Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Dakar abrite un atelier sur la première phase du projet PACT-BIODIV

Number of visits: 569

Un atelier régional sur la première phase du projet PACT-BIODIV (Conserver de la Biodiversité par le biais de la valorisation du patrimoine culturel et traditionnel) s’est ouvert jeudi à l’hôtel Onomo, à Dakar, à l’initiative de la Fondation MAVA et du CODESRIA, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Le projet PACT-Biodiv vise à ‘’renforcer l’état de conservation de la biodiversité dans les Aires marines protégées (AMP) du Réseau régional des aires marines protégées de l’Afrique de l’ouest (RAMPAO)’’, indique la même source.

L’objectif est ’’la valorisation du patrimoine culturel pour la conservation de la biodiversité et leur intégration dans les systèmes de gestion des AMP et les cadres juridiques relatifs à la gestion des AMP’’.

Le communiqué souligne que ce projet ‘’est articulé autour de trois volets stratégiques complémentaires’’.

Le premier volet, explique-t-il, ‘’s’attache à faire connaître l’importance des modes traditionnels de gestion, en identifiant et en diffusant les savoirs endogènes, normes, pratiques culturelles (SENEP) et modes de gestion de la biodiversité associés’’.

Le second volet concerne les actions visant à ‘’valoriser ces pratiques tant au niveau de la gestion de sites pilotes sélectionnés qu’au niveau national, en renforçant les capacités mais également en fournissant des appuis techniques ciblés’’.

Le troisième volet cherche à ‘’influer sur les politiques nationales en lien avec la gestion des AMP, également à travers l’information, la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des décideurs impliqués dans la gestion des ressources côtières et marines’’.

OID/AD

http://www.aps.sn/actualites/article/dakar-abrite-un-atelier-sur-la-premiere-phase-du-projet-pact-biodiv




Comments