Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Lancement du rapport de l’indice global de Go-To Think Tank 2015

Nombre de visites : 2475

Thème : Le Rôle des Think Tanks dans une Afrique en évolution
Lieu : CODESRIA, Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, Dakar
Date : Le 22 janvier 2015

Rapport sur la Table Ronde du CODESRIA pour Lancer l’Indice Global de Go To Think Tank 2014

Conformément à l’accord par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) pour organiser un lancement local du Rapport de l’Indice Global de Go-To Think Tanks 2014, le Conseil a organisé une cérémonie de lancement dans ses locaux le 22 Janvier 2015. L’événement, qui a réuni 28 personnes s’est tenu de 10h 00-11h30 et a été suivie d’un cocktail dans la cour du CODESRIA. Il a rassemblé de hauts fonctionnaires de l’Etat sénégalais, des représentants de nombreux Think Tanks à Dakar, des organes de presse ainsi que du personnel du CODESRIA.

L’événement a pris la forme d’une table ronde sous le thème « Le rôle des Think Tanks dans une Afrique en évolution ». Il a été présidé par Carlos Cardoso (chef du Programme de recherche du CODESRIA) qui a accueilli les participants, a présenté l’événement et les panélistes et a modéré les présentations et les sessions questions-réponses qui a suivi les présentations des panélistes. Dans ses remarques liminaires, le Secrétaire exécutif du CODESRIA, Ebrima Sall a souligné la position du CODESRIA comme le 4ème meilleur Think Tank en Afrique et l’a confirmé en mettant l’accent sur l’excellent travail de l’organisation. Il a également mis en évidence quelques-uns des aspects problématiques du rapport.

Les commentaires du Dr Sall ont été suivies par des présentations de 10 minutes par Ato Onoma (Chargé de programme, le CODESRIA), Olivier Sagna (Professeur, Directeur des Etudes et de la Coopération, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Penda Mbow (Ministre Conseiller du Président du Sénégal ) et Marema Touré Thiam (UNESCO). Dr Onoma a résumé et donné quelques commentaires critiques sur des points clés du rapport. Dr Sagna, qui parlait sur le thème « Think Tanks dans une Afrique en évolution » a insisté, entre autres, sur la nécessité d’investir dans les universités et centres de recherche fondamentale, étant donné que les rôles importants des Think Tanks sont reconnus en Afrique. Marema Touré Thiam dans ses commentaires sous le titre « Pensez-vous que les Think Tanks ont leurs agendas propres ? » a souligné que malgré la dépendance économique de nombreux Think Tanks et des États en Afrique, plus pourrait être fait pour façonner et poursuivre des programmes autonomes. Penda Mbow qui a présenté sous le thème « les Gouvernements ont-ils besion de Think Tanks, » a souligné le rôle important que les Think Tanks jouent non seulement dans l’élaboration de la politique de l’Etat et son implémentation, mais aussi dans l’activisme de la société civile, qui est la clé de la gouvernance en Afrique. Sa présentation a été suivie par une très brève séance de questions et réponses.

On pourrait pointer vers un sentiment d’appréciation gardée du rapport 2014 et l’idée de créer un indice global. L’importance de donner un sens général de la façon dont les bonnes diverses institutions ont été, était apprécié. Toutefois, des préoccupations ont été soulevées concernant les indicateurs utilisés, la grande diversité dans les institutions classées comme des Think Tanks et l’étrange façon dont l’extrémité supérieure du classement carte soigneusement sur les cartes de l’inégalité mondiale

L’événement a reçu une large couverture par les médias. Le 22 Janvier, 2015, il a été présenté dans le journal de 20h00 de la Radio Télévision Sénégalaise, la chaîne de télévision publique principale et l’une des plus regardées dans le pays.

janvier 21 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Launch of the 2014 Global Go-To Think Tank Index Report

Number of visits: 1167

Theme: The Role of Think Tanks in an Evolving Africa
Time: 10:00-11:30; Venue: CODESRIA, Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, Dakar

Report on the CODESRIA Panel Discussion to Launch the 2014 Global Go To Think Tank Index

In line with the agreement by the Council for the Development of Social Science Research in Africa’s (CODESRIA) agreement to organize a local launch of the 2014 Report of the Global Go-To Think Tanks Index, the Council organized a launch ceremony at its office on March 22, 2015. The event, which was attended by 28 people ran from 10:00 to 11:30am and was followed by a cocktail in the front lawn of CODESRIA. It assembled senior officials from the Senegalese state, representatives of many Thank Tanks in Dakar and members of the Press as well as CODESRIA staff.

The event took the form of a panel discussion under the theme ‘The role of Think Tanks in an evolving Africa. It was chaired by Carlos Cardoso (Head, Research Program, CODESRIA) who welcomed participants, introduced the event and panelists and moderated presentations and the Q&A session that followed the panelists’ presentations. In his opening remarks, The Executive Secretary of CODESRIA, Ebrima Sall highlighted the position of CODESRIA as the 4th best Think Tank in Africa and pointed to its confirmation of the excellent work of the organization. He also highlighted some of the problematic aspects of the report.

Sall’s comments were followed by 10-minute presentations by Ato Onoma (Program Officer, CODESRIA), Olivier Sagna (Professor, Director of Studies and Cooperation, Ministry of Higher Education and Research), Penda Mbow (Minister and Special Advisor to the President of Senegal) and Marema Toure Thiam (UNESCO). Onoma summarized offered some critical comments on key points in the report. Sagna, who was speaking on the theme ‘Think Tanks in an evolving Africa’ insisted, among other things, on the need to invest in Universities and centers of basic research even as the important roles of think tanks are recognized in Africa. Marema Toure Thiam in her comments under the title ‘Do Think Tanks have their own agenda’ pointed out that despite the economic dependence of many think tanks and states in Africa more could be done to fashion and pursue autonomous agendas. Penda Mbow under the theme ‘Do governments need think tanks,’ pointed to the important roles that think tanks play not only in state policy making and implementation but in civil society activism, which is key to governance in Africa. Her presentation was followed by a very brief question and answer session.

One could point to a sense of guarded appreciation of the 2014 report and the idea of creating a global index. The importance of giving a general sense of how good various institutions were was appreciated. However, concerns were raised about the indicators used, the great diversity in the institutions classed as think tanks and the uncanny way in which the top end of the rankings neatly map on to maps of global inequality.

The event received wide coverage by the media. On January 22, 2015 it was featured in the 20:00 news bulletin of Radio Television Senegalais, the main state-owned TV channel and one of the most widely viewed in the country.

You can find on the attachments the program of the panel discussion.




Comments