n’a été installé que plus tard, en 1594, Alexis Saliou Diouf figuraient parmi les 48 conseillers municipaux ayant servi au moins 10 ans. Il n’en demeure pas moins que son rôle sera désormais apolitique. Diouf a été, en effet, désigné par les conseillers des trois partis qui constituaient le conseil municipal. Par la loi, il est habilité à signer tous les documents au nom de sa commune. Il lui revient aussi de la représenter à travers l’Angleterre et parfois à l’étranger.

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39529:alexis-saliou-diouf-premier-edile-noir-en-angleterre&catid=71:politique-internationale




Comments