Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Le Professeur Sam Moyo s’en est allé…

Nombre de visites : 1691

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales (CODESRIA) a le regret de vous faire part de la triste nouvelle du décès de son ex-président, le Professeur Sam Moyo. Le Professeur Moyo était à New Delhi où il participait à une conférence sur Labour Questions in the Global South. Le véhicule dans lequel il se trouvait le jeudi 19 novembre 2015 a eu un grave accident et Sam a été gravement blessé. Il est décédé dans les premières heures du dimanche 22 novembre 2015.

Le Professeur Moyo a, depuis les années 70, été un membre actif du CODESRIA. Il fut élu Vice-Président du CODESRIA en 1998 et Président à la 12ème Assemble générale du Conseil tenue à Yaoundé, poste qu’il a tenu jusqu’en décembre 2011.

Sam était un éminent spécialiste des questions foncières et de transformation agraire. Il a assidument défendu les droits des petits producteurs et des communautés dépossédées d’Afrique et a, à travers son œuvre considérable et son interaction avec les décideurs et technocrates, sociétés civiles, think-tanks et réseaux d’universitaires sur les questions agraires, documenté les luttes de ces groupes pour des droits fonciers plus justes et plus équitables.

Les Comités exécutif et scientifique et le personnel du CODESRIA présentent leurs sincères condoléances à la famille du Professeur Moyo, au personnel de l’Institut africain d’études agraires qu’il a fondé et dirigé pendant de longues années, et à toute la communauté du CODESRIA qu’il considérait comme sa deuxième famille.

Qu’il termine sa courte mais très productive vie en Inde en dit long sur l’engagement de Sam pour la recherche et les causes des peuples du Sud.

Ce 19ème numéro de la Newsletter est dédié à rendre hommage à Sam. Vous y trouverez des hommages et des témoignages de ses collègues et amis ainsi que son discours d’acceptation à la 12e Assemblée générale du CODESRIA , juste après son élection au poste du président du CODESRIA.

novembre 28 2015



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Professor Sam Moyo has moved on…

Number of visits: 1069

The Council for the Development of Social Science Research in Africa regrets to announce the extremely sad news of the passing on of its former President, Professor Sam Moyo. Sam was in New Delhi, India to participate in a conference on “Labour Questions in the Global South”. The vehicle in which he was travelling got involved in a crash in the evening of Friday, 20 November, and Sam died in the early hours of Sunday 22 November 2015.

Professor Moyo has been an active member of CODESRIA since the 1970s. He was elected Vice-President of CODESRIA in 1998, and during the 12th General Assembly held in Yaounde, Cameron in December 2008, was elected President of CODESRIA, a position he held until December 2011.

The Executive and Scientific Committees, and the staff of CODESRIA present our sincere condolences to the family of Professor Moyo, to the staff of the Harare based Africa Institute of Agrarian Studies that he founded and led for many years, and to the entire CODESRIA community, which was his extended family.

Ending his short but extremely productive journey in this world in India speaks volumes of Sam’s commitment to scholarship and to the cause of the peoples of the Global South.

This 19th Issue of the CODESRIA Newsletter is dedicated to pay tribute to Sam. You will also find here tributes and testimonies from his colleagues and friends as well as his acceptance speech to the 12th General Assembly when he was elected president of CODESRIA.

R.I.P Sam.




Comments