Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Conférence internationale : Les régimes de sécurité en Afrique

Date limite de soumission des résumés : 31 MARS 2016

Nombre de visites : 1634

Programme de Recherche sur la Gouvernance

21-23 septembre 2016 Bamako, Mali

Depuis sa création en 1973, le CODESRIA appuie la recherche dans un domaine vaste, la gouvernance, ce qui a produit des réflexions novatrices dans la manière de penser l’économie politique des pays africains et le positionnement de ceux-ci dans les mutations au niveau mondial. L’objectif du programme est de faire avancer notre compréhension des subtilités de la gouvernance en Afrique mais aussi produire des perspectives pouvant renseigner la politique et la pratique.

De nombreux pays africains ont récemment connu des attaques de groupes fondamentalistes sur des institutions d’enseignement, des hôtels et des systèmes de transport public. Ces groupes incarnent, pour beaucoup, l’évolution des atteintes à la vie, à la société et aux institutions. La nature spectaculaire, imprévisible et sanglante de la violence de ces groupes suscite des débats houleux sur les causes et les incidences de ces menaces et les meilleures manières de les aborder. De nombreux pays se sont visiblement précipités sur la recherche de solutions sécuritaires.

Les réponses à l’insécurité et aux menaces ont conduit à la mise en place et à l’amélioration de forces d’intervention rapide, à la création de forces spéciales et de services de renseignement, de réformes du secteur de la sécurité en général et parfois, le déploiement très visible de personnels et systèmes de sécurité. Ces processus de protection de la vie et de la société peuvent être considérés comme faisant partie d’un processus plus vaste d’invention et de consommation des régimes de sécurité en Afrique. Ceux-ci au fil du temps se sont étendus aux systèmes de sécurité des domiciles, l’acquisition, par les plus courageux, de chiens de garde de race exotique, l’apparition, dans le paysage africain, de quartiers résidentiels barricadés et gardés et la prolifération d’agences privées de sécurité dans de nombreux pays.

La conférence sur « Les régimes de sécurité en Afrique » conceptualise les processus de « sécurisation » comme des régimes exécutés de multiples manières et pour lesquels les besoins, les souhaits et les désirs sont parfois délibérément créés. Ce sont également des régimes aux multiples formes et aux significations diverses et ayant une multitude d’effets sur la société. Les problèmes auxquels ils répondent sont multiples et dynamiques avec des causes et des manifestations qui vont du local/national au régional/international. A partir de cette perspective, la conférence réunira des chercheurs et des praticiens dans une réflexion multidisciplinaire sur ce processus afin de contribuer de nouvelles idées à ce domaine beaucoup étudié. Une attention particulière sera accordée, dans la sélection, aux travaux sensibles à l’histoire des sociétés et pays africains, tournés vers l’innovation théorique et enracinés dans une recherche empirique rigoureuse.

Les chercheurs et les praticiens intéressés à participer à cette conférence sont invités à soumettre leurs résumés sur les sous-thèmes suivants :

• Inciter l’invention et la consommation de régimes : arsenal changeant d’atteintes à la vie, aux sociétés et aux institutions en Afrique ;
• Se trouver dans un régime : création et acquisition des besoins, souhaits et désirs de « sécurité » ;
• Invention de régimes aux niveaux local, national, sous-régional et régional : recettes itinérantes et adaptations du terroir ;
• Les subtilités, rigueurs et opportunités de participation aux régimes de sécurité ;
• Fournir et participer au régime de sécurité comme montage ;
• Les effets des régimes : tropes, traditions et la notion instable du « livrable » ;
• Les dimensions de classe et de genre des régimes de sécurité ;
• L’économie des régimes de sécurité.

Les chercheurs qui souhaiteraient prendre part à la conférence sont invités à soumettre au CODESRIA un résumé de 300 mots maximum et un CV contenant des coordonnées complètes, y compris l’adresse électronique et le numéro de téléphone, au plus tard le 31 mars 2016. Les auteurs des résumés sélectionnés seront informés des résultats au plus tard 30 avril 2016. Ils seront invités à soumettre leurs communications complètes avant le 15 juin 2016. Toutes les candidatures doivent être envoyées en format Word par courriel à l’adresse grp@codesria.sn. Veuillez mentionner en objet « Programme de Recherche sur la Gouvernance » lors de l’envoi de votre courriel.

Programme de Recherche sur la Gouvernance
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel : +221 - 33 825 9822/23
Fax : +221- 33 824 1289
E-mail : grp@codesria.sn




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


International Conference on Security Regimens in Africa

Application deadline: 31 March 2016

Number of visits: 1661

Governance Research Program

Date: 21-23 September 2016
Venues: Bamako, Mali

Since its creation in 1973 CODESRIA has supported work on the broad theme of governance that has led to pioneering insights into the political economy of African countries and their location in a changing world. The goals of the program combine advancement in our understanding of the intricacies of governance in Africa and the provision of insights that can inform policy and practice.

Many African countries have experienced recent attacks by fundamentalist groups on establishments including educational institutions, hotels and public transportation systems that have transformed these groups, in the minds of many, into the epitome of the evolving panoply of threats to lives, societies and institutions faced by these countries. The spectacular and gory nature of violence by these groups and the sometimes unpredictable nature of its victims have led to heated debates over the causes and effects of these threats and the best ways of dealing with them. Also evident in many countries is a hasty move toward praxis in the form of the search for security solutions.

Responses have included the creation and improvement of stand-by and rapid reaction forces, joint task forces, the creation of special forces and intelligence agencies, general security sector reforms and the massive and, sometimes, highly visible deployment of security personnel and systems. These processes of securitizing life and society can be thought of as part of a wider process of fabricating and consuming security regimens in Africa. These have over time included the propagation of home security systems, the acquisition of exotic purebred guard dogs by the more valiant, the sprouting of fenced and guarded residential estates across the African landscape and the proliferation of private security agencies in many countries.

CODESRIA’s conference on ‘Security regimens in Africa’ posits processes of securitization as regimens that are performed in manifold ways and for which the need, want and desire are, sometimes deliberately created. They are also regimens that can take a multiplicity of forms, that have a diverse set of meanings and that produce a host of effects on society. The ‘problems’ they ‘respond to’ are numerous and changing with causes and manifestations that run from the local and national to the regional and international. Proceeding from this standpoint the conference seeks to bring together a group of scholars and practitioners to reflect on these processes from multiple disciplinary and methodological standpoints that stand to bring new insights to a much studied area. In the selection process, works that are sensitive to the histories of African countries and societies and that aspire to theoretical innovation while rooted in rigorous empirical research will be privileged.

Scholars and practitioners interested in attending the conference are invited to send in abstracts on the following themes:

• Instigating the fabrication and consumption of regimens: the mutating array of threats to lives, societies and institutions in Africa
• Getting to be on a regimen: the creation and acquisition of ‘security’ needs, wants and desires
• Fabricating regimens at local, national, sub-regional and regional levels: travelling recipes and home-grown adaptations
• The intricacies, rigors and possibilities of partaking in security regimens
• Serving up and partaking in the security regimen as performance
• The effects of regimens: tropes, lore and the unstable notion of the ‘deliverable’
• The class and gender dimensions of security regimens
• The economics of security regimens

Those interested in participating in the conference are invited to send an abstract of no more than 300 words and a CV with full contact details including email addresses and phone numbers to CODESRIA no later than 31 March 2016. Authors of abstracts selected will be informed of their selection by 30 April 2016 and should be ready to submit full papers by 15 June 2016. All documents should be sent in Word format by email to grp@codesria.sn. Please use the subject line ‘Governance Research Program’ when sending your email.

Governance Research Program
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel: +221 - 33 825 9822/23
Fax: +221- 33 824 1289
E-mail: grp@codesria.sn




Comments