Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا
Dans la meme rubrique

Document(s)
⋄ Multinational Working Groups 2015 Competition
⋄ Groupes multinationaux de travail 2015
⋄ MWG Form Identification
⋄ Fiche d’identification GMT 2015


Groupes multinationaux de travail 2015 

Date limite : 28 février 2015

Nombre de visites : 3620

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) lance un appel à propositions pour la constitution de ses Groupes multinationaux de travail. L’appel s’adresse aux chercheurs africains et de la diaspora. Le CODESRIA est une organisation de recherche panafricaine créée en 1973 et a pour objectif général de promouvoir le travail des chercheurs africains et de la diaspora en sciences sociales. Le programme des Groupes multinationaux de travail permet à des chercheurs de plusieurs pays d’Afrique d’explorer individuellement des thèmes spécifiques dont l’actualité et la pertinence se vérifient dans un grand nombre de pays. Bien que n’étant pas expressément comparative en termes d’approche, l’exploration d’une même question dans des contextes nationaux multiples devrait en faciliter une meilleure compréhension qui repose sur ses multiples manifestations et évolutions dans l’espace.

Les chercheurs soumettront des projets individuels de recherche clairement élaborés sur une des thématiques mentionnées ci-dessous. Les évaluateurs du CODESRIA identifieront les meilleures candidatures sur la base de critères bien définis. Le Conseil constituera ensuite des groupes (GMT) de 12 à 15 chercheurs autour des thèmes retenus. Chaque groupe formé sera dirigé par deux coordonnateurs nommés par le CODESRIA qui superviseront les activités du groupe, assureront l’évaluation et le suivi des progrès réalisés par les membres du groupe, faciliteront les échanges entre les membres et aideront le CODESRIA à assurer la qualité des résultats. Le programme des groupes multinationaux de travail offre des subventions de 5 000 USD à chaque chercheur sélectionné sur une période stricte de 15 mois. Cette subvention a pour objectif de faciliter la complétion d’un travail en cours. Les chercheurs sont censés produire un article ou un chapitre de livre à la fin de la période de subvention.

Les domaines thématiques prioritaires pour la constitution des Groupes multinationaux de travail de 2015 sont les suivants :

1. Jeunesse et politique économique des secteurs miniers en Afrique ;
2. Épidémies et gouvernance : santé publique et dynamique de contrôle et de résistance en Afrique coloniale et postcoloniale ;
3. Compréhensions et approches sexospécifiques de la gouvernance environnementale en Afrique ;
4. Inclusion du changement climatique et des processus d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets dans les logiques historiques de domination, de marginalisation et d’exploitation en Afrique ;
5. La diaspora africaine et les réformes de l’enseignement supérieur en Afrique postcoloniale : éthique, politique et économie des échanges.

Les dossiers de candidature seront constitués des documents énumérés ci-dessous. Veuillez noter que toute candidature ne contenant pas les différents éléments exigés ne sera pas prise en compte.

  • Une proposition de recherche comprenant les sections suivantes : introduction ; formulation et contextualisation de la question ; brève revue de la littérature et / ou hypothèses concurrentes ; conception de l’étude et méthodologie de recherche ; importance théorique et pratique de l’étude ; éventuelles avancées réalisées sur le thème de la proposition et un résumé du budget et du plan de travail. Les propositions ne devront pas dépasser 10 pages en format Word (type de police : Times New Roman ; taille de police : 12 ; interligne : double). Aucun format spécifique n’est retenu pour la présentation du budget, mais les ressources allouées par le Conseil devront couvrir les lignes suivantes :
    • Le travail de terrain ;
    • La documentation à acquérir ;
    • Les honoraires.
  • Une lettre d’accompagnement d’une page ;
  • Un CV contenant les coordonnées complètes du candidat, y compris les numéros de téléphone et adresses e-mail ;
  • Une copie remplie de la fiche d’identification jointe à cette annonce.

Lors de l’envoi de votre candidature, veuillez mentionner ‘GMT 2015’ dans la ligne objet de votre courrier électronique pour éviter toute perte.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 28 février 2015. Les résultats de la sélection seront publiés avant le 31 mars 2015. En mai 2015, le CODESRIA organisera un atelier méthodologique pour les membres de GMT constitués. Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante :

Groupes multinationaux de travail
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV 
B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal
Tél. (221) 33 825 98 21/22/23, Fax : (221) 33 824 12 89
Email : mwg@codesria.sn

janvier 28 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Multinational Working Groups 2015 Competition

Application deadline: February 28, 2015

Number of visits: 3042

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites proposals from African and Diaspora researchers for its 2015 Multinational Working Groups Competition. CODESRIA is a Pan-African membership research organization established in 1973 with the broad goal of promoting the work of African and Diaspora social scientists. The Council’s Multinational Working Groups Competition is meant to get researchers from multiple African countries to individually explore clearly specified themes whose currency spans multiple countries. While not being expressly comparative in approach, the exploration of the same issue in multiple national settings is supposed to facilitate better understands of it that are grounded in its multiple manifestations and evolutions across space.

Researchers apply as individuals with clearly-thought out projects. CODESRIA’s evaluators will identify the best applications and the Council will constitute groups of 12 to 15 researchers around dominant themes. Each group constituted will be led by a CODESRIA-appointed coordinator who will oversee group activities, follow up on progress by members, facilitate the exchange of ideas among group members and help ensure quality. The Multinational Working Groups Competition provides grants of USD 5000 to each researcher over a 15-month period to facilitate the completion of already-started work. Researchers are supposed to produce an article or book chapter at the end of the grant period.

Priority thematic areas for the 2015 Multinational Working Groups Competition are:

1. Youth and the political economy of extractive sectors in Africa;
2. Epidemics and governance: public health and the dynamics of control and resistance in colonial and postcolonial Africa;
3. Gendered understandings of and approaches to environmental governance in Africa;
4. Inserting climate change and climate change adaptations and mitigation in the historical logics of domination, marginalization and exploitation in Africa;
5. The African Diaspora and higher education reforms in postcolonial Africa: The ethics, politics and economics of exchanges.
Interested researchers should submit application packages containing the following required materials. Please note that applications that lack any of these elements will not be considered.

  • A proposal with the following sections: an introduction; statement and contextualization of question; brief review of literature and/or competing hypotheses; study design and research methodology; the theoretical and practical significance of the study; any progress made so far on the subject of the proposal; and a brief summary of budget and research plan. Proposals must be submitted as Word documents and should be 10 pages long (font type: Times New Roman; font size: 12; line spacing: double). Brief budgets, which should be incorporated into proposals, should take into consideration the fact that MWGs have a strict 15-month lifespan. No specific format is required for the presentation of budgets but the Council covers the following costs:
    • Field work
    • Books and other materials purchased
    • Honorarium
  • A one-page cover letter
  • A CV that contains full contact details including email and phone numbers
  • A completed version of the identification sheet attached to this call

The deadline for submission of applications is February 28, 2015. Notification of the result of the selection process will be done by March 31, 2015. CODESRIA will organize a methodology workshop for selected MWGs members in May 2015. All applications should be sent by email to Multinational Working Groups, CODESRIA at mwg@codesria.sn. When sending your email kindly use the subject line ‘MWG 2015’ to ensure your application does not get lost.

Multinational Working Groups
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Senegal
Tel. (221) 33 825 98 21/22/23, Fax : (221) 33 824 12 89,
E-mail : crn@codesria.sn,




Comments