Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Accès et équité dans les systèmes de santé africains

2005

Nombre de visites : 5862

Les pays africains ont accédé à l’indépendance dans les années 1960 sur la base d’un large contrat social entre les nationalistes qui ont hérité du pouvoir d’État des autorités coloniales et la population en général dont le soutien a été déterminant dans le succès des luttes pour l’indépendance. Au centre du contrat, il y avait un engagement des nationalistes à améliorer la vie et le bien-être des populations, avec la promesse d’éliminer les restrictions discriminatoires qui fondent la politique sociale coloniale et de créer de nouvelles opportunités de progrès social. La santé et l’éducation occupaient une place de choix dans les premiers investissements des gouvernements postcoloniaux, et en général ces secteurs ont connu des périodes fastes jusque dans les années 1970. Certes, même pendant ces périodes, de nombreuses questions d’équité et d’accès étaient posées. Les différentiels basés sur le revenu qui conditionnaient et, dans certains cas, limitaient l’accès équitable aux services de santé mis à part, il y avait également des demandes qui n’étaient toujours pas satisfaites du fait des capacités réduites. De plus, il y avait des différences notables entre les niveaux et la qualité des services de santé urbains et ceux des zones rurales, qui étaient généralement moins équipés. Les investissements publics pour développer la médecine « traditionnelle » à laquelle une grande partie de la population a recours étaient quasiment inexistants, puisque toute l’attention allait au développement d’un secteur sanitaire moderne structuré selon l’approche institutionnelle dominante depuis la période coloniale. Les difficultés rencontrées dans la mise en place d’un système d’accès équitable aux systèmes de santé furent exacerbées par les inconsistances et les incohérences politiques et la négligence prolongée du système de santé primaire et de l’éducation sanitaire préventive, et la complémentarité des services de santé « modernes » et « traditionnels ». Ces carences dans les politiques montrent bien les insuffisances dans l’allocation des ressources au secteur de la santé ; et les priorités quant au traitement des différentes maladies. Enfin, la question de l’accès équitable aux soins de santé est liée aux stratégies plus larges de politique sociale, spécialement les mesures d’éradication de la pauvreté et de promotion du bien-être social. La pauvreté et l’inégalité sont tellement répandues, que l’on peut dire qu’il s’agit d’un domaine dans lequel la politique menée après les indépendances a très tôt connu des échecs.

Les années 1960 et 1970 furent une période d’expansion généralisée dans le secteur de la santé, avec de gros investissements dans la formation du personnel de santé. De plus, malgré les faiblesses inhérentes à la politique sociale en général et aux politiques de santé en particulier, ce n’est pas avant les années 1980 que la question de l’inégalité dans les systèmes de santé a été ramenée au cœur des débats publics. Le contexte immédiat était celui d’une crise économique qui a frappé les pays africains au début des années 1980 et les programmes d’ajustement structurel introduits pour gérer cette même crise. Les mesures d’austérité introduites par les gouvernements africains et les programmes d’ajustement qui ont été adoptés contenaient des engagements de recouvrement des coûts et d’introduction de frais d’usagers ; l’ajustement structurel alla même jusqu’à adopter la marchandisation comme principe directeur en politique et comme pratique. L’introduction de frais d’usagers dans les services de santé, le recouvrement des coûts et d’autres politiques de marchandisation ont été appliqués alors que les revenus réels des travailleurs pauvres s’effondraient à cause de graves et fréquentes dévaluations monétaires ; des pertes importantes d’emplois ont été enregistrées quand les effectifs du secteur public étaient réduits et ramenés à un niveau raisonnable ; la spirale inflationniste très importante qui eu lieu a conduit à une augmentation des prix et à une réduction des salaires ; les salaires du secteur public n’étaient plus compétitifs et une fuite des compétences du secteur de la santé en général et du système de santé public en particulier s’ensuivit ; il y eut une détérioration des infrastructures et des équipements des structures de santé publiques due au manque de fonds prolongé associé aux politiques déflationnistes des dépenses publiques adoptées par la majeure partie des gouvernements et qui ont particulièrement touché les dépenses sociales de l’État ; il manquait également une bonne politique publique en relation avec le système médical traditionnel vers lequel se tournait un nombre de plus en plus important de personnes.

Au fur et à mesure que les politiques d’ajustement structurel ébranlaient sérieusement le système de santé public, le fossé entre l’offre privée et publique de soins s’élargissait, les nouveaux investissements du secteur de la santé allaient principalement aux institutions de santé privées gérées de manière essentiellement commerciale et qui réclamaient le paiement des frais par les usagers. Ce qui restait du système de santé publique était de plus en plus exposé à une logique interne commerciale qui, pour le patient lambda, voulait dire le paiement, en principe, pour tout service rendu. Cependant, dans la plupart des pays africains les systèmes d’assurance santé publics n’existent pas et la culture d’assurance privée est très peu développée. De même, les systèmes de protection sociale mis en place par la plupart des gouvernements pour atténuer les conséquences sociales des différentes réformes politiques n’ont pas eu un impact positif par manque de ressources, accompagnés qu’ils étaient de critères d’éligibilité très sévères pour dissuader le plus grand nombre—entraînant ainsi des stigmates sociaux inacceptables. Pendant ce temps, les institutions d’assurance classiques, telles que les sociétés de pompes funèbres en Afrique australe, étaient confrontées à de sérieux problèmes de survie dus notamment à un taux de mortalité de plus en plus élevé. Les nouveaux services de santé locaux, privés ou commerciaux, n’attiraient pas par conséquent une large proportion de la population, mais seulement les plus riches qui avaient également accès aux évacuations médicalisées vers des hôpitaux mieux équipés à l’étranger. On peut dire que le développement de l’offre internationale de services de santé commerciaux et servant une clientèle venant du Sud reflète les profondes inégalités sociales qui sont apparues durant les deux dernières décennies dans les pays en voie de développement. La pratique de l’automédication et des traitements reçus à domicile est devenue un trait marquant des comportements de malades exclus de l’accès aux services de santé de qualité à des prix abordables et des services « mondialisés » offerts aux plus riches. La circulation de médicaments contrefaits et le charlatanisme médical se développent également. Tout cela entrave, à des degrés divers, le bien-être des travailleurs pauvres. De plus, les soins reçus à domicile, qui font aussi partie des moyens mis en œuvre par les populations pour se soigner, sont de plus en plus répandus parce que les individus et les ménages ne peuvent pas se payer des services de santé de qualité ; les institutions de santé publique sont quasi inexistantes, et les gouvernements tendent à faire porter aux familles la responsabilité des soins de santé.

La détérioration du système de santé public à travers l’Afrique a eu des conséquences qui ont déjà attiré l’attention des chercheurs et des politiques. Parmi ces conséquences notons la perte de nombreux acquis sociaux d’après indépendance, particulièrement dans le secteur de la santé et de la nutrition, et l’incapacité du système de santé public à prévenir et à gérer les maladies. La plupart de ces difficultés sont à la fois le symptôme et la cause des inégalités grandissantes devant l’accès aux services de santé en Afrique, inégalités qui ont grandi en même temps que le fossé entre les riches et les pauvres, l’accroissement du nombre des travailleurs pauvres, la réduction de la classe moyenne, et la désagrégation de plus en plus importante de la catégorie des travailleurs pauvres. Au moment où de nombreuses questions d’équité et d’accès ont été posées sur le continent, l’écart Nord-Sud dans la santé et le bien-être a aussi grandi, l’Afrique étant le continent qui présente, à ce sujet, les indicateurs les plus faibles. La fuite de compétences du secteur de la santé vers les pays du Nord a accentué cet écart. Comme lieu et vecteur de relations de pouvoir dans la société, le système de santé représente et véhicule à la fois des questions d’accès, d’équité, de justice et de viabilité qui doivent être considérées pour une meilleure compréhension du fonctionnement et de la fonctionnalité du système. Les participants à la session 2005 de l’Institut sur santé, politiques et société sont invités à explorer les différentes dimensions de l’iniquité historique et contemporaine du système de santé africain, les enjeux intellectuels de leur résolution et les alternatives politiques qui pourraient être explorées dans le but de réformer le système de santé et également le rendre intégré et efficace. Le nombre et la variété des questions associées à la recherche pour l’accès équitable aux services de santé sont infinis et différents points d’entrée multidisciplinaires sont nécessaires à une compréhension holistique et équilibrée. Les participants à l’institut sont invités à utiliser ces différents points d’entrée et les autres aspects liés à la recherche sur la gestion du système de santé en Afrique.

décembre 28 2009



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Access and Equity in African Health Systems

2005

Number of visits: 5003

African countries attained independence in the 1960s on the basis of a broad social contract between the nationalists who inherited state power from the colonial authorities and the general populace whose support was instrumental to the success of the independence struggle. At the centre of the contract was a commitment by the nationalists to an across-the-board improvement in the lives and well-being of the populace, with a promise to do so in ways which overcame the discriminatory restrictions that underpinned colonial social policy and opened new opportunities for social advancement. The health and educational sectors occupied a pride of place in the early investments which post-colonial governments made in the social sectors and overall, these sectors witnessed an all-round expansion in the period up to the end of the 1970s. To be sure, even in the periods of expansion, there were numerous questions of equity and access which were posed. Apart from income-based differentials which conditioned and, in some cases, limited equitable access to health services, there were also pent-up demands which were not always met on account of various capacity limitations. Furthermore, there were sharp differences between the levels and quality of urban and rural health services, with the former being generally better resourced than the latter. Furthermore, public investments in the development of “traditional” medicine patronised by a large proportion of the populace was almost non-existent as all attention went to the development of a “modern” medical sector structured along the dominant institutional approach introduced during the colonial period. The difficulties encountered in sustaining equitable access were exacerbated by policy inconsistencies and incoherencies, including the long-term neglect of primary health care, preventive health education, and the creative interfacing of “modern” and “traditional” health services. These policy deficiencies spoke to the shortfalls and shortcomings in the allocation of resources for healthcare; they also touched upon the priorities set for the treatment of different diseases. Finally, the issue of equitable access to healthcare is linked to the broader strategies of social policy which are pursued, including especially measures designed to eradicate poverty and promote welfare. To the extent that poverty and inequality grew in significance, it could be argued that this was an area in which early post-independence policy recorded some shortcomings.

Still, the 1960s and 1970s were a period of generalised expansion in the modern African health sector, including major investments in the training of health personnel. Furthermore, in spite of the weaknesses that inhered in post-colonial African social policy in general and health policies in particular, it was not until the 1980s that the question of inequality in the health systems was brought to the fore of public debate. The immediate context for this was the economic crisis which gripped African countries at the beginning of the 1980s and the structural adjustment programmes which were introduced to manage the crisis. Both the austerity measures introduced by African governments and the thrust of the adjustment programmes that were adopted contained commitments to cost recovery and the introduction of user charges; structural adjustment went a step further to incarnate marketisation as the directive principle of policy and practice. The introduction of user charges, cost recovery and other marketisation policies occurred at the same time as real incomes for the working poor collapsed in the face of deep and repeated currency devaluations; major losses of employment took place as the public sector was first “downsized” and then “rightsized”; a heavy inflationary spiral occurred which fuelled prices and ate into incomes; the competitiveness of public sector wages and salaries collapsed and a flight of talent from the health sector in general and the public health system in particular was experienced; there was a deterioration of the physical infrastructure and equipment of public health facilities in the face of a shortage of funds associated with the deflationary public expenditure policies adopted by most governments and which particularly targeted the social expenditures of the state; and a proper public policy was lacking in relation to the traditional medical system to which an increasing number turned as part of their strategies for popular provisioning.

As the economic crises and structural adjustment policies took their toll on the public health system, the differences between public and private health provisioning widened, with the new investments taking place in the health sector mostly going into fee-paying private heath institutions run on a purely commercial logic. What was left of the public health system was itself increasingly exposed to an internal commercial logic which, for the average patient, meant payment for virtually every service rendered. And yet, in most African countries, public health insurance systems are non-existent and the culture of private health insurance remains highly underdeveloped. Also, the “social safety net” programmes put in place by most governments to alleviate the social consequences of the various reform policies introduced failed to make a positive impact as they were generally under-resourced, came with very stiff qualification criteria that were meant to dissuade as many people as possible from benefiting, produced unacceptable social stigmas, and were generally after-thoughts that were residual to the macro-economic strategy. In the meantime, traditional health insurance institutions, such as the burial societies of Southern Africa, were faced with serious difficulties of survival arising from a variety of factors, including increased levels of mortality. The new privately-owned or commercially-oriented local health service providers that emerged did not, as a consequence, serve a large proportion of the populace but only the richest individuals who also had access to private air ambulances for evacuation to the best-equipped hospitals abroad. Arguably, the growth in the international provision of health services offered on highly commercial terms and serving a clientele that is drawn from the South is reflective of the sharp social inequalities that have emerged over the last two decades in the developing countries. The practice of self-medication and treatment at home has become a prevalent feature of health-seeking behaviour of those who have been excluded from access to quality local health services at affordable prices and the “globalised” services that are on offer to the wealthy. The circulation of fake medicines and medical quackery have also been on the rise. All of these developments pose varying degrees of challenges to the well-being of the working poor. Furthermore, home-base care, always a feature of the health-seeking behaviour of the populace, has increased in significance in the face of the increasing inability of individuals and households to afford quality health services and as public health institutions became reduced to shadows of themselves and governments sought to displace the burden of care to families.

The deterioration of the public health system across Africa has had a host of consequences which have already attracted scholarly and policy attention, among them the reversal of many of the historic gains that had been made in the post-independence period especially with regard to the health and nutritional status of the populace, and the diminished capacity of the public health system to prevent and manage diseases. Most of these difficulties have been both symptom and cause of the deepening inequalities in access to health services in Africa, inequalities which have grown in tandem with the widening gulf between the rich and the poor, the expansion of the ranks of the working poor, the thinning out of the middle class, and the increased segmentation of the category of the working poor. At the same time as numerous questions of equity and access have been posed domestically, the North-South divide in health and well-being has also deepened, with Africa being the continent with the worst indicators. The drain of talent from the African health sector to the countries of the North has exacerbated this North-South divide. As an arena and a vector of power relations in society, the health system both embodies and conveys questions of access, equity, justice and sustainability that require to be followed through for a proper understanding of the functioning and functionality of the system. Participants in the 2005 session of the CODESRIA Institute on Health, Politics and Society will be encouraged to explore the various dimensions of historic and contemporary inequity in the African health system, the intellectual challenges of responding to them and policy alternatives that could be pursued in the bid reform the health system and at the same time make it inclusive and effective. The range and variety of issues associated with the quest for equitable access to health services is endless and various multidisciplinary entry points are required for the achievement of a balanced and holistic understanding. Prospective participants in the Institute are invited to address themselves to these different entry points and other related aspects of research on health system governance in Africa.




Comments

Elden - 2013-05-27 05:54:28

Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to find somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this website is something that is needed on the web, someone with a little originality. useful job for bringing something new to the internet!velosterF2f7pK2tjIVooxhRgrF8