Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


CODESRIA, la Guilde africaine des cinéastes et le Festival Panafricain de Cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) : « Emergence » à l’écran et sur scène

Date limite : 04 janvier 2017

Nombre de visites : 2390

Date : 27-28 février 2017
Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso

Le Programme sur les Humanités du CODESRIA promeut les travaux en sciences humaines et les discussions entre chercheurs en sciences humaines et sciences sociales pour la production de connaissances qui, souvent, échappent aux lentilles spécifiques à chacun de ces deux domaines de connaissance.

L’organisation d’un atelier en marge du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) a, pendant des années, été une occasion pour le CODESRIA et ses partenaires de rassembler des chercheurs, artistes et praticiens pour discuter de thèmes brûlants dans les domaines du cinéma et du théâtre africains. Pour l’édition 2017, le CODESRIA, en partenariat avec la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et le FESPACO, a le plaisir de solliciter des candidatures pour un atelier de deux jours sur le thème : « Emergence » à l’écran et sur scène.

L’atelier se tiendra les 27 et 28 février 2017 à Ouagadougou, (Burkina Faso). Il s’inscrit en droite ligne du dernier atelier consacré au thème : « Des planches à l’écran : interface entre film et théâtre africains », tenu les 28 février et 1er mars 2015.

Le CODESRIA invite les artistes, chercheurs et praticiens à réfléchir au trope de l’émergence à l’écran et sur scène en Afrique. Il est au cœur des discussions d’économie politique en Afrique. Qu’ils soient conçus comme les différents « plans émergents » qui se répandent dans de nombreux pays francophones ou exprimés sous forme d’autres slogans. Il y a par exemple « Un Ghana meilleur », le « Cameroun des grandes réalisations » ou la « renaissance africaine ». L’idée de sortie d’un abîme vers un lieu et un temps de gloire a des rôles multiples dans la vie africaine. « Émergence » et ses synonymes sont devenus partie intégrante de la lutte pour la (re) présentation, la définition, la gouvernance, la dominance, l’exploitation et le « développement » du continent d’une manière qui rappelle la riche histoire antérieure d’« émancipation » et de « libération ». L’émergence a été un thème déterminant du panafricanisme en littérature depuis Ethiopia Unbound de Casely Hayford (1911).

L’idée d’émergence fait également partie intégrante du cinéma et du théâtre africains comme leitmotiv privilégié autour duquel les histoires sont créées et interprétées. L’épouse sortant d’un mariage abusif, l’étudiant sortant finalement d’une période de médiocrité savante, l’ancienne domestique émergeant d’une vie de misère et de pauvreté, la communauté se libérant enfin du tyran oppressif et la société pauvre accédant à la richesse, tous incarnent l’idée d’affranchissement et l’atteinte d’autres étâts de mieux être .

À un autre niveau, parler de la montée des industries cinématographiques souvent connues sous les vocables Nollywood, Ghallywood, et toujours de nouveaux « woods » ... est commun et parallèle à des discours généralisés sur notre économie créative nationale et continentale.

A l’écran ou sur scène, y compris celles de la politique nationale et internationale, l’imagination et la performance de « l’émergence » soulèvent des questions que les participants à l’atelier de 2017 sont invités à explorer :

• Comment est compris et représenté le terme final du processus d’émergence ? Quelles conceptions de la belle vie et du bon endroit pouvons-nous tirer de la mise en scène de « l’émergence » à l’écran et sur scène en Afrique ?
• Dans quelle mesure l’imagination et la performance de « l’émergence » incluent-elles la fabrication d’un point de départ par un exercice de révisionnisme historique qui permet à l’avenir de se démarquer comme une amélioration quantitative et qualitative distincte sur le passé et le présent ? Comment sont imaginés et interprétés les points de départ du voyage d’émergence à l’écran et sur scène en Afrique ?
• Comment est imaginé et réalisé le processus de changement à l’écran et sur scène en Afrique ?
• Quel est le rôle et l’impact de la religion, en particulier des nouveaux mouvements religieux, dans la mise en scène de « l’émergence » à l’écran et sur scène en Afrique ?
• Quels sont les parallèles entre la mise en scène de « l’émergence » à l’écran et sur scène par les acteurs et les mises en scène d’émergence sur la scène de la politique nationale et internationale par les décideurs politiques, les acteurs politiques, les ONG et la société civile ?
• Quels enseignements peuvent tirer les discours sur « l’émergence » dans la vie économique politique en Afrique des performances de l’émergence sur scène et au cinéma ?

Les artistes, chercheurs, cinéastes et praticiens du théâtre intéressés à participer à l’atelier sont invités à envoyer au CODESRIA, au plus tard le 04 janvier 2017, des contributions entre 5000 et 5500 mots et un CV détaillé comprenant leurs coordonnées complètes, y compris les adresses électroniques et numéros de téléphone. Tous les documents doivent être envoyés sous format Word à l’adresse email : humanities.programme@codesria.sn. Lors de l’envoi de votre e-mail Veuillez mettre en objet la mention : « codesria @ fespaco workshop 2017 ».

Programme sur les Humanités
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel : +221 - 33 825 9822/23
Fax : +221- 33 824 1289
E-mail : humanities.programme@codesria.sn




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


CODESRIA, the African Guild of Filmmakers and the Pan African Film & Television Festival (FESPACO): ‘Emergence’ on Screen and on Stage

Deadline: 4th January 2017

Number of visits: 2603

Date: February 27-28
Venue: Ouagadougou, Burkina Faso

CODESRIA’s Program on Humanities seeks to foster work in the Humanities and engender conversations between scholars in the Humanities and the Social Sciences on themes of interest to the Council with the goal of producing insights that often escape lenses peculiar to any one of these two fields of knowledge. The organization of a workshop on the sidelines of the bi-annual Pan-Africa Film and Television Festival, FESPACO in Ouagadougou, Burkina Faso has for years served as an opportunity for CODESRIA and its partners to assemble scholars, artists and practitioners to discuss burning themes in African film and theater. For the 2017 workshop, CODESRIA in partnership with la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs and the Pan African Film & Television Festival (FESPACO), is pleased to announce a two-day workshop on “‘Emergence’ on Screen and on Stage.” The workshop will be held in Ouagadougou, Burkina Faso, on the 27th and 28th of February 2017 and is an important follow-up to the last one held under the theme “From STAGE to SCREEN: Interface between African Theatre and Film” on the 28th of February and 1st March 2015.

CODESRIA invites artists, scholars and practitioners to reflect on the trope of emergence on screen and on stage in Africa. ‘Emergence’ has come to dominate discussions of political economy in Africa. Whether styled as the various ‘plan(s)emergeant’ that are bandied about in many francophone countries or dressed in other slogans like ‘A better Ghana,’ the ‘Cameroon of Greater Achievements’ or the ‘African renaissance’ for example, the idea of rising out of an abyss into a place and time of glory has come to play multiple roles in African life. ‘Emergence’ and its synonyms have become integral parts of the struggle over the (re)presention, definition, governance, dominance, exploitation and ‘development’ of the continent in ways that recall the storied history of ‘emancipation’ and ‘liberation’ in an earlier era. It has been a defining theme for Pan-Africanism in literature since Casely Hayford’s Ethiopia Unbound (1911)

The idea of emergence is also integral to African film and theater as a favored leitmotif around which stories are created and performed. The spouse emerging from an abusive marriage, the student finally emerging from a period of scholarly mediocrity, the former house-help emerging from a life of poverty and hardship, the community finally freeing itself from the oppressive tyrant and the poor society attaining the heights of wealth all embody the idea of the shedding of shackles to achieve better states of being.

On another level, talk of the rise of film industries often captured in the terms Nollywood, Ghallywood, and ever new ‘…woods’ is common, and parallels pervasive discourses concerning our national and continental creative economy.

On screen or on stage, understood here to include that of national and international politics, the imagination and performance of ‘emergence’ raises certain questions that participants in the 2017 workshop are invited to explore:

• How is the end point of the process of emergence understood and portrayed? What are the conceptions of the good life, the good place and the good time that we can distil from the staging of ‘emergence’ on screen and on stage in Africa?
• To what extent does the imagination and performance of emergence include a fabrication of a point of departure through an exercise in historical revisionism that permits the future to stand out as a distinct quantitative and qualitative improvement on the past and the present? In what ways are points of departure in the voyage of emergence imagined and performed on screen and on stage in Africa?
• How is the process of change imagined and performed on screen and on stage in Africa?
• What is the role and impact of religion, especially new religious movements, in the performance of emergence on screen and on stage in Africa?
• What are the parallels between the performance of emergence on screen and on stage by actors and performances of emergence on the state/stage of national and international politics by policy makers, political actors, NGOs, and civil society?
• What insights can the performance of emergence on stage and on film hold for discourses on emergence in political economic life in Africa?

Artists, scholars, film and theatre practitioners interested in participating in the workshop are invited to send papers of 5000 to 5500 words and a CV with full contact details including email addresses and phone numbers to CODESRIA no later than January 4th, 2017. All documents should be sent in Word format by email to humanities.programme@codesria.sn. Please use the subject line ‘CODESRIA@FESPACO WORKSHOP 2017’ when sending your email.

Humanities Program
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel: +221 - 33 825 9822/23
Fax: +221- 33 824 1289
E-mail: humanities.programme@codesria.sn




Comments