Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Editorial

Nombre de visites : 487

Au nom des Comités exécutif et scientifique, du Secrétariat exécutif et de tout le personnel du Secrétariat du CODESRIA, recevez les vœux de l’équipe éditoriale pour une merveilleuse année 2015. Veuillez trouver ici le message du Secrétaire Exécutif. 2015 a une signification particulière pour le CODESRIA qui, en partenariat avec le Human Science Research Council, organise, (du 13 au 16 septembre 2015) le Forum mondial des sciences sociales à Durban (Afrique du Sud). La date limite d’envoi de résumés est fixée au 1 mars 2015. Pour savoir comment envoyer un résumé et plus d’information sur le Forum, veuillez aller sur le lien. http://www.wssf2015.org.

Plus important, le Conseil tient sa 14ème Assemblée générale à Dakar (Sénégal) en juin de cette année. L’importance de l’Assemblée générale de cette année est à relever cette année car le CODESRIA parachève un processus d’évaluation interne dont les résultats devraient faire figurer parmi les questions qui feront l’objet de débat et de décision lors de cette Assemblée générale. L’évaluation est une initiative du Conseil qui, à travers un processus interne de réflexion, s’appuie sur sa longue existence pour faire face aux défis et enjeux du nouvel et dynamique de l’environnement dans lequel il se trouve aujourd’hui.

Au cours de ses 42 ans d’existence, le Conseil a vécu de nombreux processus, ce qui lui permet d’aborder les questions actuelles avec une large perspective qui fait défaut à nombre d’institutions. Par conséquent, il n’est pas surprenant que des membres du Conseil aient réagi à la récente tragédie de Charlie Hebdo par des contributions riches et stimulantes.

Charlie Hebdo intéresse le CODESRIA et ses membres car il contraint la société en général à faire face à certaines des questions fondamentales auxquelles le CODESRIA a été confronté et sur lesquelles il a joué un rôle de premier plan. Une de ces questions est celle de la liberté académique, qui à certains égards, pourrait être considérée comme un élément de la grande question de la liberté d’expression. La fréquente répression des universitaires du fait de leurs opinions a contraint le CODESRIA à devenir un fervent défenseur de la liberté académique et à mettre en place des programmes et mécanismes pour venir en aide et protéger les universitaires persécutés. Cette lutte pour la protection de la liberté est, cependant, toujours allée de pair avec un attachement sans faille aux principes de tolérance, d’égalité et de non-discrimination. En promouvant des travaux qui remettaient en cause les falsifications et distorsions de l’Occident et d’avilissement des histoires africaines, le Conseil réaffirme l’importance de la liberté comprise comme une valeur universelle qui va de pair avec l’impératif de ne pas dénigrer les autres du fait de leur race, sexe, religion, nationalité, origines ethniques, orientation linguistique, etc.

Les limites à ne pas franchir entre liberté d’expression et respect d’autrui et bien d’autres causes utilitaires qui sont apparus très fortement dans les récents débats est un dilemme auquel a été et est confronté le Conseil. Il n’était pas inhabituel de voir des universitaires s’autocensurer ou occasionnellement favoriser la victimisation de collègues qu’ils percevaient comme allant contre l’intérêt supérieur, souvent sous le couvert de l’intérêt national. Mais comme il apparait dans les écrits et réactions de quelques-uns aujourd’hui, les universitaires africains ont souvent été en désaccord avec la monopolisation et l’exploitation de la capacité à définir l’ « intérêt supérieur » par un petit nombre qui se constitue et se définit comme le seul habilité à définir ce qui est meilleur pour la société, quelle que soit la manière dont elle se définit.

L’exploitation de l’ « intérêt supérieur » et la nécessité de ne pas « offenser les autres » renvoie à une autre dynamique qui est évidente dans les processus actuels dans lesquels Charlie Hebdo est plongé. La capacité à monopoliser et à manipuler ce qui est considéré comme une offense aux autres et l’intérêt supérieur n’est que le reflet de la capacité à sélectivement « protéger » la liberté d’expression des personnes comme l’on entend. Sans surprise, il y a eu de nombreux grincements de dents alors que la répression contre les discours considérés comme choquants et dangereux accompagnait des déclarations exagérées d’engagement à protéger la liberté d’expression de ceux considérés comme impliqués dans des modes d’expression légitimes, quoique déplacés. La question ici est de savoir si c’est la liberté d’expression qui est protégée ou celle jugée appropriée par les puissants ? Est-ce que cette seconde approche couvre la protection de liberté dans tous les sens du terme.

L’intolérance contenue dans une tuerie pour combattre « les discours offensants » ainsi que dans la « protection sélective » de la liberté n’est que l’un des aspects commun entre ce qui semble être des dynamiques contraires. Contrairement aux sombres dichotomies invoquées, qui opposent le barbarisme atavique et organique à la civilisation moderne, il semble plus approprié de comprendre les deux faces de la confrontation comme des éléments des luttes géopolitiques, économiques et sociales actuelles dans lesquelles les lignes de front et les alliances sont fluides et moins sombres que souvent imaginées. De plus, les assertions universalistes et agressives qui exigent le respect pour le « Verbe » dans un sens divin font écho très souvent à des pendants laïques qui font des déclarations osées sur l’exigence de « civilisation universelle » dont la définition en fait paradoxalement la prérogative d’un groupe privilégié déguisé en « communauté internationale ».

Pour plus de débats sur toutes ces questions, le onzième numéro de la Newsletter du CODESRIA vous propose des commentaires de membres du CODESRIA et d’autres contributeurs sur la saga Charlie Hebdo.

Bonne année !

février 4 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Editorial

Number of visits: 260

On behalf of the Executive Committee, Scientific Committee, Executive Secretariat and all of the staff of the CODESRIA Secretariat, the editorial team wishes to extend its best wishes for a wonderful 2015 to all of the Council’s members and friends of good will. Kindly find Executive Secretary’s message here. 2015 has special significance for CODESRIA partly because CODESRIA will partner with the Human Sciences Research Council to host the World Social Science Forum in Durban, South Africa from September 13 to 16 2015. Please see http://www.wssf2015.org for how to send in abstracts before the March 1, 2015 deadline.

More importantly, the Council will hold its 14th General Assembly in Dakar, Senegal in June of this year. The importance of the General Assembly is magnified this year because CODESRIA is in the midst of an internal review process whose results should form part of the issues to be debated and decided on at the June 2015 General Assembly. The review process is an effort by the Council, through a process of internal reflection, to draw on its long existence to face up to the new and evolving environment in which it finds itself today.

Over its 42-year existence the Council has being part of many important processes, which puts it in good stead to look on many current issues with a broad and long perspective that many organizations lack. It is unsurprising, therefore, that some of the Council’s members have offered very rich and engaging reactions to the recent Charlie Hebdo tragedy.

Charlie Hebdo interests CODESRIA and its members because it forces wider society to confront some of the core issues that the Council has confronted and taken leadership on over the years. One of these is the issue of academic freedom which, in some respects, could be seen as being part of the larger issue of the freedom of expression. The frequent crackdown on scholars on account of their views forced CODESRIA to become a strong advocate of academic freedom and to put in place programs and mechanism to rescue and protect persecuted scholars. This struggle to protect freedom has, however gone along with an acute dedication to the norms of tolerance, equality and non-discrimination. In supporting work that confronted Western falsifications and distortion of African histories the Council underlined the importance of understanding freedom as a value that goes hand in hand with the imperative to not denigrate others on account of their race, gender, religion, nationality, ethnic origins, linguistic orientation, etc.

The dilemmas over where to draw the line between freedom of speech and respect for the rights of others and greater utilitarian causes that has come up very strongly in recent debates is also one that the Council has and continues to face. It was not unusual for some scholars to engage in self-censorship or occasionally abet the victimization of colleagues that they saw as going against the greater good, often dressed in the garb of ‘the national interest.’ But as is apparent in the writings and reactions of some today, African scholars have often dissented with the monopolization and exploitation of the ability to define what the ‘greater good’ is by a few who constitute and portray themselves as uniquely suited to define what is best for society, no matter how it is defined.

The exploitation of the ‘greater good’ and the need to prevent ‘offense to others’ mirrors another dynamic that is evident in the current processes in which Charlie Hebdo is immersed. The ability to monopolize and manipulate what is considered as an offense to others and the greater good amounts to a mirroring ability to selectively ‘protect’ the freedom of speech of people as one sees fit. Unsurprisingly, there has been the grinding of teeth among many as a clampdown on speech labelled offensive and dangerous has gone along with exaggerated declarations of a commitment to protect the free speech of those seen as engaging in legitimate, even if improper, modes of expression. The question that arises here then is whether what is being protected is the freedom of expression or the freedom of expression that is deemed as proper by the powerful. Does this second approach amount to the protection of freedom in any sense of the term?

The intolerance that the slayings to counter ‘offensive speech’ as well as the selective ‘protection of freedom’ entail is only one of the shared threads in what appear to be opposing dynamics. Contrary to the stark dichotomies that have been invoked, which pit organic atavistic barbarism against modern civilization, it may be better to understand both strands in the confrontation as the parts of ongoing geopolitical, economic and social struggles in which battle lines and alliances are fluid and less stark than often imagined. Further, aggressive universalist assertions that demand respect for ‘The word’ understood in a divine sense often uncannily echo secular counterparts that make bold assertions about the demands of ‘universal civilization’ whose definition is paradoxically understood as the preserve of a privileged cohort masquerading in the guise of an ‘international community.’

To further debate on all of these important issues, the 11 issue of the CODESRIA Newsletter brings you commentaries on the Charlie Hebdo saga from CODESRIA members as well as other commentators.

Happy New Year!




Comments