Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Liberté academique pour le Professeur Maati Monjib

Nombre de visites : 1426

L’historien Maâti Monjib, membre du Comité scientifique du CODESRIA, dont il a été le Vice-Président de 2010 à 2012, a, depuis une semaine, entamé une grève de la faim, pour protester contre les interdictions de voyage, et donc de participation à des rencontres scientifiques, dont il fait l’objet.

Le 31 Août 2015, lors de son retour de Montpellier (France), il a été retenu de manière inhabituelle par les autorités à l’aéroport Mohamed V à Casablanca ; cet événement fait suite à une série de provocations et de pressions s’exerçant sur sa personne.

Récemment, les autorités de son pays l’ont à nouveau empêché de voyager pour prendre part à des manifestations scientifiques auxquelles il était convié. Ceci constitue une violation flagrante de la liberté académique. En effet, l’article 4 de la Déclaration de Kampala sur la liberté intellectuelle et la responsabilité sociale affirme très clairement :

« Tout intellectuel africain doit pouvoir circuler librement à l’intérieur de son pays, et s’il le désire, quitter le pays ou y retourner en toute liberté et sans être harcelé. Aucune action administrative ou autre ne doit, directement ou indirectement, restreindre cette liberté, du fait des opinons intellectuelles de l’individu, de ses croyances et de son activité. »

À ce titre, le CODESRIA, en tant qu’organisation panafricaine de chercheurs africains en sciences sociales dont l’une des principales missions est de promouvoir le développement des sciences sociales et les libertés académiques et intellectuelles en Afrique, s’élève contre ces restrictions de la liberté de voyager pour des raisons scientifiques dont le Professeur Maati Monjib est victime.

Le CODESRIA considère qu’une telle situation constitue une atteinte grave aux droits humains. Une telle persécution est inacceptable et limite de façon préjudiciable, le droit, pour les chercheurs africains de poursuivre leurs activités légitimes de recherche, de diffusion de travaux et idées scientifiques et de libre expression de leurs positions sur des questions d’actualité et d’intérêt citoyen.

D’une manière générale, le CODESRIA trouve préoccupante la récurrence des exactions perpétrées contre des membres de la communauté des chercheurs et des enseignants sur le continent, laquelle contribue à l’instauration d’un climat de persécution impropre à une vie académique et sociale apaisée et productive.

Par cette note, le CODESRIA exprime sa solidarité avec l’un de ses membres les plus éminents. De même, iI invite les autorités marocaines à mettre fin à toute action susceptible de restreindre les libertés académiques et fondamentales du Professeur Maâti Monjib. Le CODESRIA rappelle que le Royaume du Maroc a signé et ratifié des traités internationaux qui l’engagent, parmi lesquels le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979).

Le CODESRIA exprime sa préoccupation par rapport à l’état de santé du Professeur Maati Monjib, et demande l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’une enquête sur les cas de privations et de harcèlement subis par le Professeur Maâti Monjib.

Enfin, le CODESRIA invite ses membres, ainsi que toute la communauté africaine des chercheurs, enseignants et autres acteurs du monde de l’académie, à rester vigilants quant aux risques de violation de la liberté académique en Afrique et dans sa diaspora.

Dakar, 15 octobre 2015.


Le Dr. Maâti Monjib est un historien de la vie politique (Université Mohammed V-Rabat). Né au Maroc, il a d’abord obtenu un doctorat en France (politique d’Afrique du Nord) et un autre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en histoire de la vie politique africaine. Il a publié des articles et des études sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient mais aussi sur l’Afrique. Il a enseigné au Maroc, au Sénégal et dans des universités américaines. Il a publié plusieurs ouvrages dont : "La monarchie marocaine et la lutte pour le pouvoir" (Paris, L’Harmattan, 1992), une biographie politique de Mehdi Ben Barka (avec Z. Daoud, Paris, Editions Michalon, 1996-2000) ainsi que "Les islamistes contre les sécularistes au Maroc" (ed. Amsterdam, IKV, 2009). Il prépare actuellement une biographie politique de Mamadou Dia, homme politique d’Afrique de l’Ouest.

Maâti Monjib a été l’initiateur et l’animateur de dialogues entre les islamistes et les militants laïques au Maroc entre 2007 et 2010. Il a également organisé le "Prix pour le Journalisme d’Investigation" en 2007 au Maroc. Il est également fondateur et directeur du Centre Ibn Rochd des Etudes et Communication (Rabat-Maroc).

Ancien bénéficiaire d’une bourse Fulbright (2005-2006), il a également passé quatre mois en tant que "Patkin Fellow" à la Brookings Institution à Washington-DC.

En 2010, le Comité exécutif du CODESRIA l’a nommé Membre du Comité scientifique du CODESRIA, dont il sera le Vice-Président de 2010 à 2012.


octobre 15 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Academic Freedom for Professor Maati Monjib

Number of visits: 852

Maati Monjib, a historian and member of the Scientific Committee of CODESRIA, has been on hunger strike since last week to protest against the travel bans imposed on him by Moroccan authorities, which has prevented him from participating in scientific meetings and exercising his academic freedom.

Monjib, a political analyst and human rights activist, was a founding member of the 20 February Movement Support Council, which sought reform in Morocco during the Arab Spring. From 2010 to 2012, he was the Vice-President of CODESRIA’s Scientific Committee.

On August 31, 2015, on his return from Montpellier, France, he was held up by authorities at Mohamed V Airport in Casablanca. This is one of a series of provocations to which he has been subjected in recent times.

Recently, the authorities in his country again prevented him from travelling to take part in scientific conferences he was invited to attend in Europe, in flagrant violation of the tenets of academic freedom. Indeed, Article 4 of the Kampala Declaration on Intellectual Freedom and Social Responsibility clearly states:

"Every African intellectual shall enjoy the freedom of movement within his or her country and freedom to travel outside and re-enter the country without let, hindrance or harassment. No administrative or any other action shall directly or indirectly restrict this freedom on account of a person’s intellectual opinions beliefs or activity."

As such, CODESRIA, as a pan-African organization of social science researchers, with a core mandate to promote the development of the social sciences as well as academic and intellectual freedom in Africa, stands against the restrictions to the freedom to travel for scientific purposes which Maati Monjib suffers.

CODESRIA believes that such a situation is a serious human rights violation. Such persecution is unacceptable and detrimental to the right of African researchers to pursue legitimate research activities, scientific dissemination and free expression of their views on current issues.

CODESRIA is concerned about the recurrence of abuses perpetrated against members of the community of researchers and lecturers on the continent, which contributes to a climate of persecution that counters a serene and productive academic and social life.

CODESRIA expresses solidarity with one of its most prominent members. Similarly, it invites the Moroccan authorities to stop any action that could restrict the academic and fundamental freedoms of Professor Maati Monjib. CODESRIA recalls that the Kingdom of Morocco has signed and ratified binding international treaties, including the International Covenant on Civil and Political Rights (signed January 19, 1977 and ratified May 3, 1979).

CODESRIA is deeply concerned about the health of Professor Maati Monjib, and requests an immediate cessation of the unacceptable harassment being suffered by Professor Maati Monjib.

Finally, CODESRIA invites its members and the entire African community of researchers, lecturers and other stakeholders in academia to remain vigilant and stand firm against all forms of academic freedom violations in Africa and its diaspora.

Done in Dakar, Senegal, 15 October 2015.


Dr. Monjib is a political historian (University of Mohammed V-Rabat). Born in Morocco, he got his first Ph.D. in France (North African Politics) and another one from Dakar University in African political History. He published articles and studies on MENA and Africa. He taught in Morocco, Senegal and US universities. He published: The Moroccan Monarchy and the struggle for power: Paris, L’Harmattan, 1992, a Political Biography of Mehdi Ben Barka (with. Z. Daoud): Paris, Editions Michalon, 1996-2000, and Islamists versus Secularists in Morocco (ed.): Amsterdam, IKV, 2009. He is currently preparing a Political biography of the West-African leader Mamadou Dia.

Monjib has been the initiator and facilitator of bargaining debates between Islamists and secular activists in Morocco 2007-2010. He has also organized the Press Now Investigative Journalism Prize in 2007-9 in Morocco.

He is also founder and director of Ibn Rochd Center for Studies and Communication (Rabat-Morocco).

Former Fulbright Scholar- In- Residence (2005-2006) he also spent four month as a Patkin Fellow at the Brookings Institution in Washington-DC.
In 2010, the Executive Committee of CODESRIA appointed Dr. Monjib a member of the Scientific Committee of CODESRIA. He was then elected Vice-President of the Scientific Committee, a position he held from 2010 to 2012.





Comments