Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Editorial N 8

After an unfortunate break, for which the editorial team apologizes, we are pleased to welcome you to Issue 8 of the CODESRIA Newsletter. This issue is being released at an important moment for our continent and for the world...

Après une regrettable interruption pour laquelle l’équipe éditoriale s’excuse, nous sommes heureux de vous accueillir pour le huitième numéro de la Lettre d’information du CODESRIA. Ce numéro est publié à un moment crucial pour notre continent et pour le monde...

Nombre de visites : 1620

La propagation de l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, qui a coûté tant de vies, ressuscite de vieilles questions relatives à l’origine et l’histoire des Etats africains et de leurs frontières, à la qualité des soins et d’autres systèmes de protection sociale sur le continent. Elle soulève également des questions relatives aux inégalités mondiales, à l’inégalité d’accès aux soins de santé et à de nombreux autres biens sur la planète. Malheureusement, se posent de manière croissante de plus en plus de nouvelles questions concernant le sens du panafricanisme, de la solidarité et de la coopération régionale panafricaine face à de graves menaces.

L’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest et en République Démocratique du Congo survient dans un contexte de violents conflits au Sud Soudan, en République centrafricaine (RCA), dans le Nord du Nigeria sans oublier, parmi tant d’autres encore, les troubles en cours au Mali. Par ailleurs, les échanges hostiles entre le Hamas et les forces de défense israéliennes imposant un très lourd tribut à la population civile de la bande de Gaza, impliquent l’Egypte, qui a joué un rôle de premier plan dans la négociation d’un cessez-le-feu.

Le continent subit des transformations importantes qui couvrent les domaines politique, économique, social et culturel aussi bien dans ses zones confrontées à des crises que dans celles où les nouvelles sont très encourageantes. Les pays ainsi que leurs groupements régionaux et continentaux sont appelés à se redéfinir dans des environnements radicalement changeants.

Le CODESRIA est appelé à faire face à ce même défi plus de 40 ans après sa création. La nécessité pour le Conseil de se repositionner dans l’environnement politique, économique, social et culturel nouveau et changeant dans lequel le Conseil et les institutions d’enseignement supérieur partenaires travaillent, l’a motivé à mettre sur pied un Comité de revue interne après son Assemblée Générale qui s’est tenue en 2011 à Rabat.

C’est pour permettre au comité de finaliser son travail et faire des propositions concrètes sur d’éventuelles modifications de la Charte, que lors de sa réunion en Juin 2014, le Comité Exécutif a pris la décision de tenir la conférence scientifique de l’Assemblée Générale du 15 au 17 Décembre 2014, comme annoncé précédemment, mais de repousser la session administrative de l’Assemblée Générale au mois de Juin 2015. Le projet de rapport du Comité de revue interne sera discuté lors de la conférence scientifique de l’Assemblée Générale, en même temps que la première ébauche de rapport d’un autre comité mis en place par le Comité Exécutif pour examiner l’agenda intellectuel du Conseil. Les rapports finalisés des deux Comités de revue ainsi que les éventuelles propositions de modification de la Charte seront présentés lors de la session administrative de l’Assemblée Générale en Juin 2015, où les nouveaux membres du Comité Exécutif (CE) seront également élus.

La prise de cette décision a été facilitée par l’existence de précédents où l’Assemblée Générale du Conseil avait été reportée en raison notamment d’importants processus et évènements dans la vie du CODESRIA. L’espoir du Conseil est que ces revues aboutissent à des recommandations et changements importants qui le placeront dans une excellente position pour poursuivre son rôle en tant que principale organisation panafricaine de recherche en sciences sociales pour les 40 prochaines années.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour rappeler à tous les membres du CODESRIA que seuls les membres individuels et institutionnels à jour de leurs cotisations annuelles, participeront à la prise de décision du Conseil (y compris l’adoption des modifications de la Charte du CODESRIA et l’élection des membres du Comité exécutif).

Le Comité exécutif avait également pris la décision d’organiser la conférence scientifique de la 14e Assemblée générale du CODESRIA en Décembre 2014. Hélas, les défis et les risques que l’épidémie à virus Ebola pose à l’organisation de grandes réunions internationales ont finalement encouragé le Comité exécutif à reporter la conférence scientifique au mois de Juin 2015.

En plus de permettre aux membres de la communauté africaine des sciences sociales et de la diaspora d’aborder de questions scientifiques et organisationnelles critiques, la rencontre du mois juin 2015 offrira l’opportunité de célébrer deux éminents chercheurs africains récemment disparus - Professeur Ali A. Mazrui et Professeur Jacob Ade Ajayi. Alors que nous pourrions les décrire respectivement comme des ressortissants du Kenya et du Nigeria, il reste plus approprié de les considérer simplement comme des intellectuels africains révolutionnaires qui ont ouvert la voie difficile mais importante à la tâche de ré-imaginer le passé de l’Afrique et de façonner un avenir africain après des décennies de violences intellectuelle et physique. Ce numéro de la Lettre d’information du CODESRIA comprend des hommages à leur endroit, rendus par d’éminents chercheurs africains. Professeur Mazrui a reçu le titre de membre à vie du CODESRIA lors de la célébration du 30ème anniversaire du Conseil en 2003, une conférence pendant laquelle il a été un des principaux orateurs. Il a également participé à la conférence du CODESRIA ayant conduit à l’adoption de la Déclaration de Kampala sur la liberté intellectuelle et la responsabilité sociale en Novembre 1990. Les lecteurs du Bulletin du CODESRIA se rappelleront aussi des très vifs débats Mazrui-Mafeje qui se sont menés pendant près de deux ans dans les colonnes du Bulletin.

Au nom de la communauté de recherche en sciences sociales en Afrique (y compris la diaspora), le CODESRIA tient à exprimer ses sincères condoléances à leurs familles, amis et anciens collègues. Que leurs âmes reposent en paix éternelle !

L’équipe éditoriale de la Lettre d’information du CODESRIA

octobre 29 2014



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Editorial N 8

After an unfortunate break, for which the editorial team apologizes, we are pleased to welcome you to Issue 8 of the CODESRIA Newsletter. This issue is being released at an important moment for our continent and for the world...

Après une regrettable interruption pour laquelle l’équipe éditoriale s’excuse, nous sommes heureux de vous accueillir pour le huitième numéro de la Lettre d’information du CODESRIA. Ce numéro est publié à un moment crucial pour notre continent et pour le monde...

Number of visits: 447

The ongoing Ebola Virus Disease (EVD) outbreak in West Africa, which has claimed so many lives, is bringing to the fore old questions about the nature and history of African states and their boundaries and the nature of health and other social welfare facilities on the continent. It has also raised questions about global inequalities and unequal access to healthcare and many other goods on our planet. Unfortunately, it is also increasingly posing new questions concerning the meanings of Pan-Africanism, Pan-African solidarity and regional cooperation in the face of severe threats.

The Ebola outbreaks in West Africa and the Democratic Republic of Congo come against a background of violent conflicts in South Sudan, CAR, the north of Nigeria and ongoing troubles in Mali amongst other places. Further afield, recent hostile exchanges between Hamas and the Israeli Defence Forces that exacted a very heavy toll on the civilian population of the Gaza Strip implicated Egypt, which played a leading role in the negotiation of a cease fire.

The continent, in both its sections facing crises as well as its areas where the news are very encouraging, is undergoing significant transformations that span the political, economic, social and cultural realms. Countries as well as their regional and continental groupings are being called upon to refashion themselves in drastically changing environments.

CODESRIA is called upon to face the same challenge some 40 years after its establishment. The need for the Council to reposition itself within the new and changing political, economic, social and cultural environment in which the Council and the higher education institutions that it works with operate motivated the Council to institute an Internal Review Committee (IRC) after its 2011 General Assembly in Rabat, Morocco.

It is to permit the committee to complete its work and make concrete proposals on possible charter amendments that the Executive Committee during its June 2014 meeting, based on discussions during the Council’s 40th Anniversary celebrations as well as the recommendations of the IRC, reached the decision to postpone the business sessions of Council’s General Assembly to June 2015. The draft report of the IRC will be discussed during the scientific conference of the General Assembly, along with the early draft of another committee set up by the Executive Committee to review the intellectual agenda of the Council. The final reports of both review committees, as well any possible proposals for charter amendments will be presented to the business session of the General Assembly in June 2015 where new members of the Executive Committee (EC) will also be elected.

Making this decision was aided by the existence of earlier instances in which the General Assembly of the Council was postponed on account of important processes and events in the life of CODESRIA. It is the hope of the Council that these reviews will result in substantial recommendations and changes that will place CODESRIA on a sound footing to continue its role as the leading Pan-African social science research organization into the next 40 years of its existence.

We would like to take this opportunity to remind all members of CODESRIA that only individual and institutional members who are up-to-date in terms of the payment of their annual membership fees can participate in the making of decisions of the Council (including the adoption of amendments of the CODESRIA Charter and election of members of the EC).

The EC had also taken a decision to hold the scientific conference of the 14th General Assembly of CODESRIA in December 2014. Unfortunately, the challenges and risks that EVD poses to the organization of large international meetings has now encouraged the Executive Committee to also postpone the scientific conference to June 2015.

In addition to allowing members of the African and Diaspora social science community to broach many critical scholarly and organization questions, June 2015 will also permit the proper celebration of the lives and work of two leading African scholars who recently passed away- Professor Ali A. Mazrui and Professor Jacob Ade Ajayi. While we could describe them as Kenyan and Nigerian, respectively, it is more proper to describe them simply as ground-breaking African intellectuals who led the way in the challenging but important task of re-imagining the African past and fashioning an African future after decades of colonial intellectual and physical violence. This issue of the CODESRIA Newsletter includes tributes to them by leading African scholars. Professor Mazrui was awarded Life Membership of CODESRIA during the celebration of the Council’s 30th Anniversary in 2003, a conference at which he was one of the keynote speakers. He also participated in the CODESRIA conference that led to the adoption of the Kampala Declaration on Intellectual Freedom and Social Responsibility in November 1990. Readers of CODESRIA Bulletin would also recall the very lively Mazrui-Mafeje debates that went on in the columns of the Bulletin for nearly two years.

To their families, friends and former colleagues, CODESRIA, on behalf of the African social science research community (including the Diaspora), wishes to extend its sincere condolences. May their souls rest in eternal peace!

The CODESRIA Newsletter editorial team




Comments