Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا
Dans la meme rubrique

Document(s)
⋄ Institut des sciences humaines 2020 : Appels à candidatures de directeur, personnes-ressources et lauréats
⋄ 2020 Humanities Institute : Call for Director, Resource Persons and Laureates


Institut des sciences humaines 2020 : Appels à candidatures de directeur, personnes-ressources et lauréats

Thème : Nouvelles frontières dans l’enseignement et la recherche en sciences humaines dans les universités africaines

Dates limites de candidature :
Directeur : 15 février 2020
Personnes - ressources : 15 février 2020
Lauréats : 1 mars 2020

Date de l’Institut : 13 - 24 avril 2020

Lieu : Gaborone, Botswana

Nombre de visites : 0

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, le (CODESRIA) invite les candidatures d’universitaires et de chercheurs africains dans les sciences humaines à la session 2020 de l’Institut des sciences humaines. Le thème choisi pour l’Institut est « Nouvelles frontières dans l’enseignement et la recherche en sciences humaines dans les universités africaines ». Cet institut sera organisé conjointement par le CODESRIA et l’Académie des sciences humaines en Afrique, à Gaborone (Botswana).

Au cours des deux dernières décennies, l’enseignement et la recherche en sciences humaines en Afrique des universités ont décliné, dû en partie aux politiques nationales et externes pour plus d’investissements dans les disciplines STEM. Les sujets STEM sont présentés comme offrant de meilleurs choix pour le développement de l’Afrique. Bien qu’il semble y avoir un accord émergent dans le monde que les humanités sont et devraient constituer un élément important de l’enseignement supérieur dans le développement des sociétés. Pourtant, les universités en Afrique continuent de sous-financer les humanités. Par conséquent, la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les humanités a été minée en partie parce que l’infrastructure pour la production de connaissances dans la plupart des institutions, y compris de programmes de doctorats et post-doctorats, sont au bord de l’effondrement. De plus, peu a été fait pour réviser les contenus traditionnels des humanités et accueillir les nouveaux domaines d’études et/ou disciplines. L’impact global a été la dévaluation de l’important rôle des sciences humaines en tant que force d’interrogation des valeurs, principes et histoire de l’humanité dans la plupart des universités du continent. Il y a donc besoin d’interventions afin d’explorer de nouvelles théories et méthodes sur lesquelles fonder la production de connaissances pertinentes dans les humanités, et peut-être suggérer des moyens d’élargir la portée des humanités dans les universités du continent, au-delà des disciplines académiques traditionnelles.

Deux récits cadrent le statut des sciences humaines dans les universités africaines. Le premier est que les universités africaines s’inscrivent des nombreux étudiants dans la faculté de sciences humaines et sociales, ce qui explique l’augmentation du chômage des diplômés et l’inadéquation des compétences. Le second est que les programmes d’études en sciences humaines et sociales dans les universités africaines ne pourraient être pertinents que dans la mesure où les perspectives intellectuelles des sciences humaines et sociales enrichissent l’étude et la production de connaissances dans les STEM et d’autres domaines professionnels perçus comme plus pertinents pour les besoins de développement de l’Afrique. Il manque dans ces récits toute tentative d’explorer comment les sciences humaines et sociales s’enrichiraient par elles-mêmes. L’émergence de nouvelles façons d’étudier et de produire des connaissances en sciences humaines, y compris de nouveaux domaines tels que les sciences humaines numériques, les sciences de l’environnement, les sciences de l’énergie, les sciences médicales et les sciences humaines publiques, offre aux universitaires africains l’occasion d’examiner la constitution de ces nouveaux domaines afin de renforcer et accroître la pertinence des sciences humaines enseignées et recherchées en Afrique.

L’Institut proposé vise de jeunes universitaires des humanités dans les universités du continent, et est conçu comme une intervention importante dans cette quête de renouvellement. Les universitaires en début de carrière ( ECA) sont ceux qui enseignent dans les universités africaines et qui ont terminé leur doctorat au cours des cinq dernières années. Généralement, les candidats sont des personnes à la recherche de possibilités de carrière et de perfectionnement professionnel grâce au soutien à la formation de la recherche et de l’entreprise de recherche indépendante, et la publication dans des revues de qualité. Dans la conception de propositions de candidatures à l’Institut, les candidats sont encouragés à se concentrer sur l’exploration de ce qu’apporterait les nouveaux domaines aux nouvelles perspectives intellectuelles à l’étude des sciences humaines dans les universités africaines, et le type d’infrastructures académiques institutionnelles nécessaires pour soutenir l’apprentissage, l’enseignement et la recherche dans les nouveaux domaines . Grâce à l’Institut sur les humanités, le CODESRIA tente de familiariser les ECA à l’exploration de nouveaux terrains de recherche et de construction d’une solide communauté qui peut répondre aux questions complexes liées à ces terrains Les instituts du CODESRIA sont un forum à travers lequel les universitaires en début et en milieu de carrière dans les universités africaines réfléchissent sur un thème commun comme moyen de renforcer les compétences de recherche des universitaires. L’objectif général de cet Institut sera de permettre aux ECA de travailler avec des collègues plus expérimentés afin de développer leurs idées sur de nouvelles frontières d’enseignement, de recherche et d’écriture dans les arts et humanités en Afrique.

Les candidats qui présentent des propositions pour examen en tant que personnes-ressources et les lauréats sont donc encouragés à interroger les nouvelles tendances émérgentes d’enseignement et de recherches sur les humanités du continent, par de nouveaux domaines d’études, et les théories et les cadres pour mieux engager le travail dans le contexte des nouvelles tendances de la connaissance .

Organisation

Les activités de tous les instituts du CODESRIA sont organisées autour des présentations de chercheurs africains, de personnes-ressources et de participants dont les candidatures ont été sélectionnées. Les sessions sont dirigées par un Directeur qui, avec l’aide de personnes-ressources, veille à ce que les lauréats soient exposés à un large éventail de questions conceptuelles,théoriques et de recherche. Chaque lauréat est tenu de préparer un document de recherche qui sera présenté au cours de l’Institut. La version révisée de ce document de recherche sera soumise à l’évaluation par les pairs pour éventuelle publication par le CODESRIA. Le Centre de documentation et d’information du CODESRIA (CODICE) mettra à la disposition des participants une bibliographie exhaustive sur le thème de l’Institut. L’Institut se tiendra en anglais et en français grâce à l’interprétation simultanée.

Admissibilité et sélection

Directeur

Le Directeur de l’Institut devra être un universitaire senior censé apporter le leadership intellectuel de l’Institut. Le Directeur devra également avoir une expertise prouvée, une profondeur intellectuelle et une réflexion originale sur le thème de l’Institut telles que démontrées par ses recherches et publications. Dans le cadre du processus de candidature, les personnes intéressées devront fournir une proposition de 15 pages abordant généralement le thème de l’Institut et un plan de cours sur dix jours indiquant les principaux sujets à couvrir avec les lauréats de l’Institut.

Les candidatures pour le poste de directeur sont composées comme suit :

  • une lettre de candidature ;
  • une proposition d’au plus 15 pages, contenant le plan du cours et expliquant en quoi le cours est original et adapté aux besoins des futurs lauréats, en mettant spécifiquement l’accent sur les questions conceptuelles et méthodologiques à traiter, un examen critique de la littérature et de l’éventail des questions soulevées par le thème de l’Institut ;
  • un curriculum vitae détaillé et à jour ; et
  • trois échantillons d’écrits en rapport avec le thème de l’Institut.

Le Directeur coéditera les versions révisées des articles présentés par les personnes-ressources et les lauréats avec pour objectif de les soumettre au CODESRIA pour publication.

Personnes ressources

Les cours dispensés par les personnes-ressources pendant la session auront pour objectif d’offrir aux lauréats l’opportunité de faire évoluer leurs réflexions sur le thème de l’Institut et sur leurs propres recherches. Les personnes-ressources doivent donc être des chercheurs séniors ou à mi-carrière ayant largement publié sur le thème de l’Institut, et ayant une importante contribution à apporter aux débats. Ils devront produire des supports de cours qui serviront de sujets de réflexion et inciteront les lauréats à participer aux discussions et aux débats autour des conférences et de la littérature générale disponible sur le thème. Ils contribueront également à la bibliographie exhaustive développée par le CODICE.

Une fois sélectionnées, les personnes-ressources devront :

  • soumettre une copie de leurs exposés pour reproduction et distribution aux participants au plus tard une semaine avant la date de début du cours ;
  • leurs cours, participer aux débats et commenter les propositions de recherche des lauréats ;
  • soumettre une version révisée de leurs documents de recherche pour évaluation par le CODESRIA aux fins de publication au plus tard deux mois après leur présentation.

Les candidatures de personne-ressource comprendront :

  • une lettre de candidature ;
  • deux échantillons d’écriture en rapport avec le thème de la session ;
  • un curriculum vitae ; et
  • une proposition d’au plus cinq (5) pages, décrivant les questions traitées par l’exposé proposé.

Lauréats

Les candidats doivent être des universitaires africains en sciences humaines qui ont obtenu leur doctorat au cours des cinq dernières années et, avec une capacité avérée à mener des recherches sur le thème de l’Institut. Les intellectuels actifs dans les arts et les sciences humaines travaillant en dehors des universités sont également encouragés à postuler. Le nombre de places offertes par le CODESRIA pour cette session de l’institut est limité à quinze bourses.

Les candidatures pour les lauréats doivent inclure :

  • une lettre de candidature ;
  • une lettre indiquant l’affiliation institutionnelle ou organisationnelle ;
  • un curriculum vitae ;
  • une proposition de recherche, comprenant une analyse descriptive du travail entrepris par le candidat, un aperçu de l’intérêt théorique du sujet choisi par le candidat, ainsi que le lien entre ce sujet et la problématique et les préoccupations du thème de la session 2020 de l’Institut sur les humanités.
  • deux lettres de recommandation d’universitaires et / ou de chercheurs reconnus pour leur compétence et leur expertise dans le domaine de recherche du candidat (géographique et disciplinaire), y compris leurs noms, adresses, téléphone, e-mail, numéros de fax.

Un comité indépendant composé d’éminents chercheurs sélectionnera les candidats admis à l’institut.

Toutes les candidatures (de directeur, de personnes ressources et de lauréats) seront soumises par voie électronique via le lien https://codesria.org/submission/?lang=fr




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


2020 Humanities Institute: Call for Director, Resource Persons and Laureates

Theme: New Frontiers in Teaching and Research in the Humanities in Africa’s Universities

Application Deadlines:
Director: 15th February 2020
Resource Persons: 15th February 2020
Laureates: 1st March 2020

Date for the institute: 13th-24th April, 2020

Venue: Gaborone, Botswana

Number of visits: 3741

The Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA invites proposal submissions from African academics and researchers in the humanities to participate in the 2020 Session of its Humanities Institute. The theme selected for the Institute is “New Frontiers in Teaching and Research in the Humanities in Africa’s Universities”. This institute will jointly be convened by CODESRIA and the Academy for the Humanities in Africa, in Gaborone, Botswana.

Over the last two decades, teaching and research in the humanities in African universities has been on the decline, occasioned partly by external and national level policies advocating for more investments in STEM subjects. STEM subjects are presented as offering better choices for Africa’s development. While there seems to be emerging agreement across the world that the humanities are and should constitute an important component of a higher education sector in developing societies, universities in Africa continue to underfund the humanities. Consequently, the quality of teaching and research in the humanities has been undermined partly because the infrastructure for knowledge production in most institutions, including doctoral and post-doctoral programs, are near collapse. In addition, little has been done to revise content in the traditional humanities to accommodate emerging areas of study and/or disciplines. The overall impact has been the devaluation of the critical role of the humanities as an interrogative force for human values, principles, and history throughout most universities in the continent. There is therefore need for interventions to explore new theories and methods on which to ground relevant knowledge production in the humanities on the continent, and possibly suggest ways of broadening the scope of the humanities in the continent’s universities, beyond the traditional academic disciplines.

Two narratives frame the status of the humanities in African universities. The first is that African universities over-enroll students in the humanities and social sciences, and this accounts for the increasing levels of graduate unemployment and skill mismatch. The second is that humanities and social sciences curricular in African universities could only be relevant to the extent that the intellectual perspectives from the humanities and social sciences enrich study and knowledge production in the STEM and other professional fields that are perceived as more relevant to Africa’s development needs. Missing in these narratives are any attempts to explore how the humanities and social sciences would be enriched on their own. The emergence of new ways of studying and producing knowledge in the humanities, including new fields such as the digital humanities, environmental humanities, energy humanities, medical humanities and public humanities presents an opportunity for African academics to examine ways in which these new fields would be constituted to reinforce and enhance the relevance of the humanities as taught and researched in Africa.

The proposed Institute targets early career academics in the humanities from universities in the continent as an important intervention in this quest for renewal. Early Career Academics (ECA) are those academics teaching in African universities and who completed their PhD in the last five years. Ordinarily, applicants are individuals looking for possibilities of career and professional development as teachers, researchers and academics through support for research training and undertaking independent research and publication in quality journals. In conceptualizing proposals for consideration for the institute, candidates are encouraged to focus on exploring ways in which the new fields in would add new intellectual perspectives to the study of the humanities in African universities and the kind of institutional academic infrastructures required to support learning, teaching and research in the new fields. Through the humanities institute, CODESRIA seeks to induct the ECA to charting new research terrains and building a strong community of researchers in the humanities in Africa who are well-versed in addressing complex questions connected to that terrain. The CODESRIA institutes are a forum through which early and mid-career academics in African universities are convened to reflect on a common theme as a way of building the research skills of the academics. The overall objective for this Institute will be to have the ECA work together alongside more experienced colleagues in the field to develop their ideas on new frontiers for teaching, researching and writing in the arts and humanities in Africa.

Candidates submitting proposals for consideration as resource persons and laureates are thus encouraged to interrogate the emerging trends in teaching and researching the humanities in the continent, new areas of study and the required theories and frameworks that would be deployed to better engage with work in the humanities in the context of the new trends in knowledge.

Organization

The activities of all CODESRIA Institutes center on presentations by African researchers, Resource Persons from the continent and the Diaspora, and participants whose applications for participation as Laureates have been successful. The sessions are led by a scientific Director who, with the support of Resource Persons, ensures that the Laureates are exposed to a wide range of conceptual, theoretical and research issues. Each Laureate is required to prepare a research paper to be presented during the Institute. The revised version of the paper will undergo a peer review for publication by CODESRIA. The CODESRIA Documentation and Information Centre (CODICE) will provide participants with a comprehensive bibliography on the theme of the Institute. The Institute will be held in both English and French through simultaneous interpretation.

Eligibility and Selection

Director

The Director for the Institute should be a senior academic who is expected to provide intellectual leadership of the Institute. The Director should also have proven expertise and intellectual depth and originality of thinking on the theme of the Institute as evidenced from the record of research and publications. As part of the process, those wishing to be considered as Director should provide a 15-page proposal broadly reflecting on the theme of the institute and a course outline covering ten days and indicating the main topics to be covered with laureates during the institute.

Applicants for the position of Director should submit:

  • an application letter;
  • a proposal, not more than 15 pages in length, indicating the course outline and showing in what ways the course would be original and responsive to the needs of prospective laureates, specifically focusing on the issues to be covered from the point of view of concepts and methodology, a critical review of the literature, and the range of issues arising from the theme of the Institute;
  • a detailed and up-to-date curriculum vitae; and
  • three writing samples relevant to the theme.

The Director will (co) edit the revised versions of the papers presented by the Resource Persons and the Laureates with a view to submitting them to CODESRIA for publication.

Resource Persons

Lectures to be delivered at the Institute are intended to offer laureates an opportunity to advance their reflections on the theme of the institute and on their own research topics. Resource Persons are, therefore, senior scholars or scholars in their mid-career who have published extensively on the theme, and who have a significant contribution to make to the debates on it. They will be expected to produce lecture materials which serve as think pieces that stimulate laureates to engage in discussion and debate around the lectures and the general body of literature available on the theme.

One selected, resource persons must:

  • submit a copy of their lectures for reproduction and distribution to participants not later than one week before the date of the lecture;
  • deliver their lectures, participate in debates and comment on the research proposals of the laureates;
  • review and submit the revised version of their research papers for consideration for publication by CODESRIA not later than two months following their presentation.

Applications for the position of resource person should include:

  • an application letter;
  • two writing samples relevant to the theme of the session;
  • a curriculum vitae; and
  • a proposal, not more than five (5) pages in length, outlining the issues to be covered in their proposed lecture.

Laureates

Applicants should be African academics in the Humanities who have attained their doctoral degrees within the last five years and, with a proven capacity to carry out research on the theme of the Institute. Intellectuals active in Arts and Humanities work outside universities are also encouraged to apply. The number of places offered by CODESRIA for this session of the institute is limited to fifteen (15) fellowships.

Applications for Laureates should include:

  • an application letter;
  • a letter indicating institutional or organizational affiliation;
  • a curriculum vitae;
  • a research proposal, including a descriptive analysis of the work the applicant intends to undertake, an outline of the theoretical interest of the topic chosen by the applicant, and the relationship of the topic to the problematic and concerns of the theme of the 2020 Humanities Institute; and
  • two reference letters from scholars and/or researchers known for their competence and expertise in the candidate’s research area (geographic and disciplinary), including their names, addresses and telephone, e-mail, fax numbers.

An independent committee composed of outstanding scholars in the thematic area will select the candidates to be admitted to the Institute

All applications (for Director, Resource persons and laureates) should be submitted electronically via the link https://codesria.org/submission

December 20 2019



Comments