Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


NOTE A LA COMMUNAUTE DU CODESRIA, DECEMBRE 2020

Nombre de visites : 752

Ma dernière note à la communauté du CODESRIA remonte à juin 2020. Depuis, l’incertitude provoquée par la pandémie de coronavirus s’est installée, presque sans répit. Ses immenses implications, aux niveaux local et mondial, ont touché même les experts dont c’est la tâche de comprendre et de conseiller sur la maladie. Dans ses tentatives de s’attaquer au virus, le monde de la science est passé d’une idée à une autre. Ces tâtonnements ont persisté même si, essentiellement, ce virus peut être circonscrit par des mesures de contrôle social de base telles que la distanciation sociale, le lavage des mains et le port de masques faciaux. Ce ne sont pas uniquement des méthodes basiques de ralentissement ou d’arrêt de la propagation du virus ; par essence, elles sont également sociales, exigeant des médecins qu’ils en apprécient la valeur, et intègrent les dimensions sociales et politiques préalables à la gestion de la pandémie.

Que cette pandémie requière une compréhension sociopolitique et économique de la maladie n’a pas été une surprise pour le CODESRIA. Le Conseil a, pendant quelques années, organisé un Institut annuel sur Santé, politiques et société en Afrique, suspendu en 2011 par manque de ressources. À la lumière des circonstances actuelles, le Conseil estime qu’il est impératif que la recherche en sciences sociales réponde à nos réalités effectives. La priorité du Conseil donc a été de trouver des moyens d’impulser un regain d’intérêt pour l’histoire et les dimensions sociales de la maladie, ce qui contribuerait à situer la nouvelle pandémie et ses ramifications dans leurs contextes d’économie politique. Le CODESRIA veut y parvenir en évitant de reproduire les effets de mode qui ont dominé les réactions à la pandémie de nombreuses organisations. La mode, comme les tendances, est souvent facilement oubliée et abandonnée.

Le Conseil est d’avis que si la pandémie de coronavirus nécessite une attention immédiate et soutenue, son impact, lui, sera intense et prolongé. L’intensité tient, entre autres, à l’accablante focalisation sur ce virus qui a permis aux décideurs politiques d’ignorer d’autres problèmes de santé dont les effets sur la société persistent et sont plus durables et plus dommageables. Ces conséquences devraient continuer de se faire sentir en même temps que ceux du coronavirus et, très certainement, même lorsque le virus sera sous contrôle. En juillet, la tentative du CODESRIA de mobiliser des ressources pour soutenir la recherche et l’engagement politique dans cette perspective large et prolongée a échoué. Mais notre promesse de mener la production de connaissances qui appréhendent les dimensions politiques et économiques de la maladie n’a pas été ébranlée.

En partie parce que notre programme, comme celui d’autres organisations, a été affecté par les restrictions liées à la pandémie, le Conseil met l’accent sur celle-ci dans cette dernière note de 2020. Le Conseil a mis en œuvre une grande partie de son plan de travail 2020, mais toutes les activités nécessitant le déplacement des participants et impliquant de grandes réunions ont été mises en veilleuse. Dans quelques cas, lorsque des partenaires financiers nous ont demandé de ne pas débourser de fonds, nous n’avons pas mis en œuvre des activités. En lieu et place, le Secrétariat a étendu son utilisation de la technologie dans l’exécution de certains programmes et a développé sa présence en ligne. Le Conseil se félicite des progrès réalisés dans ce sens et espère continuer sur la même voie en 2021.

L‘engagement de travailler sur les retards de publication et d’améliorer la publication en temps opportun de nos résultats de recherche a remporté un franc succès. Le Conseil a revitalisé plusieurs publications et mis à jour nos revues. En 2020, le Conseil a publié six numéros du Bulletin du CODESRIA, au lieu des quatre habituels, et a créé le Bulletin du CODESRIA en ligne en complément de celui-ci. En outre, le retard de publication de ‘‘Afrique et Développement’’, ‘’Identité, Culture et Politique : un dialogue afro-asiatique’’ et la ‘’Revue de l’enseignement supérieur en Afrique.’’ est presque résorbé. Nous espérons maintenir le cap pour atteindre ces objectifs. Il est peut-être encore plus urgent de veiller que la communauté du CODESRIA s’approprie davantage les publications. Le Conseil souhaite, particulièrement, recevoir plus d’articles en français et en portugais et, une fois de plus, nous profitons de l’occasion pour solliciter de tels articles.

L’engagement de renforcer la mobilisation de ressources et d’élargir la base financière du Conseil a donné des résultats positifs avec le soutien renouvelé de l’Open Society Foundation. Son apport a complété celui précédemment obtenu de la Fondation Ford en 2019, mais mis en œuvre en 2020. De plus, en partenariat avec le Conseil arabe pour les sciences sociales, le CODESRIA est en discussion avancée avec SIDA pour le lancement d’un projet quadriennal sur le Sahel. L’accent mis sur le Sahel est important vue sa sous-représentation générale dans les programmes du CODESRIA. La publication de numéros spéciaux du Bulletin du CODESRIA, les numéros 5 & 6, 2020, édités par Amy Niang sur la situation au Mali marque le début de cette initiative.

Enfin, le cycle actuel de planification stratégique se terminera en 2021. En janvier 2021, le Secrétariat entamera le processus de planification stratégique pour 2022-2026, avec l’espoir qu’un nouveau plan stratégique sera en place d’ici janvier 2022. Le Secrétariat l’envisage comme un processus consultatif dirigé par le Comité exécutif, avec le soutien du Comité scientifique et d’une équipe élargie composée de nos membres. Les détails sur ce processus seront partagés en temps voulu, mais l’objectif est de lancer le nouveau plan lors de la 16ème Assemblée générale.

Au nom du Comité exécutif et du Secrétariat du CODESRIA et en mon nom propre, veuillez accepter notre gratitude pour votre engagement au cours de l’année qui vient de s’écouler et pour le soutien, à titre individuel et autres, que vous avez apporté au CODESRIA. Nous attendons avec impatience de nouvelles interactions en 2021 et saisissons cette occasion pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Joyeuses fêtes et bonne année 2021.

Dr. Godwin R. Murunga
Secrétaire Exécutif, CODESRIA
22 décembre 2020




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


NOTE TO CODESRIA COMMUNITY, DECEMBER 2020

Number of visits: 343

My last note to the CODESRIA Community was in June 2020. Since then, the uncertainty brought about by the Coronavirus pandemic has continued almost unabated. Its implications locally and globally have been immense, affecting even the very experts whose task it is to understand and advice on disease. The world of science has stumbled from one idea to the other in an attempt to come to grip with the virus. This stumbling has been the case even though, at its very essence, this is a virus that could be controlled by basic social control measures such as social distancing, washing hands and wearing face masks. These are not just basic methods of slowing or deterring the spread of the virus, they also are social in their essence, demanding that medical practitioners appreciate the value of, and embrace, social and political prerequisites to managing the pandemic.

That this pandemic has required a socio-political and economic understanding of disease did not come as a surprise to CODESRIA. The Council had for some time run an annual convening of the Institute of Health, Politics and Society in Africa that was suspended in 2011 due to resource constraints. In light of the current circumstances, the Council feels that it is imperative that social science research responds to our present realities. The Council’s priority has been to find ways of revitalizing interest in the history and social dimensions of illness which would help locate the current pandemic and its ramifications in their political economy contexts. This, it aims to do without reproducing the faddish gene that has dominated reactions to the pandemic by many organisations. Fads are like fashions and fashions matter most when they are trending. Beyond that, they are often easily forgotten and discarded.

It is the Council’s opinion that while the Coronavirus pandemic needs immediate and concentrated attention, its impact will be intense over the long term. The intensity sits, among other things, on how an overwhelming focus on the virus has allowed policy makers to overlook other health challenges whose effects on society persist and have had longer and damaging effects. These effects are expected to continue alongside the Coronavirus and, most certainly, after the virus is under control. In July, CODESRIA’s attempt to raise resources to support research and policy engagement that takes this broad and longer-term perspective failed. But our commitment to lead in the production of knowledge that appreciates the political and economic dimensions of disease remains undeterred.

The Council emphasizes the pandemic in this final update for 2020 partly because our programming, like those of other organizations, was affected due to restrictions relating to the pandemic. Though the Council implemented most of its 2020 Workplan, all activities requiring movement of participants and involving large meetings were held in abeyance. In a few cases, we did not implement an activity when some funding partners requested that we hold off from disbursing funds. Instead, the Secretariat sought to upscale its use of technology for delivery on some programmes and to grow its presence online to new levels. The Council is happy with progress made in this direction and hopes to continue on the same path in 2021.

The promise to work on the publications backlog and to improve on timely publication of our research outputs achieved enormous success. The Council has revitalized several publications and sought to complete all backlog for our journals. In 2020, the Council issued six, instead of the usual four, issues of CODESRIA Bulletin and created The CODESRIA Bulletin Online as a complement of the regular one. Further, the backlog for Africa Development , Identity Culture and Politics: Afro-Asian Dialogues and Journal for Higher Education in Africa are almost complete. The hope is that we can maintain the speed and meet these targets. Perhaps even more urgent is to ensure the CODESRIA community engages these publications more. The Council is particularly keen to receive more submissions in
French and Portuguese and, once again, we take this opportunity to solicit for such submissions.

The commitment to enhance resource mobilization and expand the financial base of the Council achieved positive results with the renewed support of the Open Society Foundation. This has complemented previous support from the Ford Foundation that was secured in 2019 but implemented in 2020. Further, working in partnership with the Arab Council for the Social Sciences, the Council is at an advanced stage of discussion with SIDA to initiate a four years project on the Sahel. The focus on the Sahel is key given that the region is generally under-represented in CODESRIA programmes. The publication of a special issue of CODESRIA Bulletin, Nos 5&6, 2020 edited by Amy Niang on the situation in Mali signals the onset of this initiative.

Finally, the current Strategic Planning Cycle will end in 2021. The Secretariat will commence the strategic planning process for 2022-2026 in January 2021 with the hope that a new strategic plan will be in place by January 2022. The Secretariat intends this to be a consultative process led by the Executive Committee, with the support of the Scientific Committee and an expanded team drawn from our membership. Details regarding this process will be shared in due course but the aim is to launch the new Plan at the 16th General Assembly.

On behalf of the CODESRIA Executive Committee, the Secretariat and on my own behalf, please accept our gratitude for your engagement during the year and for the support you have extended to CODESRIA in your individual or other capacities. We look forward to further interactions in 2021 and take this opportunity to wish you abundant blessings during the holidays and a fitting and joyous transition to the New Year. Happy Holidays and prosperous 2021.

Dr. Godwin R. Murunga
Executive Secretary, CODESRIA
22nd December 2020




Comments