Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


L’annonce des résultats de la sélection des groupes de recherche du CODESRIA Session 2016

Nombre de visites : 2405

Le CODESRIA a lancé en début d’année de 2016, deux appels à candidatures dans le cadre de ses programmes de subvention à la recherche. L’appui aux chercheurs africains et à ceux de la diaspora est l’un des principaux moyens par lesquels le CODESRIA accomplit son mandat de promotion de la recherche en sciences sociales en Afrique et contribue au développement du continent. À la fin de l’année 2016, sur un total de 226 candidatures enregistrées, 6 réseaux de recherche ont été sélectionnés. Les membres de ces réseaux proviennent du Cameroun, du Gabon, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert, du Mozambique, du Kenya, de la Tanzanie et du Zimbabwe. Les groupes, composés de 3 à 6 membres chacun, étudient des questions d’une importance considérable pour l’Afrique impliquée de nos jours dans une rapide transformation politique, sociale et économique. Les questions étudiées vont des implications du genre dans la constitution et le fonctionnement des forces de sécurité à la planification familiale, en passant par les mariages de jeunes enfants et la préservation de la biodiversité. Le soutien du CODESRIA à ces groupes fait partie de la palette d’efforts déployés pour poursuivre les travaux sur de nombreuses questions concernant la gouvernance, la sécurité, le genre et l’environnement sur lesquels le Conseil a généré, au fil des ans, de nombreux travaux.

Ci-dessous sont présentés quelques profils des groupes sélectionnés en 2016. Le CODESRIA souhaite féliciter les membres de ces réseaux et profite de cette occasion pour leur souhaiter un plein succès dans le cadre de ses travaux au cours des 18 prochains mois.

Genre et armée au Cameroun

• Coordonnateur : Estelle Kouokam Magne, Université Catholique d’Afrique Centrale, Cameroun

• Membres :

o Youssoufou Ngamondi Karie ; Université Catholique d’Afrique Centrale, Cameroun
o Wilfride Gilbert Nzokou Fotsing, Ecole Militaire Interarmées (EMIA), Cameroun
o Dorothée Ndoumbe, Université de Yaounde I, Cameroon
o Pierre Yves Désiré Ndzomo Bessala, Université Catholique d’Afrique Centrale, Cameroun
o Albert Le Grand Amba Mballa , Université Catholique d’Afrique Centrale, Cameroun

Synopsis du projet : L’objet de cette recherche est d’étudier le rôle que joue le genre dans l’armée camerounaise. Elle analysera son importance dans le recrutement, la formation, les promotions et les procédures administratives. Le projet mettra également en exergue la mesure dans laquelle l’armée reflète les relations genre dans les structures élargies dans la société camerounaise. L’étude fait partie de nombreux travaux qui visent à établir des liens entre la sécurité et le genre dans une période où la violence sexuelle basée sur le genre, orchestrée par les armées régulières, les troupes de maintien de la paix et les forces irrégulières est de plus en plus répandue.

Les obstacles à l’implication des hommes dans la planification familiale - le cas des comtés de Mombasa et Siaya et du peuplement informel de Korogocho à Nairobi, au Kenya

• Coordonnateur : Dalmas Omia, Université de Nairobi, Kenya

• Membres :

o Rhoune Ochako, Université de Nairobi, Kenya
o Steven Kimetu, Université de Nairobi, Kenya
o Owuor Olungah, Université de Nairobi, Kenya
o Joan Kadamu, Université de Nairobi, Kenya

Synopsis du projet : Le projet cherche à expliquer, dans quelle mesure, les hommes adoptent les méthodes modernes de planification familiale. Le groupe s’intéresse particulièrement à l’utilisation des méthodes de planification familiale par les hommes et le soutien de ces derniers à leurs partenaires utilisant des méthodes de planification familiale. L’étude envisage d’utiliser des méthodes quantitatives et qualitatives et se concentre sur les comtés de Siaya et de Mombasa, aussi bien que sur le peuplement informel de Korogocho à Nairobi. Le projet contribuera à la compréhension des tendances démographiques qui ont des implications sur la réduction de la pauvreté et la fourniture de nombreux services publics.

Les mariages des jeunes enfants et les implications pour la protection sociale : le cas des sectes apostoliques au Zimbabwe

• Coordonnateur : Mildred Mushunje, Justice for Children Trust Eastern and Southern Africa, Zimbabwe

• Membres :

o Petronella Nyamapfene, Justice for Children Trust Eastern and Southern Africa, Zimbabwe
o Munyaradzi Muchacha, University of Lincoln (U.K)
o Mufaro Precious Mushunje, University in South Africa
o Martha Chinyemba, Gender and Rural Development Trust, Zimbabwe
o Edwell Kaseke, University of the Witwatersrand Johannesburg, South Africa

Synopsis du projet : Ce projet vise à comprendre la persistance du mariage des jeunes enfants dans certaines sectes apostoliques au Zimbabwe, malgré l’interdiction de ces pratiques par les lois nationales et l’activisme des groupes de la société civile. La résistance au changement de pratiques, en dépit des campagnes allant dans ce sens, la question de l’efficacité des politiques de l’État ainsi que l’impact des mouvements de la société civile sont autant de sujets qui seront abordés dans cette étude. Le projet entreprendra des ethnographies détaillées de certaines sectes. L’étude contribuera à la protection de l’enfant et aux droits de l’homme en suggérant des mesures pour dissuader la pratique du mariage des jeunes enfants.

L’alphabétisation sur la santé et la recherche des informations sur la sante par des femmes enceintes qui fréquentent des cliniques prénatales dans certaines régions de la Tanzanie

• Coordonnateur : Edda Tandi Lwoga Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili, Tanzania

• Membres :

o Columba Mbekeng, Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili, Tanzania
o Reuben Mutagaywa, Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili, Tanzania

Synopsis du projet : Ce projet cherche à comprendre comment les femmes enceintes recherchent des informations sur la santé. Il explore l’impact de multiples variables explicatives, y compris l’alphabétisation en santé, le capital social, l’accès aux infrastructures de santé et les risques perçus pour la santé pour expliquer la tendance des femmes enceintes à chercher des informations sur la santé liées à la grossesse. L’étude combinera une enquête quantitative et une recherche qualitative dans les régions de Pwani et Kilimanjaro en Tanzanie. Les auteurs de cette étude souhaitent contribuer à une meilleure compréhension de la santé maternelle, du développement de la petite enfance et de la façon de les améliorer.

Langues et cultures en danger : Biodiversité et savoirs endogènes

• Coordonnateur : Patrick Mouguiama-Daouda, Université Omar Bongo, Gabon

• Membres :

o Auguste Moussirou-Mouyama, Université Omar Bongo, Gabon
o Fabrice Agyune-Ndone, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), Gabon
o Rosalie Ngoua Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), Gabon
o Aude Lauriane Mboumba Mbety, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), Gabon

Synopsis du projet : Cette étude explore les liens entre les savoirs endogènes et la biodiversité. Il met l’accent sur l’importance des répertoires linguistiques locaux, sur la flore et la faune (noms, catégories, systèmes de gestion des écosystèmes, croyances, etc.) pour la préservation des écosystèmes. L’étude collectera et analysera des données linguistiques, ethnographiques et biologiques sur la flore et la faune de quatre communautés au Gabon. Elle souhaite contribuer à la compréhension des liens entre l’ethno-linguistique et l’écologie et aider à préserver la biodiversité.
‘Confronter des dialogues’ : Trajectoires, constructions et voies émancipatrices genres dans le PALOP : la Guinea-Bissau, le Cape Verde et le Mozambique

• Coordonnateur : Patrícia Godinho Gomes, Université Fédérale da Bahia (UFBA), Brasil

• Membres :

o Isabel Maria Casimiro, Université Eduardo Mondlane, Centre des Etudes Africaines, Maputo, Mozambique
o Ângela Sofia Benoliel Coutinho, Fondation Amilcar Cabral, Cabo Verde

Synopsis du projet : Cette étude examinera l’impact de la participation des femmes dans les mouvements de libération et leur autonomisation dans les sociétés postcoloniales résultant de ces luttes. Les relations entre le discours politique et la pratique, et celles entre les règles formelles et les processus informels qui structurent et caractérisent les relations de genre seront examinés dans cette étude. Le projet se concentrera sur les anciennes colonies portugaises du Cap-Vert, de la Guinée Bissau et du Mozambique. La recherche dans les archives et les méthodes ethnographiques sont envisagées dans le déroulement de ce travail. L’étude vise à contribuer à la connaissance des liens entre l’élaboration des relations de genre et le processus complexe de la formation de l’État et du renforcement de la nation.

mars 12 2017



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Announcement of the winners of CODESRIA’s 2016 group research grant competitions

Number of visits: 1016

In early 2016 CODESRIA launched two calls as part of its research grant competitions. The support of research by African and Diaspora scholars is a principal means through which CODESRIA fulfil’s its mandate of promoting social science research in Africa and contributing to the continent’s development. In late 2016, 6 networks were announced as winners out of a total of 226 applications receive. Network members came from Cameroon, Gabon, Guinea Bissau, Cape Verde, Mozambique, Kenya, Tanzania and Zimbabwe. The groups made of between 3 and 6 members study issues of tremendous significance to Africa’s quickly evolving political, social and economic context today. They range from the implications of gender in the constitution and functioning of security forces and family planning to early child marriages and biodiversity preservation. Support for these groups represents and effort by CODESRIA to continue work on many issues concerning governance, security, gender and the environment on which it has generated work over the years.

Below are brief profiles of the groups selected. CODESRIA wishes to extend its congratulations to members of these networks and wish them well in their work over the next 18 months.

Gender and the army in Cameroon

• Coordinator: Estellle Kouokam Magne, Catholic University of Central Africa, Cameroun

• Members:

o Youssoufou Ngamondi Karie; Catholic University of Central Africa, Cameroun
o Wilfride Gilbert Nzokou Fotsing, Ecole Militaire Interarmées (EMIA), Cameroun
o Dorothee Ndoumbe, University of Yaounde, Cameroon
o Pierre Yves Désiré Ndzomo Bessala, Catholic University of Central Africa, Cameroun
o Albert Le Grand Amba Mballa , Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun

Synopsis of project: This study seeks to study the role that gender plays in the Cameroonian army. The importance of gender in recruitment, training and promotions as well as administrative procedures will occupy this study. The project will also reflect on the extent to which the army reflects wider structures of gender relations in Cameroonian society. The study is one of a growing body of work that seeks to draw connections between security and gender in a time when sexual gender based violence by regular armies, peacekeeping troops and irregular forces is rife.

Barriers to male involvement in family planning - A case of Mombasa and Siaya Counties, and Nairobi’s Korogocho informal settlement, Kenya

• Coordinator: Dalmas Omia, University of Nairobi, Kenya

• Members:

o Rhoune Ochako, University of Nairobi, Kenya
o Steven Kimetu, University of Nairobi, Kenya
o Owuor Olungah, University of Nairobi, Kenya
o Joan Kadamu, University of Nairobi, Kenya

Synopsis of project: The project seeks to explain variation in the extent to which men adopt modern family planning methods. The group is specifically interested in male use of male family planning methods and male support for their partners’ use of female family planning methods. The study employs both quantitative and qualitative methods and focuses on Siaya and Mombasa counties as well as the informal settlement of Korogocho in Nairobi. The project will contribute to the understanding of demographic trends, which has implications for poverty reduction and the provision of many services.

Child marriages and implications for social protection: A case study of the Apostolic sects in Zimbabwe

• Coordinator: Mildred Mushunje, Justice for Children Trust Eastern and Southern Africa, Zimbabwe

• Members:

o Petronella Nyamapfene, Justice for Children Trust Eastern and Southern Africa, Zimbabwe
o Munyaradzi Muchacha, University of Lincoln (U.K)
o Mufaro Precious Mushunje, University in South Africa
o Martha Chinyemba, Gender and Rural Development Trust, Zimbabwe
o Edwell Kaseke, University of the Witwatersrand Johannesburg, South Africa

Synopsis of project: This project seeks to understand the persistence of early child marriage in certain apostolic sects in Zimbabwe despite national laws prohibiting these practices and activism by civil society groups. The stickiness of practices in the face of countervailing pressures and the question of the effectiveness of state policies and the impact of civil society movements are all subjects that will be broached by this study. The project will undertake detailed ethnographies of certain sects. The study will contribute to child protection and human rights by suggesting ways in which the practice of early child marriage can be better deterred.

Health literacy and health information-seeking behavior of pregnant women attending antenatal clinics in selected regions of Tanzania

• Coordinators: Edda Tandi Lwoga Muhimbili, University of Health and Allied Sciences, Tanzania

• Members:

o Columba Mbekeng Muhimbili, University of Health and Allied Sciences, Tanzania
o Reuben Mutagaywa Muhimbili, University of Health and Allied Sciences, Tanzania

Synopsis of project: This project seeks to understand differences in the extent to which pregnant women seek health information. It explores the impact of multiple explanatory variables including health literacy, social capital, access to health infrastructure and perceived health risks in explaining pregnant women’s tendency to seek health information related to pregnancy. The study will combine a quantitative survey with qualitative research in Pwani and Kilimanjaro regions of Tanzania. The study hopes to contribute to our understanding of and maternal health, early childhood development and how to improve these.

Languages and cultures in danger: Biodiversity and endogenous knowledge

• Coordinators: Patrick Mouguiama-Daouda, Université Omar Bongo, Gabon

• Members:

o Auguste Moussirou-Mouyama, Université Omar Bongo, Gabon
o Fabrice Agyune-Ndone, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), Gabon
o Rosalie Ngoua Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), Gabon
o Aude Lauriane Mboumba Mbety, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), Gabon

Synopsis of project: This study explores the links between endogenous knowledge and biodiversity. It centers the importance of local linguistic repositories on flaura and fauna (names, categories, ecosystem management systems, beliefs, etc.) to the preservation of ecosystems. It will collect and analyze linguistic, ethnographic and biological data on flaura and fauna from four communities in Gabon. The study will contribute to our knowledge of the links between ethno linguistics and ecology and aid the effort to preserve biodiversity.

‘Confronting dialogues:’ Trajectories, constructions and gendered emancipatory pathways in the PALOP: Guinea-Bissau, Cape Verde and Mozambique

• Coordinator: Patrícia Godinho Gomes, Universidade Federal da Bahia (UFBA), Brazil

• Members:

o Isabel Maria Casimiro, Universidade Eduardo Mondlane, Centro de Estudos Africanos, Maputo, Mozambique
o Ângela Sofia Benoliel Coutinho, Fundação Amilcar Cabral, Cabo Verde

Synopsis of project: This study will examine the impact of women’s participation in liberation movements to their empowerment in the postcolonial societies that resulted from these struggles. The relations between political discourse and practice and that between formal rules and the informal processes that structure and characterize gender relations will occupy this study. The focus of this project is the former Portuguese colonies of Cape Verde, Guinea Bissau and Mozambique. Archival research and ethnographic methods will inform this work. The study stands to contribute to our knowledge of the links between the elaboration of gender relations and the complicated process of state formation and nation building.




Comments