Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا
Dans la meme rubrique

Document(s)
⋄ Appel à candidature RRC 2015
⋄ Call for Application 2015
⋄ RRC fiche d’identification
⋄ CRN Identification Form


Réseaux de recherche comparative 2015

Dates limites : Lauréats (28 février 2015). Évaluateurs (31 janvier 2015)

Nombre de visites : 4494

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) est une organisation de recherche panafricaine créée en 1973 et qui a pour objectif général de promouvoir la recherche en sciences sociales en Afrique. Le programme des Réseaux de recherche comparative (RRC) est un outil initié par le CODESRIA pour encourager et promouvoir le développement et la consolidation d’une perspective d’analyse comparative dans la recherche en sciences sociales en Afrique. Le programme des RRC a pour but de contribuer à la constitution d’un important corpus d’études comparatives théoriquement innovant et fondé sur des recherches empiriques rigoureuses produites par des chercheurs africains et de la diaspora. Il soutient des travaux qui utilisent des cadres d’analyse temporels et spatiaux au niveau national, sous régional et régional. Le Programme des RRC du CODESRIA encourage le travail comparatif intra-africain qui explore et exploite la nature variée des réalités sociales en Afrique ainsi que des études qui engagent le continent dans une conversation avec d’autres régions du monde, plus particulièrement le Sud global.

Les thèmes prioritaires pour la constitution de nouveaux RRC en 2015 sont les suivants :

1. Enseignement supérieur, TIC et internationalisation : les mutations du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le néolibéralisme, son évolution et les réponses de l’Afrique ;
2. Changement climatique, ressources et développement : la nouvelle ruée vers l’Afrique ; transformation agraire et développement agricole ; ajout de valeur, développement des secteurs industriels et des services ;
3. Santé et bien-être : systèmes de santé publique, lutte contre les épidémies, systèmes de sécurité et de protection sociales ;
4. Politique et gouvernance : droits humains, citoyenneté, mouvements sociaux et dynamisme des engagements civiques, paix, sécurité et État de droit ;
5. Genre, jeunesse, culture et politique sociale transformative : nouvelles frontières de l’activisme ; accomplissement de soi dans des contextes mondiaux dynamiques ; construction de systèmes politiques plus inclusifs ; évolution des façons d’être ; évolution des modes de représentation
6. Intégration régionale et continentale, mobilité et Diaspora africaine : l’évolution des modes d’engagement ; la diaspora et la définition de la future Afrique ; la circulation à l’ère des barrières frontalières ; réconciliation de l’intégration vers le haut et de l’autonomisation de la base ;
7. Connaître et engager le reste du monde : rencontres africaines avec la mondialisation ; étude des autres régions du monde ; relations sud-sud ; puissances émergentes, et ; étude comparative des expériences historiques du développement et de la gouvernance ;
8. Penser le futur : études prospectives ; planification et moyens de faire face à l’incertitude en Afrique.

Appel à candidatures : Lauréats

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) lance un appel à candidatures pour la constitution de Réseaux de recherche comparative (RRC) sur les thèmes identifiés ci-dessus. L’appel s’adresse aux chercheurs basés dans les universités et centres de recherche en Afrique. Les candidats sont priés de mettre clairement en exergue le caractère comparatif de leur travail dans tous les aspects de leurs propositions, en particulier sur la conception de leur étude, le choix et la justification des unités de comparaison, la méthodologie et les activités de recherche qui permettront d’aborder les questions posées. Le Comité de sélection indépendant éliminera toute proposition qui ne répondra pas à ces exigences.

Un RRC est constitué de de trois (3) à cinq (5) membres. Il est important dans la composition du RRC de veiller à la multidisciplinarité, à la prise en compte du genre et à l’intégration de jeunes chercheurs.

Les dossiers de candidature sont constitués des documents suivants. Veuillez noter que toute candidature ne contenant pas les différents éléments exigés ne sera pas prise en compte.

  • Une proposition comprenant les sections suivantes : introduction ; formulation et contextualisation de la question ; brève revue de la littérature et / ou hypothèses concurrentes ; conception de l’étude et méthodologie de recherche ; importance de l’étude au niveau théorique et pratique ; tous les progrès éventuels effectués ou obtenus sur ce sujet et un bref résumé du budget et du plan de travail. Les propositions ne devront pas dépasser dix (10) pages et doivent être rédigées sous format Word (type de police : Times New Roman, taille de police : 12 ; interligne : double). Les budgets sommaires qui doivent accompagner les propositions, prendront en considération la durée de vie des RRC qui est de quinze (15) mois (délai strict). La preuve de recherches antérieures dans le domaine de travail choisi qui pourraient contribuer à l’achèvement rapide du projet sera un atout supplémentaire. Les subventions allouées pour les RRC sélectionnés varient selon l’étude et les groupes. Cependant, il est important de noter, à titre indicatif, que les subventions accordées varient entre 15 000 USD et 35 000 USD. Aucun format spécifique n’est retenu pour la présentation du budget, mais les ressources allouées par le Conseil devront couvrir les lignes suivantes :
    • Le travail de terrain à entreprendre par les membres du réseau ;
    • La documentation à acquérir pour le travail du RRC ;
    • Les honoraires des membres du RRC pour le travail qu’ils effectueront ;
    • Un atelier de revue à mi-parcours du RRC pour une évaluation des progrès réalisés ;
    • Un atelier final.
  • Une lettre d’accompagnement contenant une liste des membres du réseau et son/ses coordinateur (s) ainsi que leurs adresses e-mail et numéros de téléphone
  • Les CV de tous les membres du réseau contenant leurs coordonnées complètes, y compris les numéros de téléphone et adresses e-mail
  • La fiche d’identification remplie

Pour l’année 2015, la date limite de soumission des propositions est fixée au 28 février 2015. Les résultats de la sélection seront publiés avant le 31 mars 2015. Dans la dernière semaine d’avril 2015, le CODESRIA organisera un atelier méthodologique à l’intention des RRC sélectionnés. Lors de l’envoi de votre candidature, veuillez mentionner ‘Proposition de RRC 2015’ dans la ligne Objet de votre courrier électronique pour éviter toute perte. Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique.

Appel à candidatures : Évaluateurs

Le CODESRIA lance un appel à candidatures pour l’évaluation des propositions de recherche de réseaux de recherche comparative (RRC 2015). Cette annonce s’adresse aux chercheurs hautement qualifiés d’Afrique et de la diaspora, ayant une grande expérience dans la conduite de recherche comparative et/ou l’enseignement de la méthodologie de recherche comparative. Les évaluateurs auront essentiellement comme tâche de lire, commenter, noter et classer les propositions de RRC enregistrées.

De modestes honoraires sont prévus pour ce travail d’évaluation. Les évaluateurs pourront être invités dans le cadre de contrats séparés, à servir également comme personnes ressources lors des ateliers méthodologiques organisés à l’endroit des membres des RRC.

Les dossiers de candidature à envoyer au CODESRIA doivent contenir les pièces suivantes :

  • Une lettre d’accompagnement d’une page
  • Un CV contenant les coordonnées complètes, y compris les numéros de téléphone et e-mail, mettant en relief l’expérience du candidat dans le domaine de la recherche comparative et/ou de l’enseignement de la méthodologie de recherche comparative
  • Une copie remplie de la fiche d’identification jointe à cette annonce.

Lors de l’envoi de votre candidature, veuillez mentionner ‘Évaluateur CRN 2015’ dans la ligne Objet de votre courrier électronique pour éviter toute perte.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 31 janvier 2015. Les résultats de la sélection seront publiés avant le 28 février 2015. Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique.

janvier 28 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Comparative Research Networks 2015 Competition

Application deadlines: Laureates (February 28, 2015). Evaluators (January 31, 2015)

Number of visits: 3836

CODESRIA is a Pan-African membership research organization established in 1973 with the broad goal of promoting the work of African and Diaspora social scientists. The Comparative Research Network Competition is a long-standing tool that CODESRIA uses to encourage the development and consolidation of a comparative analytic perspective in the work of African social science researchers. The goal of the program is to contribute to the establishment of a strong corpus of comparative studies produced by African and Diaspora scholars that is theoretically innovative while being grounded in sound empirical research. The competition seeks to support work employing temporal and spatial frames of analysis and units of analysis that range from the regional and sub-regional to the national and local. The CODESRIA CRN Program encourages intra-African comparative work that explores and exploits the variegated nature of social realities on the continent as well as studies that put the continent in conversation with other areas of world with particular emphasis on the Global South.
Priority research themes for the constitution of CRNs for 2014 include the following:

1. Higher education, ICT and internationalization: the changing landscape of higher education and research; neo-liberalism, its evolution and African responses to it;
2. Climate change, resources and development: the new scramble for African resources; agrarian transformation and agricultural development; value addition, industrial and service sector development;
3. Health and welfare: public health systems, epidemic control, social security systems, and safety nets;
4. Politics and governance: Human rights; citizenship; social movements and evolving modes of civic engagement; peace, security and the rule of law;
5. Gender, youth, culture and transformative social policy: new frontiers of activism; self-actualization in changing global contexts; the construction of more inclusive political systems; changing modes of being; changing modes of re-presentation;
6. Regional and continental integration, mobility and the African Diaspora: evolving modes of engagement; the Diaspora and fashioning of the Africa to come; movement in the era of border fences; reconciling upward integration and grassroots empowerment;
7. Knowing and engaging the rest of the world: African encounters with globalization; the study of other regions of the world; South-South relations; the emerging powers; and the comparative study of historical experiences of development and governance;
8. Thinking about the future: prospective studies; planning; and ways of dealing with uncertainty in Africa.

Call for Applications: Laureates

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites proposals from researchers based in African universities and research centers for the constitution of Comparative Research Networks (CRNs) to undertake studies on the themes listed above. Applicants are advised to clearly highlight the comparative character of their work in all sections of their proposals with particular emphasis on how their study designs, research methods and research activities enable them address the comparative questions posed. The independent selection committee will eliminate proposals that do not do so sufficiently.
CRNs should have between three and five members. It is advantageous to ensure that proposed networks are multidisciplinary in composition, sensitive to gender issues, and accommodative of younger scholars.

Interested researchers should submit application packages containing the following required materials. Please note that applications that lack any of these elements will be discarded.

  • A proposal with the following sections: an introduction; statement and contextualization of question; brief review of literature and/or competing hypotheses; study design and research methodology; theoretical and practical significance of the study; any progress made so far on the subject of the proposal; and a brief summary of budget and research plan. Proposals must be submitted as Word documents and should be 10 pages long (font type: Times New Roman; font size: 12; line spacing: double). Brief budgets, which should be incorporated into proposals, should take into consideration the fact that CRNs have a strict 15-month lifespan. This means that the demonstration of significant prior research in the chosen area of work that will facilitate the fast completion of the project will be an added advantage. Although grants awarded for CRNs vary from group to group, applicants should note for indicative purposes that recent grants ranged between USD 15,000 and USD 35,000. No specific format is required for the presentation of budgets but the Council covers the following costs:
    • Field work undertaken by the members of the network
    • Books purchased for the work of the CRN
    • Honorariums paid to members of the CRN for work undertaken
    • A review workshop to evaluate progress made by members 
    • Final workshop

- A cover letter listing network members and coordinator(s) and their email addresses and phone numbers
- CVs of all network members that contain full contact details including email and phone numbers
- A completed version of the identification sheet attached to this call

The deadline for submission of applications for the 2015 CRN Competition is February 28, 2015. Notification of the result of the selection process will be done by March 31, 2015. CODESRIA will organize a methodology workshop for selected CRNs members in the final week of April 2015.
When sending your email kindly use the subject line ‘CRN 2015r’ to ensure your application does not get lost. All applications should be sent by email to Comparative Research Networks, CODESRIA at crn@codesria.sn.

Call for Applications: Evaluators

CODESRIA invites highly qualified African and Diaspora researchers with significant experience in the conduct of comparative research and/or teaching of comparative research methodology to apply for the position of evaluator for the 2015 CRN grant competition. Evaluators perform the primary function of reading, commenting on and ranking CRN proposals.

CODESRIA offers a modest honorarium for the work of evaluators and often invites some evaluators, under separate contracts, to also serve as resource persons during workshops for CRN members.
Applicants should send the following documents to CODESRIA

  • A one-page cover letter
  • A CV with full contact details including email and phone numbers that highlights the applicant’s experience in the area of comparative research and comparative research methodology
  • A completed version of the identification sheet attached to this call The deadline for submission of applications is January 31, 2015. Notification of the result of the selection process will be done by February 28, 2015. When sending your email kindly use the subject line ‘CRN 2015 evaluator’ to ensure your application does not get lost. All applications should be sent by email to Comparative Research Networks, CODESRIA at crn@codesria.sn.



Comments