Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


La place du travail pour la jeunesse africaine

2010

Nombre de visites : 5275

Il est nécessaire de repenser la place du travail dans la vie des enfants, en tenant compte de la culture africaine et des points de vue des enfants africains. Tandis que dans les familles et les sociétés à revenu élevé les enfants bénéficient souvent d’une enfance faite de loisirs, le travail est considéré comme un élément constitutif de la croissance pour la majorité des enfants du monde. En Afrique, alors que de nombreux parents considèrent la campagne mondiale contre le travail des enfants comme un abus ethnocentrique contraire aux pratiques acceptés en matière d’éducation des enfants, de nombreux enfants craignent que les fardeaux qui leur sont imposés n’empiètent sur leur scolarité et leur développement. Si les activités liées au travail peuvent contribuer à la croissance, le développement des enfants dépend aussi de l’interaction constructive avec les gens qui vivent autour d’eux. Nous devons ainsi apprendre à connaitre ce que le travail des enfants signifie par rapport à diverses situations.

En général, le débat sur le travail des enfants ne prend en considération que les points de vue des adultes, ce qu’ils attendent ou exigent des enfants. Dans la pratique, l’expérience du travail et les avantages ou les méfaits qu’elle implique pour les enfants, est fortement affectée par la façon dont les enfants perçoivent leur travail. Les points de vue des enfants sont donc essentiels pour comprendre les avantages et les méfaits du travail dans leur vie.

Dans la plupart des cas, les enfants africains font un travail non rémunéré, soit des tâches domestiques ou un travail sur de petites exploitations agricoles ou dans d’autres entreprises familiales, à travers lequel ils apprennent leurs rôles dans la société et acquièrent un statut dans leurs familles grâce à leurs contributions. Néanmoins, même le travail domestique peut être intense dans les ménages pauvres, en particulier si il consiste à ramasser du combustible, aller chercher de l’eau ou à prendre soin des personnes malades au sein de la famille. Alors que de nombreux enfants tirent profit du caractère élargi de leurs familles, il arrive que des proches, riches, exploitent la main-d’œuvre à bon marché de certains parents pauvres sous prétexte de leur venir en aide. Lorsque le travail va jusqu’à consister à offrir une aide dans des exploitations agricoles et à garder le bétail, il peut impliquer des dangers et empiéter sur la scolarité de l’enfant. Comment faire pour s’assurer que le travail exercé par les enfants à juste titre, en tant qu’élément constitutif du processus éducatif de la croissance, ne devienne pas aussi dur ou intense au point d’entraver leur développement ?

Le travail rémunéré en Afrique commence souvent à un âge précoce. Les gains des enfants peuvent contribuer au budget familial dans les ménages pauvres. La contribution au revenu familial donne aux enfants un statut et du respect dans leurs familles. Le travail peut leur permettre d’échapper à certaines situations découlant de la pauvreté de leur famille ou d’autres contraintes. En particulier, lorsque les enfants atteignent l’adolescence, le travail peut contribuer à étendre les relations au-delà de la maison, notamment de rencontrer des pairs, d’apprendre à traiter avec des adultes et d’acquérir des compétences nécessaires pour l’avenir. Lorsque les enfants quittent l’école pour une raison quelconque, le travail offre une activité constructive préférable à l’oisiveté. Et pourtant, le travail peut également être psychologiquement et physiquement violent, dangereux, et aussi empiéter sur leur scolarité. L’apprentissage de métiers peut impliquer beaucoup de travail avec peu de respect et de formation en retour. Comment permettre aux enfants de profiter des opportunités qu’offre le travail, tout en les protégeant contre l’exploitation ?

Il est à craindre que le travail des enfants entrave leur fréquentation et leurs performances scolaires et qu’il limite ainsi leurs possibilités d’avenir. Et pourtant, dans de nombreuses situations, c’est le travail qui assure la couverture des dépenses scolaires ; en outre il peut créer des possibilités d’avenir notamment pour les enfants qui ne sont pas très compétents à l’école. L’école et le travail sont-ils en fait incompatibles ? Quels types de travaux sont compatibles avec la scolarité et quels types de scolarité sont compatibles avec le travail ? Lorsque les enfants travaillent au lieu d’aller à l’école, est-ce le travail qui les empêche d’aller à l’école ou est-ce l’échec du système scolaire qui les pousse à travailler ?

janvier 25 2010

Bibliographie PDF 446 ko


Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


The Place for work in African Childhoods

2010

Number of visits: 4629

There is need to rethink the place of work in children’s lives, taking into account African culture and the perspectives of children in Africa. While children in high-income families and societies often enjoy a childhood of leisure, work is taken for granted as constitutive of growing up for the majority of the world’s children. While many parents in Africa regard the international campaign against child labour as an ethnocentric imposition contrary to accepted child rearing practices, many children are concerned that the burdens imposed on them interfere with their learning and development. While work activities can contribute to growing up, child development also depends on constructive interaction with the people around them. We need to learn what work means for children in different situations.

Much discussion of children’s work considers only the point of view of adults – what they expect or demand of children. In practice, the experience of work, and the benefits or harm that it brings to children’s lives, is strongly affected by how children perceive their work. Children’s perspectives are therefore essential to understanding the benefits and harm of work in their lives.

Most childhood work in Africa consists of unpaid work, whether domestic chores in the home or work on small farms or in other family enterprises, through which children learn their roles in society and acquire standing in their families through their contributions. Nevertheless, even domestic work can be extensive in poor households, especially when it includes collecting fuel and water or the care of sick in the family. While many children receive benefits from extended families, wealthy kin sometimes exploit the cheap labour of poorer kin under the guise of offering help. When work extends to helping on farms and tending livestock, it can incur hazards and may interfere with the child’s schooling. How do we ensure that the work children rightly undertake as part of the educative process of growing up does not become so harsh or extensive as to hinder their development?

Paid work in Africa often begins at an early age. Earnings of children can help with family budgets in poor families. Contribution to family income gives to children status and respect in their families. Work can provide escape from restrictions at home, due to poverty or other constraints. Especially as children reach adolescence, work can help to extend relations beyond the home, meeting with peers, learning to deal with adults, and learning skills that are necessary for future life. When children are out of school for any reason, work provides constructive activity that is preferable to idleness. And yet work can also be psychologically and physically abusive, hazardous, and interfere with schooling. Apprenticeships can involve much work with little respect and little training in return. How do we allow children to benefit from the opportunities that work offers, while protecting them from exploitation?

There is a fear that children’s work hinders their attendance or performance at school, and so restricts their future possibilities. And yet in many situations, it is the work that provides for school expenses, and work can create future opportunities particularly for children who are not very proficient at school. Are school and work essentially incompatible? What kinds of work are compatible with schooling and what kinds of schooling are compatible with work? When children work instead of attending school, is it the work that is keeping them from school or the failure of the school system that drives them to work?


BibliographyPDF446 kb


Comments

Amal - 2013-05-27 04:54:38

It’s hard to find knowledgeable people on this topic, but you sound like you know what you’re talking about! Thankshb20RVdJa3uBhQ3Lnx47dBcb