Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Rapport de la conférence : jeunesse, mouvements sociaux et réseaux sociaux en Afrique

Tunisie – Tunis, 4-5 août 2014

Nombre de visites : 2735

RÉSUMÉ

En partenariat avec la Faculté des sciences sociales de l’Université de Tunis, le
CODESRIA a organisé les 4 et 5 août 2014 à Tunis une conférence internationale sur le thème : Jeunesse, réseaux sociaux et mouvements sociaux en Afrique. Cette conférence a réuni des chercheurs, des universitaires et des personnes issues de la société civile en provenance de divers pays africains pour réfléchir sur les enjeux et les défis qui interpellent la jeunesse africaine d’aujourd’hui. Ces enjeux et défis portent notamment sur le rapport de la jeunesse africaine à l’usage des TICs, son implication dans les mouvements et réseaux sociaux, sa dynamique d’action citoyenne et de participation politique, son processus de réinvention identitaire, sa prise de position dans les débats publics. Les communications présentées ont ainsi permis de faire ressortir le profil diversifié de cette jeunesse, de même que d’aborder d’autres questionnements liés à la sexualité et à l’intimité.

INTRODUCTION

Dans le cadre de son Programme sur les Études sur l’Enfance et la Jeunesse, le
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a organisé du 4 au 5 août 2014 à l’Hôtel Belvédère de Tunis, une conférence internationale sur Jeunesse, mouvements sociaux et réseaux sociaux en Afrique. Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts du CODESRIA pour outiller les chercheurs et les intellectuels africains intéressés par les études sur l’enfance et la jeunesse d’une plate-forme de création, de discussion et de diffusion des travaux théoriquement innovants et empiriquement bien informés sur les enfants et les jeunes du continent.

En effet, depuis la fin de la guerre froide qui a consacré le triomphe de la démocratie
libérale et de l’économie de marché capitaliste, l’Afrique est le théâtre de grands remous et d’importants bouleversements qui ont un impact considérable sur la jeunesse. La démocratisation, la décentralisation, les privatisations et les libéralisations tous azimuts, inaugurées ou imposées et, souvent imparfaitement maîtrisées, ont eu pour effet de reconfigurer le paysage sociopolitique, économique et culturel dans l’État postcolonial. Il s’en est suivi la montée fulgurante de nouveaux espaces d’expression et de contestation à caractère national, transnational voire infranational.

Dans cette perspective, les jeunes, à travers les réseaux et les mouvements associatifs, ont influencé bon nombre de ces processus. Ceux-ci, comme un effet boomerang, ont à leur tour un impact sur la façon dont ils redéfinissent leur trajectoire existentielle pour (re)donner sens à leur vie. Ces processus de redéploiements massifs de la jeunesse africaine en quête d’une nouvelle façon d’être, de se comprendre, de se regarder, ainsi que sa manière d’interagir avec elle-même et la société qui l’entoure, se sont accrus avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dès lors, il est démontré que la vie associative des jeunes, l’activisme et les modes de représentation de soi sur le continent africain sont particulièrement influencés par la révolution mondiale des TICs. Une telle révolution aurait accru l’arsenal que la jeunesse déploie pour créer des espaces pour son auto-actualisation et la gouvernementalité de soi. Cette idée semble se renforcer par le fait que, outre les dangers auxquels elles exposent les jeunes africains (activités criminelles nationales et transnationales, cybercriminalité, cyberpornographie, etc.), les technologies de l’information et de la communication sont des outils modernes de véhicule des informations, de communication, de propagande et de mobilisation inédits que la jeunesse africaine explore et exploite avec succès. Loin d’être une consommatrice passive des TICs et autres médias sociaux, la jeunesse africaine contribue, de
façon active, aux innovations matérielles et logicielles, le but étant de créer de nouveaux modes d’organisation et de regroupement associatifs en réseaux qui réunissent différents éléments issus des dynamiques locales, nationales, transnationales, infranationales ou globales.

Ce sont ces réseaux et mouvements sociaux jeunes que le CODESRIA, avec la
conférence de Tunis, a entrepris de mettre en étude. L’objectif est de parvenir à leur
intelligibilité à travers un espace de problématisations multidisciplinaires qui se démarquent des approches substantivistes et fixistes pour mettre en avant les processus, la dynamique de la jeunesse, son ouverture et son exploitation imaginative de plusieurs courants et de multiples façons de se représenter le monde. En privilégiant l’approche comparative et l’exploitation des données empiriques, elles-mêmes encadrées par une théorisation pertinente, il s’agit de parvenir à une meilleure lisibilité de ce groupe social qui reconfigure nos sociétés et les rapports intergénérationnels.

Pour plus de détails, consulter le document PDF...

janvier 14 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Conference Report : Youth, Social Movements and Social Networks in Africa

Tunisia – Tunis, 4-5 August, 2014

Number of visits: 1544

ABSTRACT

In partnership with the Faculty of Social Sciences of the University of Tunis, CODESRIA held on 4 and 5 August, 2014 in Tunis an international conference on the theme: Youth, social movements and social networks in Africa. This conference brought together researchers, scholars and people from civil society organizations from various African countries to reflect on the issues and challenges facing today’s African youth. These issues and challenges especially relate to the effect of the use of Information and Communication Technologies (ICTs) on African youth, their involvement in social movements and networks, their dynamics of citizen action and political participation, their identity reinvention process, their stance in public debates. The papers presented helped to identify the diversified profile of this youth, as well as to address other issues related to sexuality and intimacy.

INTRODUCTION

Within the framework of its Child and Youth Studies Program, the Council for the
Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) held from 4 to 5 August, 2014 at the Hotel Belvedere in Tunis, an international conference on Youth, social movements and social networks in Africa. This conference was part of CODESRIA’s efforts to provide to African researchers and intellectuals interested in children and youth studies a platform to create, discuss and disseminate theoretically innovative and empirically informed work on continent’s children and youth.

Indeed, since the end of the Cold War which saw the triumph of liberal democracy and
capitalist market economy, Africa has been the scene of major stirs and upheavals which have had a considerable impact on youth. Democratization, decentralization, wholesale privatization and liberalization, ushered or imposed and often imperfectly controlled, resulted in the reconfiguring of the socio-political, economic and cultural landscape in the postcolonial state. It was followed by the meteoric rise of new spaces of expression and contestation at national, sub-national or transnational levels.

From this perspective, youth, through networks and associational movements, have
influenced many of these processes, which in turn have impacted, like a boomerang, how youth redefine their existential trajectory to give (again) meaning to their lives. Such processes of massive redeployment of African youth in search of a new way of being, understanding and represent themselves, and a way of interacting with themselves and with the society, have increased with the advent of ICTs.

Therefore, it is shown that youth associational life, activism and modes of selfrepresentation modes on the African continent are particularly influenced by the global ICT revolution. Such a revolution is said to have increased the arsenal that the youth deploy to make space for self-actualization and self-governmentality. This idea seems to be reinforced by the fact that, besides the dangers to which they expose African youth (national and transnational crime, cybercrime, cyber pornography, etc.), information and communication technologies are modern and unprecedented tools for convening information, communication, propaganda and mobilization that the African youth is exploring and making the most of. Far from being passive consumer of ICTs and other social media, African youth are contributing actively to hardware and software innovations, in a bid to create new modes of associational organizations and groups through networks that bring together different elements from local, national, transnational, sub-national or global dynamics.

It is such youth networks and social movements which CODESRIA, through the
conference in Tunis, undertook to study. The objective is to make them intelligible through a space of multidisciplinary problematizations that stands out from substantivist and fixist approaches to highlight the processes, the dynamics of youth, their openness and imaginative use of several currents and of multiple ways to represent themselves in the world. It focuses on the comparative approach and exploitation of empirical data, which in turn are as part of a relevant theorization, with a view to achieving a better readability of this social group that reconfigures our societies and intergenerational relations.

Fore more information, please visit the pdf file...




Comments