Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Dr Godwin Murunga nommé septième Secrétaire exécutif du CODESRIA

Nombre de visites : 6428

Dakar, le 13 mars 2017.

Le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) est heureux d’annoncer la nomination du Dr Godwin Murunga comme son septième secrétaire exécutif.

Dr Murunga est historien et analyste politique d’origine kenyane. Il enseigne actuellement à l’Institute of Development Studies de l’Université de Nairobi. Il a été directeur du Centre de Leadership en Afrique à Nairobi et membre du Comité exécutif du CODESRIA pendant deux mandats consécutifs (2005-2011). Le Dr Murunga apporte au CODESRIA de nombreuses années d’études solides, comme en témoigne l’analyse incisive qui a caractérisé ses nombreuses publications savantes. Par ailleurs, il a une expérience précieuse en matière d’enseignement et de gestion et une connaissance approfondie du contexte de l’enseignement supérieur en Afrique. Sa nomination par le Comité exécutif lors de sa récente réunion à Accra met un terme à un long processus de recherche et de sélection dans lequel un Comité panafricain de recherche de haut niveau a joué un rôle majeur.

C’est la sixième transition réussie que le CODESRIA a connue en 44 ans d’histoire. Dr Murunga prendra la relève du Dr Ebrima Sall, dont le deuxième et dernier mandat comme secrétaire exécutif est sur le point de se terminer. Au cours de ses huit années d’exercice au poste de Secrétaire Exécutif, Dr Ebrima Sall a œuvré pour élargir les frontières de la recherche sociale dans ses programmes de recherche, de formation et de publications en abordant des questions telles que le leadership dans l’enseignement supérieur, la gouvernance démocratique des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique, la nature sexo-spécifique des fondamentalismes ; les régimes de sécurité ; et comment les Africains sont en train de créer des futurs pour le continent, entre autres.

Au cours des trois dernières années, le CODESRIA a également porté une grande attention à ses propres systèmes, processus et engagements avec ses mandataires et ses parties prenantes, en particulier les communautés de décideurs, et a mené trois revues approfondies de son système de gouvernance, de gestion et de son agenda intellectuel. À la suite de ces examens, le Conseil a modifié sa Charte, reconstitué son Comité scientifique et élaboré un nouveau plan stratégique, accompagné d’une feuille de route pour la mise en œuvre intégrale des réformes ; tout cela visant à renforcer le CODESRIA et à mieux lui faire jouer son rôle de leader pour la définition d’un ordre du jour toujours pertinent en vue de l’avancement des sciences sociales et humaines en Afrique. Dr Murunga travaillera avec les Comités Exécutif et Scientifique du CODESRIA pour poursuivre le travail révolutionnaire mené par ses prédécesseurs, ce qui a valu au Conseil la position enviable de meilleur laboratoire d’idées en Afrique et l’un des meilleurs au monde dans la réflexion sur le développement, l’impact sur les politiques publiques et d’autres domaines comme l’indique le Rapport de 2016 GoTo Global Think Tanks.

En le nommant au poste élevé de Secrétaire Exécutif du CODESRIA, le Comité Exécutif est parti du constat que Dr Murunga possédait des qualités requises pour ce poste, compte tenu de ses connaissances approfondies du CODESRIA, d’un solide bagage intellectuel et de ses qualités de leadership exemplaire en plus de sa vision claire et forte pour l’avenir du CODESRIA. Nous espérons donc qu’il apportera ses immenses qualités au service de l’organisation pour faire en sorte que le CODESRIA se développe de plus en plus.

Signé :
Professeur Dzodzi Tsikata
Présidente du CODESRIA




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


CODESRIA appoints Dr Godwin Murunga as its 7th Executive Secretary

Number of visits: 5600

Dakar, 13th March 2017. The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) is pleased to announce the appointment of Dr. Godwin Murunga as its seventh executive secretary.

Dr Murunga is a historian and political analyst of Kenyan origin, currently teaching at the Institute of Development Studies of the University of Nairobi. He is the immediate past director of the Africa Leadership Centre in Nairobi, and was a member of the Executive Committee of CODESRIA for two consecutive terms (2005-2011). Dr. Murunga brings to CODESRIA many years of robust scholarship as evidenced by the incisive analysis that characterized his numerous scholarly publications. As well, he has valuable teaching and management experience and a deep knowledge of the higher education landscape in Africa. His appointment by the Executive Committee during its recent meeting in Accra brings to a close a long search and selection process in which a high level pan African Search Committee played a major role.

This is the sixth transition that CODESRIA has successfully concluded in its 44-year history. Dr Murunga will take over from Dr Ebrima Sall, whose second and last term as executive secretary is about to end. In the eight years of Dr Sall’s tenure as executive secretary, CODESRIA extended the frontiers of social research in its research, training and publications programmes to cover issues such as higher education leadership; democratic governance of natural resources in the context of climate change; the gendered nature of fundamentalisms; security regimens; and how Africans are creating futures for the continent, among others.

Over the past three years, CODESRIA has also devoted great attention to its own systems, processes, and engagements with its constituencies and stakeholders, particularly the policy communities, and carried out three thorough and comprehensive reviews of its governance, management, and intellectual agenda. Following the reviews, the Council amended its Charter, reconstituted its scientific committee, and developed a new strategic plan, together with a roadmap for the full implementation of reforms, all of which are aimed at making CODESRIA stronger and better positioned to continue to play its agenda setting role in the advancement of the social sciences and humanities in Africa. Dr Murunga will work with the Executive and Scientific Committees of CODESRIA to continue the path-breaking work carried out by his predecessors that earned the Council the enviable position of best think tank of Africa, and one of the best in the world in development thinking, impact on public policy, and other areas in the 2016 GoTo Global Think Tanks Report.

In appointing him to the high office of CODESRIA Executive Secretary, the Executive Committee considered Dr. Murunga uniquely qualified for the position given his in-depth knowledge of CODESRIA, a track record of robust scholarship and exemplary leadership, and his strong and clear vision for CODESRIA’s future. It is therefore our expectation that he will bring his immense gifts to the service of the organisation to ensure that CODESRIA grows from strength to strength.

Signed:
Professor Dzodzi Tsikata
President of CODESRIA




Comments