Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Appel à communications : Bulletins du CODESRIA Numéros 2, 3 & 4, 2017

Nombre de visites : 1520

Le CODESRIA sollicite de courtes contributions pour les éditions 2017 de son bulletin trimestriel. Le Bulletin du CODESRIA (ISSN 0850-8712) est une publication révisée par des pairs qui vise à stimuler la discussion critique et à encourager la coopération en matière de recherche entre les chercheurs africains (africanistes) autour de débats/questions clés en Afrique. Le Bulletin du CODESRIA contribue dans la définition des programmes de recherche et des agendas intellectuels du continent/sur le continent, tout en faisant la promotion de la recherche théorique, méthodologique, conceptuelle, interdisciplinaire et collaborative. Le bulletin est publié en ligne et en version imprimée et distribué gratuitement à toutes les universités et instituts de recherche en Afrique et ailleurs.

Focus : Cette année, nous ré-imaginons le Bulletin, par une réflexion critique et la conception d’un agenda de recherche futur ou « futuriste » sur « l’Afrique dans le monde » et « le monde en Afrique ». Quels sont les grands défis, et quels devraient être les questions et les débats clés ? Quels problèmes devons-nous appréhender/aborder dans notre processus de « développement » et quelles questions devons-nous poser pour notre avenir ? Nous sollicitons particulièrement des contributions qui engagent/réfléchissent sur la place/le rôle de la recherche dans l’émergence de l’Afrique, dans lesquelles les chercheurs réfléchissent sur ce qu’ils perçoivent comme des domaines de recherche/questions/ problèmes critiques/prioritaires pour l’avenir de l’Afrique. A travers ces contributions, nous espérons susciter des discussions sur les idées, universitaires/ chercheurs/ et initiatives/ projets nouveaux/de la prochaine génération en Afrique. Les contributions doivent, entre autres, se focaliser sur des domaines, des sites, des méthodologies, des modèles scientifiques, des débats théoriques et conceptuels spécifiques, etc. Des articles de 1 000 à 1 500 mots en anglais, en français ou en portugais seront acceptés. Chaque article sera soumis avec une courte biographie de l’auteur et envoyé à l’adresse suivante : publications@codesria.sn

Bulletin du CODESRIA Numéro 2, 2017 [ISSN 0850 – 8712] : Processus démocratiques, gouvernance, citoyenneté et sécurité en Afrique

A travers ce thème, la préoccupation majeure est d’analyser la manière dont l’Afrique, ainsi que tous les changements et transformations qui la caractérisent aujourd’hui, sont et devraient être gouvernés. Cette analyse se penchera notamment sur les questions relatives à la démocratisation, à l’état de droit, aux droits de l’homme et aux processus et mécanismes de gouvernance aux niveaux local, national et international, qui continuent d’être parmi les problèmes les plus cruciaux dans nombreux pays africains. Elle traitera également des questions de citoyenneté, de migration et celles relatives à l’appartenance, la langue, la voix et aux frontières et configurations changeantes des nations, des États et des communautés. La sécurité avec ses multiples significations, la panoplie des menaces évolutives qui compromettent la sécurité et les régimes mis en place pour assurer la sécurité des personnes, des sociétés et des institutions seront également au centre de ce thème.

Date limite de soumission : 31 mai 2017


Bulletin du CODESRIA Numéro 3, 2017 [ISSN 0850 – 8712] : Ecologies, économies et sociétés en Afrique

L’interaction des populations humaines avec le reste de l’environnement en Afrique, ses formes, ses histoires, ses trajectoires et son impact sur un large éventail de secteurs, y compris les économies florissantes du continent, considérées comme phénomènes ancrés dans les sociétés, feront l’objet de travaux sous ce thème. Les questions relatives au foncier, à la sécurité alimentaire et la pauvreté dans les pays en voie de développement, et en particulier en Afrique, dominent les débats publics et sont des sujets de préoccupation mondiale. Ces problèmes sont exacerbés par les questions complexes du changement climatique et de la croissance démographique. La nature évolutive des zones rurales et urbaines et leurs interactions complexes sont également importantes pour relever les défis et suggérer des possibilités. Les rôles de l’innovation technologique pour relever les défis seront également abordés. Une attention sera également accordée aux possibilités de transformation structurelle de l’Afrique et aux défis d’une croissance soutenue et d’un emploi élevé qui mèneront à la réduction de la pauvreté et à des sociétés plus équitables.

Date limite de soumission : 31 juillet 2017


Bulletin du CODESRIA Numéro 4, 2017 [ISSN 0850 – 8712] : La dynamique de l’enseignement supérieur dans une Afrique en mutation

Au cours des deux dernières décennies, la confiance et la reconnaissance renouvelées au rôle de moteur de l’enseignement supérieur dans l’amélioration des niveaux de vie, du développement économique et de la cohésion nationale en Afrique ont permis de renforcer le soutien à la revitalisation et à l’expansion des établissements d’enseignement supérieur. Au niveau continental, la Commission de l’Union africaine a lié la réalisation des objectifs de son plan de développement « Agenda 2063 » au fonctionnement efficace du secteur de l’enseignement supérieur. La réforme de l’enseignement supérieur en Afrique ainsi que les défis de la croissance non coordonnée et incontrôlée des effectifs qui remettent en cause la qualité ; la prolifération d’établissements d’enseignement supérieur ;, la crise accrue de l’employabilité des diplômés ;, le manque, d’institutions différenciés et de programmes au sein des institutions pour répondre aux besoins des différents types d’apprenants et du continent feront l’objet d’un examen critique. Le défi essentiel de la décolonisation de l’enseignement supérieur ; l’élaboration de programmes d’études et la stimulation et le soutien de recherches qui répondent aux besoins du continent restent un sujet épineux qui est au centre de nombreuses interventions visant à revitaliser l’enseignement supérieur en Afrique.

Date limite Date limite de soumission : 31 octobre 2017




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Call For Papers: CODESRIA Bulletin Numbers 2, 3 & 4 2017

Number of visits: 2817

CODESRIA is seeking short contributions for the 2017 editions of its quarterly bulletin. CODESRIA Bulletin (ISSN 0850-8712) is a peer-reviewed publication which aims to stimulate critical discussion and encourage research cooperation amongst African(-ist) researchers around key debates/questions in Africa. CODESRIA Bulletin contributes to setting the research and intellectual agendas of/on the continent, while also advancing theoretical, methodological, conceptual, interdisciplinary, and collaborative scholarship. The bulletin is published online and in print, and distributed free of charge to all universities and research institutes in Africa and beyond.

Focus: This year, we are re-imagining the bulletin by critically reflecting on and setting a future or ’futuristic’ research agenda with respect to ‘Africa in the world’, and ‘the world in Africa’. What are the big challenges, and what should be the key questions and debates? What are the issues we need to learn/deal with in our ’development’ process and what questions do we need to ask for our future? We are interested in contributions that engage/reflect on the place/role of research in Africa’s ’emergence’; in which scholars reflect on what they perceive as critical/priority research areas/questions/issues for Africa’s future. Through this, we are hoping to trigger discussions on Africa’s new/next generation ideas, scholars/researchers and initiatives/projects. Contributions should, amongst other things, focus on or be framed around specific fields, areas, fieldsites, methodologies, scientific models, theoretical and conceptual debates, etc. Articles of 1000 – 1,500 words will be accepted in English, French or Portuguese. Each article should be submitted with a short bio of the author and sent to: publications@codesria.sn

CODESRIA Bulletin Number 2, 2017 [ISSN 0850 – 8712]: Democratic processes, governance, citizenship and security in Africa

How Africa and all of the changes and transformations that define it today is and should be governed will constitute a major concern under this theme. Issues of democratization, the rule of law, human rights, and governance processes and mechanisms at local, national and international levels that continue to constitute some of the most important issues of concern in many African countries. Questions of citizenship, migration and issues related to belonging, language, voice, and the changing boundaries and configurations of nations, states and communities. Security with its multiple meanings, the panoply of evolving threats that compromise security and the regimes deployed to keep people, societies and institutions safe will also be central to this theme.

Deadline for submissions: 31 May 2017


CODESRIA Bulletin Number 3, 2017 [ISSN 0850 – 8712]: Ecologies, economies and societies in Africa

The interaction of human populations with the rest of the environment in Africa, the forms it takes, its histories and trajectories and its impact on a broad set of sectors including the continent’s burgeoning economies, properly understood as phenomena that are embedded in societies, will be the subject of work under this theme. The issues of land, food security and poverty in the developing world and especially in Africa have dominated public debates and are issues of global concern. Exacerbating these issues are the complex subjects of climate change and population growth. The evolving nature of rural and urban zones and the complex interactions between these is also of importance in throwing up challenges as well as suggesting possibilities. The roles of technological innovation in addressing challenges will also be addressed. Attention will also be paid to the possibilities for African structural transformation and the challenges of ensuring sustained growth and high employment that lead to the reduction of poverty and more equitable societies.

Deadline for submissions: 31 July 2017


CODESRIA Bulletin Number 4, 2017 [ISSN 0850 – 8712]: Higher education dynamics in a changing Africa

Over the last two decades, the renewed faith in and acknowledgement that higher education is a major driving force for improved standards of living, economic development and forging national cohesion in Africa has resulted in increased support to revitalize and expand higher education institutions. At the continental level, the African Union Commission has tied the realization of the objectives of its development blueprint, ‘Agenda 2063’ to the effective functioning of the higher education sector. The reform of African higher education along with the challenges of uncoordinated and uncontrolled growth in enrolments that challenge quality, the proliferation of institutions of higher education, increased crisis of graduate employability, the lack of differentiated institutions as well as programmes within each institution, to cater for different types of learners and needs of the continent will be subjected to critical investigation. The critical challenge of decolonizing higher education; crafting curricula and stimulating and supporting research that address what the continent needs remains a thorny one which has been at the centre of many interventions to revitalize African higher education.

Deadline for submissions: 31 October 2017




Comments