Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Les perspectives de l’Afrique au XXIe siècle

Les perspectives de l’Afrique au XXIe siècle. Sous la direction de
Joseph Gahama. Dakar, CODESRIA, 2015, 128p., ISBN: 978-2-86978-605-9

Number of visits: 1595

Au travers des études de cas, ce livre analyse quelques perspectives de l’Afrique au XXIe siècle. Il ne se contente pas seulement de revenir une fois de plus sur les défis auxquels fait encore face ce continent comme les problèmes de pauvreté, de santé et particulièrement du VIH- SIDA, de conflits et de violences, de mauvaise gouvernance et de marginalisation par rapport au reste du monde. Il montre que l’Afrique dispose de nombreux atouts qui lui permettent d’entrer avec optimisme dans le nouveau millénaire.

Les contributions présentées dans cet ouvrage montrent des indicateurs qui laissent présager un avenir meilleur : elles insistent notamment sur la nécessité de réinventer le futur de l’Afrique et proposent la promotion d’un vaste projet intégré de société africain dans lequel les populations sont invitées à se prendre en charge elles-mêmes pour arriver à leur développement et épanouissement.

Joseph Gahama est titulaire d’un doctorat en Histoire des sociétés africaines et
d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) obtenus à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, respectivement en 1980 et en 1996. Actuellement, il est le Doyen de la Faculté des Sciences sociales à Kigali Institute of Education au Rwanda. Il a été professeur visiteur dans de nombreuses universités africaines et européennes. Il a été consultant pour le PNUD, l’UNESCO, l’UA et diverses ONG. Il a participé, avec présentation de communications, à plus d’une centaine de conférences et séminaires internationaux. Il est l’auteur de plusieurs livres, articles et chapitres dans des ouvrages collectifs sur l’histoire sociopolitique de l’Afrique des
Grands Lacs, notamment le Burundi et le Rwanda. Il est, enfin, membre de nombreuses associations scientifiques et culturelles, nationales et internationales.




Comments