Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Présentation de l’ouvrage "Armée et pouvoir au Niger" le 5 mars 2010 à la librairie Clairafrique

Number of visits: 1414

A l’orée du cinquantième anniversaire de l’indépendance pour un grand nombre de pays africains, le Niger vit une très grande instabilité politique. Cette situation est surtout marquée par la récurrence de l’apparition de l’armée dans la scène politique de ce pays.

Pour comprendre les soubassements historiques et sociologiques de la trajectoire politique du Niger, mais surtout pour cerner les origines profondes de la situation de crise actuelle dans ce pays, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) vous convie le 5 Mars 2010 à 17h15 à la présentation du livre « Armée et politique au Niger », édité par Kimba Idrissa, Professeur titulaire à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), à la librairie Clairafrique sise à l’Avenue Cheikh Anta Diop en face du CRDI près de l’UCAD.

De par son statut de détenteur du record des bouleversements politico-militaires en Afrique, le Niger a à son actif vingt et un ans de régime militaire et sept systèmes institutionnels différents. Parmi les six présidents qui l’ont dirigé depuis son indépendance, quatre sont des militaires. Jusqu’en 1999, le Niger a été soumis en moyenne à un coup d’état tous les cinq ans. En cette année 2010, le pays sans surprise s’illustre encore une fois par un putsch militaire qui sonne le glas d’une longue période de tension entre les différents acteurs politiques.

Dans l’optique d’édifier la communauté africaine sur les différents défis qui interpellent le continent, le CODESRIA présentera le livre Armée et politique au Niger qui, publié récemment, est un ouvrage élaboré par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui tentent de répondre à une question que tout le monde se pose aujourd’hui : pourquoi l’armée est si fortement présente en politique au Niger ?

Jugé ouvrage incontournable pour une compréhension claire de la vie politique, « Armée et politique au Niger » fait donc une analyse pertinente de l’histoire politico-militaire du pays depuis l’apparition des chefs de guerre au XIXème siècle, le passage d’une armée coloniale à une armée nationale, la politisation de l’armée d’où l’émergence des militaires politiciens, etc. Le livre met ainsi en exergue la progression d’une composante militaire significative dans la scène politique nigérienne au point de devenir un entrepreneur politique fort dynamique capable de damer le pion aux politiciens civils.

Une présentation du livre est disponible en cliquant ici




Comments