Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Colloque international : Liberté académique et réforme de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord

27- 28 mars 2008, Rabat (Maroc)

Nombre de visites : 2684

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et l’Institut des études africaines de l’Université Mohammed V-Souissi organisent les 27 et 28 mars 2008 à Rabat (Maroc) un colloque international sur Liberté académique et réforme de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord.

Ce colloque, qui participe du « Programme des libertés académiques” du CODESRIA, renforce une des missions principales du Conseil qu’est la promotion de la liberté de pensée et de recherche dans les universités africaines. La rencontre s’inscrit dans une suite de débats initiés ces dernières années par le Conseil sur les réformes en cours dans les universités africaines et la façon dont ces reformes affectent le statut des libertés académiques. Plus concrètement, il fait suite aux discussions de la Conférence sur « la liberté académique dans les pays africains et arabes : problèmes et défis », organisée conjointement par le Comité scientifique du Forum régional de l’UNESCO pour les pays arabes, le Centre de recherche africain et arabe (AARC), l’Institut suédois d’Alexandrie et le CODESRIA, à Alexandrie du 10 au 11 septembre 2005.

Durant les trois dernières décennies, les questions des libertés d’expression et des libertés académiques, ainsi que les droits humains ont été au centre des luttes sociales et politiques des pays de l’Afrique du Nord. Cet ensemble de sociétés regroupant à la fois plusieurs des plus vieilles universités au monde (al-Azhar en Egypte, Al-Karaouine en Tunisie et au Maroc) et les plus anciens systèmes politiques que l’humanité ait connus, témoigne d’un long et complexe rapport entre d’un coté, ceux qui produisent le savoir et de l’autre côté, ceux qui détiennent le pouvoir politique. La modernisation de ces sociétés, de même que leur intégration dans le processus de mondialisation, s’accompagne d’une prise de conscience des jeunes générations sur les questions de droits civiques, politiques et culturels, notamment l’accès universel à un enseignement scientifique de qualité, les droits des femmes à participer au même titre que les hommes au développement social et économique de leur pays, ainsi que le droit à l’information à tous les niveaux. Cette prise de conscience qui s’est traduite par des luttes extrêmement complexes n’a pas laissé en marge les chercheurs et universitaires, mettant ainsi en exergue la forte liaison entre la revendication des droits civiques et la lutte pour les libertés académiques. La notion de liberté académique reconnaît aux universitaires le droit de jouissance de toute liberté d’expression au sein et en dehors des institutions universitaires et celui de la dissémination les résultats des recherches issus des travaux académiques.

Le colloque sera une occasion de rappeler les longues et difficiles années pendant lesquelles il était aventureux surtout dans l’Algérie des années 1970 et 1980, d’essayer d’accéder à certaines catégories d’informations, telles que les statistiques sur les conflits et les grèves. La rencontre offrira aux participants l’opportunité de revisiter les moments où les royautés et la bureaucratie avaient limité le champ de la recherche sociale selon une logique de pouvoir corrélant le savoir à l’action, s’attelaient à multiplier et à élargir les zones interdites à la connaissance libre.

Une attention particulière sera accordée aux rapports entre l’Etat, la société civile, les acteurs politiques, les militaires et les pouvoirs économiques. Pour bien comprendre les relations de collaboration et de confrontation entre l’Etat et les intellectuels, les participants seront invités à se pencher et à clarifier les rapports complexes qui existent entre l’Etat, la société civile et les intellectuels. Les différents contextes politiques que ces sociétés ont connu, notamment l’époque des partis uniques et les reformes dites démocratiques qui y ont eu lieu, et leurs impacts sur les libertés académiques feront aussi objet de discussions. Y- a t- il une différence entre la façon dont les monarchies sont intervenues sur les libertés académiques et les autres systèmes politiques ? Comment comprendre les « démocraties directes » par rapport aux enjeux qui se posent à la liberté académique ? La question du rapport entre la religion et les mouvements religieux d’un coté et les libertés d’expression de l’autre sera aussi revisitée au cours des deux journées. Est-il vrai que la religion a toujours été l’idéologie dominante des Etats de l’Afrique du Nord, l’outil principal de légitimation politique et de mobilisation sociale ? Dans le cas échéant, quel a été son rôle dans la limitation ou promotion des libertés académiques ? A-t-on dépassé la « révolution conservatrice » de l’Algérie du début des années 1990, qui, au nom de valeurs religieuses, revendiquait, non pas la liberté ou les libertés, mais le pouvoir de normer et de normaliser, le droit d’interdire ? A quels coûts a-t-on pu surmonter la vague islamiste dans ce pays du début des années 1990, qui voulait faire taire les intellectuels en tant que porteurs de « sens », en tant que représentants actifs d’une autre hégémonie culturelle, contraire à celle portée par les islamistes d’antan ?

En regardant le parcours de la lutte pour ces libertés, le colloque doit faire un bilan critique des engagements des universitaires par rapport à ces luttes. Depuis la déclaration de Kampala qui a eu lieu dans un contexte où les libertés étaient encore bafouées et qui, entre autres, a statué sur la responsabilité sociale des chercheurs et universitaires, un long chemin a été parcouru. Les libertés d’expression et d’association sont devenues une réalité palpable dans beaucoup de pays d’Afrique, y compris ceux de l’Afrique du Nord. Cependant des défis importants restent à relever. On est à même de se demander qu’a-t-on fait des libertés chèrement acquises ? Quels nouveaux défis se posent aux intellectuels de l’Afrique du Nord face à l’avancée du terrorisme ?

Le débat en vue sur la liberté académique ne se limitera pas seulement à la dimension politique. Le colloque donnera l’occasion de revisiter l’épineuse question de l’universalisation des universités arabes versus leur arabisation et africanisation des curricula. Durant les deux dernières décennies, les universités africaines en général et celles de l’Afrique du Nord en particulier ont subi des influences et tendances qui ont affecté les pratiques et les normes liées à la liberté académique. La mondialisation a offert des opportunités pour la liberté académique, notamment en termes de possibilités de production de connaissances, recherche et enseignement. Mais elle pose aussi un certain nombre des contraintes et de défis auxquels les pays moins développés doivent faire face. La question de l’impact des valeurs occidentales, souvent considérées comme des donnés universelles, sur les libertés académiques, doit sans doute avoir toute sa place dans les débats, ainsi que la question du poids voire l’hégémonie de l’idéologie néolibérale dans la recherche des solutions aux problèmes de l’enseignement supérieur.

L’objectif du colloque vise le renforcement de la capacité de l’enseignement supérieur en Afrique à œuvrer pour une formation et une recherche de qualité, pour la production de connaissances et de techniques nécessaires au développement et au bien-être des populations africaines. Cela ne peut se faire qu’en mettant en concertation les différents acteurs œuvrant dans le secteur de l’enseignement supérieure (Enseignants, pouvoirs publiques, société civile et partenaires internationaux) et en promouvant un dialogue franc et ouvert susceptible de contribuer à la transformation de la situation.

On note, cependant depuis quelques années, un regain d’intérêt chez les décideurs nationaux et internationaux sur les questions de la réforme de l’enseignement supérieur en Afrique, du fait de la révolution informatique et la mutation globale vers une société d’information où la connaissance a pris, de nos jours, la place du capital comme source de richesse pour le présent et le futur.

Pour faire face à ce défi de l’accélération de la production des connaissances, le Maroc a lancé, depuis 2002, une série d’initiatives nationales pour le développement humain dont l’objectif primordial est d’intégrer les marocains au nouvel ordre global. La réforme de l’enseignement supérieur, inaugurée en 2002-2003, fait partie de ces chantiers. Elle est basée sur une Charte Nationale de l’éducation et de la formation qui définit les droits et les obligations des différents partenaires dans cette entreprise – les enseignants, les étudiants, l’Etat et la société civile. Au cœur de cette réforme se place la question des droits de l’homme tels que définis par les conventions et déclarations internationales ratifiées par le Maroc, et qui comprennent la « liberté académique », « l’autonomie institutionnelle » et « la responsabilité sociale ».

Partant de l’expérience marocaine en matière des droits de l’homme et de réforme de l’enseignement supérieur et en tenant compte des expériences d’autres pays africains en la matière, le CODESRIA et l’Institut des Etudes Africaines invitent les experts et décideurs de l’enseignement supérieur ainsi que les militants des droits humains, marocains et d’ailleurs, à réfléchir dans une perspective comparative sur les points suivants :

- Les concepts de “liberté académique”, « d’autonomie institutionnelle » et de « responsabilité sociale » dans le cadre des réformes de l’enseignement supérieur en Afrique,
- L’histoire et l’état actuel de l’enseignement supérieur en Afrique en général, en Afrique du Nord et au Maroc en particulier,
- Les contextes -nationaux, régional et global- de la réforme de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord, les implications avec le processus de démocratisation, et dans quelle mesure la présente réforme a renforcé la liberté académique, développé la capacité de production de connaissances et contribué à la promotion du progrès social en Afrique du Nord,
- les stratégies pour un renforcement de la liberté académique et la responsabilité sociale dans les contextes d’Afrique du Nord
- L’apparition des universités privés et la privatisation des certains services dans les institutions d’enseignement supérieur et leur impacte sur les libertés académiques
- L’impact des réformes en vue d’universalisation de l’enseignement supérieur des pays de l’Afrique du Nord sur la liberté académique
- Les acteurs sociaux dans la lutte pour les libertés académiques
- L’autonomie des universités et l’Etat

janvier 4 2010



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


International Conference : Academic Freedom and Higher Education Reforms in North Africa

27- 28 March 2008, Rabat, Morocco

Number of visits: 2071

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) and the Institute for African Studies of the Mohammed V-Souissi University are pleased to announce the organisation of an international conference on Academic Freedom and Higher Education Reforms in North Africa in Rabat, Morocco, from 27-28 March 2008.

This conference, aimed at strengthening one of the main missions of the Council — the promotion of freedom of thought and of research in African universities, is organised within the framework of the CODESRIA Academic Freedom Programme. The meeting is part of a series of debates started by CODESRIA in 2007 on ongoing reforms in African universities and the impact of these reforms on academic freedom. More concretely, the conference is a follow up on an earlier conference on Academic Freedom in African and Arab Countries: Problems and Challenges, which was jointly organised by the Scientific Committee of the UNESCO Regional Forum for Arab countries, the Arab-African Research Centre, the Swedish Institute in Alexandria, and CODESRIA, and which held in Alexandria, Egypt, from 10-11 September 2005.

In the last three decades, issues of freedom of expression and academic freedom, as well as human rights have been at the centre of social and political struggles in North African countries. This region, which boasts some of the oldest universities (Al Azhar in Egypt, Al Karaouine in Tunisia and Morocco) and some of the oldest political systems in the world, has is testimony of a long and complex relationship between knowledge producers on one hand and wielders of political power on the other. The modernisation of these societies, as well as their integration in the globalisation process, come with a consciousness amongst the younger generation on issues of civil, political and cultural rights, especially universal access to quality scientific teachings, the rights of women to participate on the same level as men in the social and economic development of their country, as well as the right to information at all levels. This consciousness translated into extremely complex struggles and has not left researchers and academics behind, underscoring the strong link between the quest for civic rights and the struggle for academic freedom. The notion of academic freedom enables academics the right to enjoy all forms of freedom of expression within and outside institutions of higher education, as well as the freedom of dissemination of results of academic research.

Particular attention will be paid to the relationships between State, civil society, political players, military and economic powers. To better understand the collaboration and confrontation between State and Intellectuals, the participants are invited to seek to clarify the complex relationships that exist between the State, civil society and intellectuals. The various political contexts experienced by these societies, the period of one-party state and of so-called democratic reforms in particular, and their impact on academic freedom will also be discussed. Is there a difference between the way monarchies and other political systems have impacted on academic freedom? How to understand “direct democracies” in relation to the challenges posed by academic freedom? Equally of interest will be the relationship between religious movements and freedom of expression. To what extent is it true to claim that religion has always been the dominant ideology in North African states, and the main political legitimization and social mobilisation tool? Otherwise, what has been the role of religion in limiting or promoting academic freedom? Have we gone past the “conservative revolution” of Algeria in the beginning of the 1990s, which in the name of religious values, demanded not freedom or freedoms, but the power to institutionalise and normalize the right to forbid? At what costs was the Islamist wave that wanted to silence intellectuals as bearers of “sense” as active representatives of another cultural hegemony, opposite to that of Islamists of yesteryears overcome in that country in the beginning of the 1990s?

Looking back at the struggle for these freedoms, the conference will undertake a critical assessment of academics in relation to these struggles. Since the Kampala declaration that took place in a context of trampled liberties, and that, among others, dwelled on the social responsibility of researchers and academics, a long way has been travelled. The freedom of expression and of association has become reality in many African countries, including North African countries. However, important challenges still exist. We could ask what has become of these hard earned freedoms? What new challenges face intellectuals in North Africa with the rise of terrorism?

The envisaged debate on academic freedom will not be limited to its political dimension. The conference will be the occasion to revisit the thorny issue of the universalisation of Arab universities against the arabisation and africanisation of curricula. In the last two decades, African universities in general and universities in North Africa in particular have undergone influences and trends that have affected the practices and norms of academic freedom. Globalisation has brought opportunities for academic freedom, particularly in terms of knowledge production, research and teaching possibilities. But it poses a certain number of constraints and of challenges that less developed countries must face. The issue of the impact of western values, often considered as universal, on academic freedom, must have the place it deserves in the debates, as well as the question of the weight or hegemony, of the neo-liberalism in the search for solutions to the problems of higher education.

The objective of the conference is the strengthening of capacity in higher education in Africa towards quality training and research, for the production of knowledge and techniques necessary for the development and well being of African populations. This is only possible with concertation amongst the various actors working in the higher education sector (lecturers, governments, civil society and international partners) and promotion of a frank and open dialogue that will contribute to the transformation of the situation.

It is noteworthy that in the past few years, there is growing interest on the part of national and international decision makers in issues of higher education reform in Africa, stemming from the computer revolution and the global mutation towards an information society where knowledge has taken, nowadays, the place of capital as source of wealth for the present and for the future.

To face the challenge of the acceleration of knowledge production, Morocco has undertaken, since 2002, a series of national initiatives for human development whose first objective is to integrate Moroccans in the new world order. The reform of higher education introduced in 2002-2003, is part of these initiatives. It is based on a national charter of education and training that defines the rights and obligation of the various partners in this endeavour – the lecturers, the students, the State and civil society. At the heart of this reform, there is the issue of human rights as defined by international conventions and declarations signed by Morocco, and that comprise “academic freedom”, “institutional autonomy” and “social responsibility”.

From the Moroccan experience in human rights and in higher education reforms and taking into account experiences of other countries in this regard, CODESRIA and the Institute of African Studies invite experts and decision makers in higher education as well as Moroccan and other human rights advocates to reflect in a comparative perspective on the following points:

- Concepts of “academic freedom”, “institutional autonomy” and of “social responsibility” in the frameworks of reforms in higher education in Africa;
- History and the present state of African higher education in general, in North Africa and in Morocco in particular
- Contexts – national, regional and global – of higher education reform in North Africa, the implications on the democratisation process and to what extent the present reform has consolidated academic freedom, developed capacity in knowledge production and contributed to the promotion of social progress in North Africa
- Strategies for the strengthening of academic freedom and social responsibility in North African contexts
- Development of private universities and the privatisation of certain services in institutions of higher education and their impact on academic freedom
- Impact of the universalisation of higher education reform in North African countries on academic freedom
- Social actors in the struggle for academic freedom
- Autonomy of university and the State




Comments

Wilfredo - 2013-05-27 03:13:30

You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with with your website.hb20 sedanULlUL1rzAqq4dsBlKBJn