Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Editorial

Nombre de visites : 912

Cette 22ème édition de la Lettre d’Informations propose plusieurs articles de fond sur l’actualité intellectuelle et académique du CODESRIA. A l’occasion de la 86ème réunion de son Comité exécutif, le CODESRIA a organisé une table ronde sur le thème Jeunes, démocratie et sécurité avec les Professeurs Nkolo Foé (Vice-président du CODESRIA),Slehedine Ben Frej (membre du comité exécutif du CODESRIA et professeur à l’Université de Tunis), Bakary Samb (Université de Saint-Louis). La table ronde qui a eu lieu le jeudi 26 mai 2016 dans les jardins du CODESRIA a été modérée par le Professeur Pierre Sané (fondateur d’Imagine Afrique et ancien Secrétaire général d’Amnesty International). Vous trouverez le compte-rendu sur la table ronde dans le présent bulletin.

Dans le cadre du partenariat entre le CODESRIA et le Centre d’information des Nations Unies (CINU), le Dr Ebrima Sall, Secrétaire exécutif du CODESRIA, a été invité à modérer une table ronde sur le génocide de 1994 au Rwanda. Dans le cadre des actions de visibilité du CODESRIA, le vice-président du CODESRIA, le Professeur Nkolo Foe, était l’invité de la chaîne de télévision panafricaine ; Ouest TV. Il a parlé longuement du CODESRIA, de sa vision, de sa mission, de ses objectifs, ainsi que de ses réalisations.

Plusieurs articles de fond figurent également dans cette lettre d’information. Vous retrouverez un article de Zipporah Musau intitulé : « Bamboo : un potentiel inexploité de l’Afrique », une analyse intéressante sur l’Accord de Paris relatif au changement climatique et publié par Afrique Renouveau, et l’article d’Ibrahim Oanda sur la liberté académique, et sur l’ingérence politique dans le fonctionnement des universités en Afrique. Vous trouverez un article de Dr. Williams Nwagwu sur le thème : « Une décennie de recherche biomédicale en Afrique de l’Ouest (2005-14) : Une analyse bibliométrique des Dix pays les plus productifs. Plusieurs autres informations sur des activités passées et à venir sont disponibles dans cette lettre. Bonne lecture.

juillet 12 2016



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Editorial

Number of visits: 406

This 22nd Edition of the CODESRIA Newsletter comes your way with refreshing and interesting news reports and feature articles. On the occasion of the 86th meeting of its Executive Committee, CODESRIA organized a round table on the theme Youth, Democracy and Security with Professors Nkolo Foe (Vice President of CODESRIA) Slehedine Ben Frej (University of Tunis and CODESRIA’s executive committee member) and Bakary Sambe (Gaston Berger University of St. Louis) as the speakers. The roundtable, which was held on Thursday, 26 May 2016 in the premises of CODESRIA, was moderated by Prof. Pierre Sane (Founder of Imagine Africa and former Secretary General of Amnesty International). You will find reports on the round table in the newsletter.

As part of the partnership between CODESRIA and the United Nations Information Centre (UNIC), Dr. Ebrima Sall, Executive Secretary of CODESRIA, was invited to moderate a round table on the 1994 genocide in Rwandan. Also, as part of efforts to make the Council more visible, CODESRIA’s Vice president, Prof. Nkolo Foe was the guest of pan-African television channel; Ouest TV. He talked extensively about CODESRIA, its vision, mission and objectives, as well as its achievements. Snippets from these interactions are featured here.

There are also several engaging articles in the newsletter. We have featured an article by Zipporah Misau titled: “Bamboo: Africa’s untapped potential” published by Africa Renewal. There is an interesting piece on “The Paris climate deal and Africa”. There is also a feature article by Ibrahim Oanda on academic freedom entitled: “How political interference keeps hurting Africa’s universities.” You will also find an article By Dr. Williams Nwagwu on “A Decade of Biomedical Research in West Africa (2005–14): A Bibliometric Analysis of the Ten Most Productive Countries in Medline”. In addition, we have information on our past and upcoming events. Enjoy your reading.




Comments