Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Avis de vacance de poste : Administrateur de Programme (Recherche)

Date limite de dépôt de candidatures : 30 March 2020

Nombre de visites : 0

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), sollicite les candidatures de chercheurs africains en sciences sociales pour pourvoir le poste d’Administrateur de Programme (Recherche) au sein de son Secrétariat panafricain basé à Dakar, Sénégal. Ce poste fait partie de l’encadrement supérieur du Conseil et comme tel est pourvu sur la base d’une annonce de vacance internationale. Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera dans l’équipe du Secrétariat sous la supervision générale du Secrétaire Exécutif du Conseil mais à partir du Programme Recherche.

Les candidats souhaitant postuler au poste sont priés de bien vouloir noter qu’il/elle travaillera sous la supervision de l’Administrateur Principal et Chef de Programme Recherche. La principale responsabilité sera de jouer un rôle intellectuel et de management dans la gestion du principal instrument de support à la Recherche qu’est l’Initiative de Recherche pour la Construction du Sens (MRI). Etant donné que les chercheurs financés dans le cadre du MRI travaille sur divers domaines liés aux sciences sociales et les humanités, la capacité d’interagir avec les universitaires de différentes disciplines es inestimable. L’Administrateur de Programme joue également un rôle de premier plan dans l’organisation des conférences et des dialogues politiques liés aux programmes et à la stratégie du Conseil. En plus de ses responsabilités spécifiques, le candidat retenu sera appelé à accomplir les tâches suivantes : initier, développer et au besoin gérer de nouveaux projets et programmes prêter main forte à la réalisation d’autres activités du Conseil ; organiser des rencontres scientifiques et sur des questions politiques promouvoir les contacts entre les chercheurs les associations professionnelles et les organisations régionales préparer des propositions de recherche et des requêtes de financement sur des thèmes liés à leurs domaines d’expertise à la demande du Secrétaire exécutif, et au besoin assurer la liaison avec les organismes de financement sous la direction du Secrétaire exécutif.

Plus d’informations sur le CODESRIA et ses programmes peuvent être obtenues sur le site web du Conseil à l’adresse www.codesria.org. La politique du CODESRIA est de refléter la diversité disciplinaire, linguistique et de genre de la communauté africaine des chercheurs en sciences sociales dans ses structures. Par conséquent, les candidatures féminines qualifiées sont spécialement encouragées pour ce poste.

Qualifications

Les candidats doivent

• Avoir une solide formation universitaire et une expérience postdoctorale dans le milieu de la recherche et/ou de la recherche-formation ;
• Avoir publié plusieurs publications académiques ;
• Avoir une connaissance avérée des débats dans plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines ;
• Bien connaitre le CODESRIA et avoir une capacité avérée à mobiliser et à promouvoir les travaux des chercheurs africains ;
• Connaître la communauté scientifique africaine et internationale, et être connu(e) de celle-ci ;
• Avoir une expérience avérée de gestion en milieu académique ;
• Avoir de l’expérience en matière de mobilisation de fonds et de gestion des ressources et la préparation de rapports aux partenaires financiers ;
• Parler couramment le français ou l’anglais et avoir des connaissances suffisantes dans l’autre langue

Conditions de travail

Le salaire offert pour ce poste sera fonction de l’expérience et des compétences du candidat élu, et sera comparable à ceux offerts pour des postes similaires dans d’autres institutions internationales qui appliquent la grille de salaire des Nations-Unies.

Comment postuler

Tous les candidats souhaitant postuler devront soumettre les documents suivants :

1. Une lettre de candidature ;
2. Un CV détaillé, décrivant l’expérience professionnelle du candidat et ses publications académiques ;
3. Trois lettres de référence, dont deux devant provenir de personnes vivant ailleurs que dans le pays de résidence du candidat ;
4. Trois dernières publications du candidat parmi lesquelles deux doivent être par un seul auteur ;
5. Copies certifiées des diplômes.

Les lettres de candidatures et les autres documents devront être postés par le lien suivant : https://codesria.org/submission/job/administrateur-de-programme-recherche/?lang=fr.
Seuls les dossiers reçus à travers ce lien seront considérés.

Un accusé de réception automatique sera généré des téléchargement du dossier de candidature. Au cas où le candidat aura besoin d’information complémentaire, les questions pourront être adressées à l’adresse suivante :

Le Secrétaire Exécutif
CODESRIA

Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP18524
Dakar, Sénégal.
Email : executive.secretary@codesria.org

Date limite de dépôt

Toutes les demandes devront parvenir au Conseil au plus tard le 30 mars 2020. Passée cette date, toute demande reçue ne sera pas considérée.




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Job Vacancy Announcement: Programme Officer (Research)

Deadline: 30th March 2020

Number of visits: 770

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites applications from African scholars to fill a vacant position of Programme Officer (Research) in its pan-African Secretariat located in Dakar, Senegal. This position is categorized as belonging to the senior staff of the Council and as such is filled on the basis of an international announcement. The successful candidate will work as a member of the Secretariat under the overall supervision of the Executive Secretary of the Council but in the Research Programme.

Candidates wishing to apply for the position are requested to note that they will work under the supervision of the Senior Programme Officer and Head of Research Programme. The primary responsibility is to play a leading intellectual and managerial role in the running of CODESRIA’s main instrument for supporting research- the Meaning-Making Research Initiative (MRI). Because scholars supported under the MRI work in a broad range of fields in the Social Sciences and Humanities, the ability to engage scholarship across many disciplines is invaluable. The Programme Officer also plays a leading role in the organization of conferences and policy dialogues tied to the Council’s Programmes and strategy. In addition to his/her specific responsibilities, the successful candidate will be called upon to perform the following functions: initiate, develop and, where appropriate, manage new projects and Programmes; lend support for the realization of the other scientific activities of the Council; organize academic and policy meetings; promote contacts with researchers, professional associations and regional organizations; prepare research and funding proposals on themes connected to their areas of expertise as may be requested by the Executive Secretary; and where appropriate, liaise with funding organizations under the direction of the Executive Secretary.

More information on CODESRIA and its Programmes can be obtained from the Council’s website: www.codesria.org. It is CODESRIA policy to reflect the disciplinary, gender and linguistic diversity of the African social research community in its structures. In this connection, female candidates are especially encouraged to send in their applications for consideration for this position.

Qualifications

Applicants must:

• Have a sound university education and post-doctoral working experience in a research and/or training environment;
• Have a distinguished record of scholarly publication;
• Have a demonstrable familiarity with debates in multiple disciplines across the social sciences and humanities;
• Have a good knowledge of CODESRIA and possess a demonstrable ability to mobilize and promote the work of African researchers;
• Know and be familiar with the African and international social science and humanities community;
• Have a proven experience of management in an academic environment;
• Be experienced in fund-raising, resource management and the preparation of reports for donors;
• Be fluent in French or English and have a good working knowledge of the other language.

Working Conditions

The salary level that will be offered will depend on the successful applicants’ experience and qualifications and will be comparable to those of similar posts in other international organizations that apply the UN salary grill.

How to Apply

All applicants wishing to be considered for the position are required to supply the following documents:
1. A letter of application;
2. A detailed CV describing the candidate’s professional experience and scholarly publications;
3. Three reference letters, two of which must come from people living in countries other than the applicant’s country of residence;
4. Three of the candidate’s recent publications, two of which must be single-authored;
5. Copies of relevant academic certificates.

The application letters and other supporting documents should be uploaded via this link: https://codesria.org/submission/job/programme-officer-research/.

Only applications received via this link will be considered.

An automatic confirmation will be generated upon successful uploading of the application. Where the applicant has any additional questions, these should be sent to:

The Executive Secretary
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
P.O. Box 3304 CP 18524
Dakar/SENEGAL
Email: executive.secretary@codesria.org

Closing Date

All applications must be received by 30th March 2020. Any application received after this date will not be considered.

December 21 2019



Comments