Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


National Working Groups: Research Methodology Workshop

Kampala, Uganda , 8-9 December 2014

Number of visits: 1287

Conformément à sa stratégie de renforcement des groupes nationaux de travail (GNT), le CODESRIA sollicite chaque année des candidatures de chercheurs et universitaires africains pour la constitution de GNT. Les équipes sont invitées à entreprendre des études sur des thèmes identifiés comme prioritaires dans leurs pays respectifs. L’objectif principal du groupe national de travail est de fournir des opportunités uniques aux chercheurs issus d’un pays spécifique de travailler ensemble et de produire un travail de grande qualité empiriquement fondé et théoriquement informé sur les questions qui interpellent le pays au niveau national. Il a également pour ambition de permettre l’élaboration de politiques. Les résultats de ces études peuvent également être utilisés dans le cadre de l’enseignement universitaire.

L’objectif principal des ateliers méthodologiques des groupes nationaux de travail est de renforcer les capacités des membres des groupes en améliorant leurs connaissances sur les méthodes de recherche et les liens existant entre ces méthodes et les questions de conceptualisation, d’épistémologie et de construction des théories. Aussi, ces rencontres permettent de mieux adapter les méthodes aux objectifs et questions de recherche ainsi qu’aux exigences spécifiques du terrain.

Compte tenu de l’expérience des uns et des autres dans le domaine de la recherche, le Conseil privilégie la combinaison de notes introductives sur la méthodologie avec des sessions interactives, participatives intenses et d’approches pédagogiques.


Draft AgendaPDF42.9 kb
List of participantsPDF29.9 kb


Comments