Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


MRI, Subvention de recherche de niveau supérieur 2018

Date limite de soumission : 15 avril 2018

Nombre de visites : 5242

Créé en 1973, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a pour objectif de promouvoir les travaux en sciences sociales et humaines de chercheurs africains dans le but de contribuer à une meilleure compréhension de l’Afrique et de sa place dans le monde. La motivation est qu’une connaissance plus approfondie du continent est nécessaire aux efforts pour en faire un endroit meilleur pour ses peuples et sociétés.

Dans le cadre du Plan stratégique 2017-2021, le CODESRIA lance le second appel à candidatures pour les Initiatives de Recherche pour la Construction du Sens (MRI), son principal outil de soutien à la recherche. A l’instar des précédents outils de recherche, le MRI soutient des recherches qui contribuent à l’imagination, la planification et la création de futurs africains. Le MRI remplace ainsi les cinq outils utilisés jusque-là par le CODESRIA pour soutenir la recherche, c’est-à-dire les Groupes nationaux de travail (GNT), les Groupes multinationaux de travail (GMT), les Réseaux de recherche comparative (RRC), les Groupes transnationaux de travail (GTT) et les Subventions postdoctorales. Un des objectifs de ce changement est d’accroître la lisibilité et la visibilité de la recherche soutenue par le Conseil en réduisant le nombre d’outils déployés pour appuyer la recherche.

L’adoption de MRI marque un réengagement du CODESRIA pour les tâches d’interprétation et d’explication qui lui ont permis de produire des travaux innovants sur des questions telles que la démocratisation et la réforme économique en Afrique. MRI sera plus résolu dans son accompagnement des chercheurs vers les tâches d’explication et d’interprétation basées sur une rigoureuse observation des réalités africaines. L’Initiative se distingue par un soutien renforcé aux chercheurs et leur meilleure implication dans les activités du Conseil. Elle offre systématiquement aux chercheurs des opportunités plus variées de présenter leur travail, notamment à travers la publication de livres, d’articles de revues et de notes politiques.

Principaux critères de sélection : Les projets financés dans le cadre de cette initiative devraient répondre à la plupart des critères suivants :

  • Proposer des recherches sur des questions importantes des réalités sociales africaines relevant des thèmes prioritaires du CODESRIA ;
  • Interroger clairement les réalités sociales de l’Afrique et sa position dans le monde ;
  • Se fonder sur une réflexion approfondie des réalités sociales du continent africain et de sa place dans le monde tout en reflétant des questions de diversité y compris celle de genre ;
  • S’engager de manière constructive et rigoureuse avec les futurs africains ;
  • Etre théoriquement ambitieux avec l’objectif précis de proposer des compréhensions innovantes des réalités sociales africaines ;
  • Explorer les contextes spatio-temporels et sectoriels multiples où tout ceci contribue au processus de création de sens
  • Démontrer une connaissance des savoirs déjà produits par CODESRIA.

Subventions de recherche de niveau supérieur : Les subventions de recherche de niveau supérieur des Initiatives de Recherche pour la Construction du Sens (MRI) soutiendront le travail de chercheurs chevronnés porteurs de contributions novatrices dans leur domaine. Les subventions de recherche de niveau supérieur accordent des bourses à hauteur de 30.000 USD à des chercheurs ayant plus de 20 ans d’expérience postdoctorale pour produire un livre qui aidera à repenser les actions dans leur domaine d’expertise. Nous souhaitons que les chercheurs candidats à cette subvention soient à une étape avancée de l’analyse des données, de sorte que la subvention puisse aider à passer directement à la rédaction du manuscrit. Toutes les subventions sont individuelles et dureront 16 mois.

Thèmes prioritaires : Toutes les candidatures doivent aborder les thèmes prioritaires ou les thématiques transversales du CODESRIA pour 2017-2021 :

1. Processus démocratiques, gouvernance, citoyenneté et sécurité en Afrique : défis de la sécurité et les moyens de les aborder : justice transitionnelle ; démocratisation ; citoyenneté et migration ; état de droit et droits humains ; processus de gouvernance et mécanismes locaux, nationaux et internationaux ; langue, frontières changeantes et configurations des états et communautés.

2. Ecologies, économies et sociétés en Afrique : foncier ; gestion des ressources naturelles ; changement climatique ; changement démographique ; urbanisation ; sécurité alimentaire et pauvreté en Afrique ; et innovation technologique ainsi que les interactions des populations humaines avec le reste de l’environnement en Afrique, leurs formes, histoires, trajectoires et impact sur un large éventail de secteurs y compris les économies en plein essor du continent

3. Les dynamiques de l’enseignement supérieur dans une Afrique en mutation : le rôle de l’enseignement supérieur dans la transformation économique et politique en Afrique, la transformation rapide du paysage de l’enseignement supérieur africain, la réforme de l’enseignement supérieur africain et les innovations dans le leadership de l’enseignement supérieur

Thèmes transversaux : Les candidatures devront indiquer la manière dont les thèmes transversaux suivants seront pris en compte dans les propositions : genre, générations, inégalités, ruralité et urbanité, mémoire et histoire, ainsi que futurs et alternatives

Comment postuler

Les candidats intéressés par les subventions soumettront une demande contenant les documents requis suivants en format Word. Veuillez noter que les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en compte.

  • Une proposition avec les sections suivantes clairement intitulées : introduction ; état des lieux et contextualisation de la question ; brève revue de la littérature et/ou des hypothèses concurrentes ; étude des concepts et de la méthodologie de recherche ; apport théorique et pratique de l’étude et plan de recherche. Les propositions sous format Word ne devrait pas excéder 8 pages (type de police : Times New Roman ; taille de police : 12 ; espacement des lignes : double).
  • Budget : Le budget du projet doit être élaboré suivant le modèle joint à cet appel à candidatures et devrait prendre en considération le fait que les subventions ont une durée de vie stricte de 16 mois. Le CODESRIA financera directement les ateliers de lancement et final.
  • Plan de travail détaillé à fournir  : Table des matières d’un livre d’une page environ.
  • Une lettre d’accompagnement avec les détails suivants : nom, email, numéros de téléphone.
  • CV du chercheur, y compris les coordonnées complètes indiquant noms, courriels et adresses physiques, numéro de téléphone
  • Fiche d’identification (jointe à cet appel) : Veuillez la remplir dans sa version Excel.

Note : le candidat retenu pour cette subvention, devra soumettre dans les trois mois après la signature du contrat de subvention, un document de projet révisé présentant les questions de recherche, le cadre conceptuel sous-jacent un examen détaillé de la littérature pertinente, et un aperçu sur la base méthodologique de l’étude. Nous n’espérons que toutes ces parties soient encadrées sous forme de projets de livre.

La date limite de soumission des demandes est fixée au 15 avril 2018. La notification des résultats à l’issue du processus de sélection sera faite le 30 juin 2018. Toutes les demandes doivent être envoyées par courrier électronique au Programme de recherche « MRI-SRG 2018 du CODESRIA » à mri@codesria.sn. En envoyant votre candidature, veuillez mentionner en objet « MRI-SRG 2018 » pour faciliter le traitement de votre demande.

Pour plus d’informations sur les MRI du CODESRIA, veuillez contacter :

Programme Recherche
CODESRIA
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel : +221 - 33 825 9822/23
Fax : +221- 33 824 1289
E-mail : mri@codesria.sn
Website : http://www.codesria.org




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا

MRI, Senior Research Grants 2018

Application deadline: April 15, 2018

Number of visits: 2249

Established in 1973, the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) promotes research by African and Diaspora scholars in the Social Sciences and Humanities that can contribute to a better understanding of Africa and its place in the world. This is motivated by the belief that sound knowledge of the continent is invaluable to efforts to make Africa a better place for its peoples and societies.

In 2017 CODESRIA introduced the Meaning-making Research Initiative (MRI) as its principal tool for supporting research. Like previous tools, MRI focuses on supporting research that contributes to agendas for imagining, planning and creating African futures. MRI replaced five tools that CODESRIA had deployed in previous years to support research. These were National Working Groups (NWG), Multinational Working Groups (MWG), Comparative Research Networks (CRN), Transnational Working Groups (TWG) and postdoctoral grants. One goal of this move is to increase the legibility and visibility of the research supported by the Council by collapsing previous tools for supporting research into a single initiative.

The adoption of MRI marks a recommitment to the tasks of interpretation and explanation that saw CODESRIA produce ground-breaking work on thematic issues such as democratization and economic reform in Africa. MRI aggressively pushes scholars to build on the close observation of African social realities to grapple with the tasks of explanation and interpretation. The initiative will reinforce support for researchers. It will also better integrate these scholars into the Council’s work. Further, it will offer scholars more varied ways to present their work, including through books, journal articles and policy interventions.

Key selection criteria: Projects funded under this initiative should meet most of the following criteria:

  • Propose research on important aspects of African social realities that fall under CODESRIA’s priority themes as outlined in the CODESRIA Strategic Plan;
  • Be guided by clear questions that explore puzzling aspects of the social realities of Africa and its position in the world;
  • Be grounded in the thorough exploration of the continent’s social realities and history while at the same time reflecting an interest in questions of diversity including the gendered one;
  • Engage constructively and rigorously with African futures;
  • Be theoretically ambitious with a clear goal of providing new and innovative ways of understanding and making sense of African social realities;
  • Explore multiple spatial, temporal and sectoral settings where this contributes to the process of meaning-making;
  • Demonstrate familiarity with knowledge already produced by CODESRIA on the subject researched.

Senior Research Grants: The senior research grants of the Meaning-making Research Initiatives will facilitate the work of senior scholars who can make ground-breaking contributions to their field. It is also the hope of CODESRIA that these senior scholars will dialogue with young and middle level researchers who participate in Council’s other activities. Senior research grants will award amounts of up to USD 30,000 to scholars who are 20 years beyond their PhDs to produce a book that will help reshape work in their area of expertise. It is expected that researchers applying for this grant will be at an advanced stage of data analysis so the grant can go directly into writing the manuscript. All grants are individual and will last for 16-months.

Thematic priorities: All applications must engage with CODESRIA’s 2017-2021 thematic priorities and cross-cutting issues:

1. Democratic processes, governance, citizenship and security in Africa: Security challenges and ways of grappling with them, transitional justice, democratization, citizenship and migration, the rule of law and human rights, governance processes and mechanisms at local, national and international levels, language, the changing boundaries and configurations of states and communities

2. Ecologies, economies and societies in Africa: Land, natural resource management, climate change, demographic change, urbanization, food security and poverty in Africa and technological innovation as well as the interaction of human populations with the rest of the environment in Africa, the forms it takes, its histories and trajectories and its impact on a broad set of sectors including the continent’s burgeoning economies

3. Higher education dynamics in a changing Africa: The role of higher education in economic and political transformation in Africa, the rapid transformation in the African higher education landscape, the reform of African higher education and innovations in higher education leadership

Cross-cutting themes: Applications should indicate the ways in which some of these cross-cutting themes are integrated in their proposals: these are gender, generations, inequality, rurality and urbanity, memory and history, as well as futures and alternatives

How to apply

Interested applicants should submit application packages containing the following required materials as Word documents. Please note that applications that lack any of these elements will be discarded.

  • A proposal with the following clearly titled sections: an introduction; statement and contextualization of question(s) around which the project is centered; brief review of literature and/or competing hypotheses; study design and research methodology; theoretical and practical significance of the study and research plan. Proposals must be submitted as Word documents and should not exceed 10 pages long (font type: Times New Roman; font size: 12; line spacing: double).
  • Budget: The budget should employ the template attached to this call and should take into consideration the fact that these grants have strict 16-month lifespans. CODESRIA will directly fund launch and completion workshops.
  • Annotated plan of deliverables: One-page annotated plan for the book to be written.
  • A cover letter listing full details- names, email and physical addresses and telephone number
  • CV of the scholar, including full contact details
  • Identification sheet: A completed version of the identification sheet attached to this call.

Please leave the document as an Excel file.

NOTE: A successful applicant for this grant will be expected to submit, within three months of signing of the grant contract, a revised draft paper that elaborates the research issue(s), the underlying conceptual framework, a detailed review of the relevant literature, and an outline of the methodological basis of the study. We expect that this will be framed in the form of draft book chapters.

The deadline for submission of applications for both individual and group grants is April 15, 2018. Notification of the result of the selection process will be done by June 30, 2018 and applicants who will not hear from us by then should consider their applications unsuccessful.
All applications should be sent by email to “2018 Meaning-making Research Initiatives (SRG),” CODESRIA at When sending your email kindly use the subject line ‘MRI-SRG 2018’ to facilitate the processing of your application.

To learn more about CODESRIA’s Meaning-making Research Initiatives please contact:

Research Program
BP 3304, CP 18524
Dakar, Senegal
Tel: +221 - 33 825 9822/23
Fax: +221- 33 824 1289