Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


La gouvernance urbaine en Afrique

2004

Nombre de visites : 2677

Le continent africain est reconnu comme l’une des régions avec la rapide urbanisation. Dans ce processus en cours, avec un taux moyen de 3% par an, l’Afrique maintient son avance de région du monde qui a la plus rapide croissance démographique. Toutes les projections suggèrent que cette croissance démographique va non seulement continuer mais sera aussi accompagnée d’un taux d’urbanisation rapide axé sur un nombre de mégalopoles, des centres urbains qui sont déjà des zones de haute densité démographique. Avec l’accélération de l’urbanisation, le continent a aussi connu des processus de changements socio-économiques, culturels et politiques qui ont un impact à la fois comme facteur, scène et contexte aux défis de gouvernance de l’espace urbain et de l’expérience urbaine.

Parmi les processus économiques, culturels et politiques les plus significatifs qui façonnent et définissent le contexte d’urbanisation et de gouvernance urbaine se trouve la quête de larges réformes politiques à travers l’Afrique commence vers la fin des années 1980 et autour de laquelle des luttes continuent de se crystalliser ; diverses expériences en décentralisation, déconcentration et administration locale qui affectent directement sur le contenu, la structure et la qualité de la gouvernance des villes sans tenir compte des raisons pour lesquelles elles sont entreprises ; les questions d’imposition et de représentation dans l’administration des villes et l’espace urbain ; l’expérimentation dans la création d’agences autonomes de gouvernement comme partie de nouvelles approches de gestion du secteur public ; l’émergence d’organisations non gouvernementale et d’organisations de proximité, d’organisations communautaires, associations de quartier qui sont devenus une part active de la vie urbaine et qui jouent un rôle, soit formel ou informel, dans la gouvernance globale de l’espace urbain ; de sérieux problèmes d’accumulation économique qui ont des conséquences sur la vie urbaine, y compris des questions d’emploi, de distribution des revenues et l’accès équitable aux ressources ; l’intensification des flux démographiques qui font des centres urbains le lieu de reproduction de la jeune population africaine ; l’accroissement des problèmes environnementaux qui ont un impact sur la vie ; et les défis d’équilibre des politiques urbaines et de la sécurité des citoyens en harmonie avec les libertés civiles et les droits humains.

L’accroissement grandissant des centres urbains consécutif à un flux de population de la campagne vers la ville même si ce flux n’est pas unidirectionnel, il mérite d’être étudié dans ses configurations les plus récentes. Mais un processus de migration des petites villes et les centres péri-urbains vers les grandes villes est aussi en cours. Les défis de la planification de l’utilisation des espaces urbains ont créé, à travers le continent, de nouveaux pôles de marginalisation et d’exclusion dans les grands centres urbains à côté de nouveaux marchés et un secteur informel tentaculaire. Les crises de production agricole venant en partie des flux de population des zones rurales vers les zones péri-urbaines et urbaines qui ont aussi créé de nouveaux problèmes de sécurité alimentaire avec l’émergence du fermage péri-urbain et urbain par des individus et des ménages n’a pas toujours été suffisant pour en venir à bout. Les nouvelles populations qui s’installent dans les centres urbains en expansion sont confrontées avec des revendications d’autochtonie des premiers occupants, revendications qui ont des implications sur tous les aspects de leurs droits et qui entraînent souvent de violents affrontements communautaires. Avec les infrastructures existantes qui sont dans un état de dégradation avancé ou insuffisantes pour satisfaire la population urbaine croissante, le rythme et la qualité de vie urbaine dans nombre de pays africains est régulièrement en question. La capacité et la couverture de l’Etat en baisse veut dire que des pans entiers de l’espace urbain ne sont pas administrés (de manière adéquate) par l’appareil et les agences d’Etat à tous les niveaux, laissant ces espaces à des milices locales auto-constituées et à des brigades administratives informelles qui s’arrogent des droits d’imposition et de police.

Avec l’Institut sur la gouvernance 2004, le Conseil se propose d’étendre le travail effectué sur les processus et changements urbains se concentrant la variété de questions soulevées par les changements dans le contexte, les processus et les structures de gouvernance urbaine en Afrique. Les participants éventuels seront encouragés à définir les différents aspects des changements en cours, produire de nouvelles perspectives analytiques et empiriques, d’engager une analyse comparative des résultats de leurs recherches et réfléchir aux défis posés par leur propre travail aux cadres conceptuels dominants/hérités.

novembre 5 2004



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Urban Governance in Africa

2004

Number of visits: 1947

The African continent is acknowledged as one of the fastest urbanising regions of the world today. This process is occurring within an overall framework in which, at an average of about 3 per cent annually, Africa maintains its lead as the region of the world with the fastest rate of population growth. All major projections for the future suggest not only that this rapid rate of population growth will continue but also that it will be accompanied by an equally rapid rate of urbanisation that will centre around a number of mega-cities, mostly urban areas that are already centres of high population density. Side by side with the accelerating pace of urbanisation, the continent has also experienced processes of socio-economic, cultural and political change which bear directly as factor, arena and context on the challenges of governing the urban space and the urban experience.

Among the most significant socio-economic, cultural and political processes that both shape and define the context for urbanisation and urban governance include the quest for broad-ranging political reform across Africa which began in the late 1980s and around which struggles continue to crystallise; various experiments in decentralisation, devolution and local-level administration that impinge directly on the content, structure and quality of city governance irrespective of the reasons for which they were undertaken; issues of taxation and representation in city administration and in the urban space; experiments in the creation of autonomous agencies of government as part of new public sector management approaches; the emergence of non-governmental organisations, community-based organisations, and neighbourhood associations that have become an active part of city life and which play a role, either formally or informally, in the overall governance of the urban space; serious problems of economic accumulation that carry consequences for urban livelihood, including issues of employment, income distribution and equitable access to resources; intensifying demographic shifts that make the urban centre the site for the reproduction of Africa’s youthful population; growing problems of environmental sustainability which also bear on the quality of livelihood; and the challenges of balancing urban policing and citizen security with respect for civil liberties and human rights.

Rapidly growing urban centres imply an increased, though not necessarily unidirectional rural urban population flow which deserves to be studied in terms of its recent contours. But a process of migration from small towns and peri-urban centres into big cities is also taking place. The challenges of planning the use of urban spaces in the face of massive population pressure has produced, across the continent, new poles of marginality and exclusion in leading urban centres side by side with new market niches and a sprawling informal sector. The crises of agricultural production arising partly from the flow of population from the rural to the peri-urban and urban areas has also produced new problems of food security which the emergence of peri-urban and city farming by individuals and households has not always been sufficient to overcome. New populations settling in expanding urban settings are confronted with claims of indigenity by earlier settlers which carry implications for all aspects of their rights and often result in violent communal conflicts. With existing infrastructure either in a state of generalised decay or not expanding quickly enough to accommodate growing urban populations, the pace and quality of urban life in most African countries is called constantly into question. The weakened capacity and reach of the state means that whole swathes of the urban space are not covered (adequately) by the apparatuses and agencies of government at all levels, leaving such spaces to self-constituted local militias and informal administrative brigades that arrogate to themselves powers of taxation and policing.

Through the 2004 Governance Institute, the Council proposes to extend the work which it has supported in recent years on urban processes and change by focusing attention on the range and variety of issues arising from and posed by shifts in the context, process and structures of urban governance in Africa. Prospective participants will be encouraged to map the different contours of change that are occurring, produce fresh empirical and analytic insights, engage in a comparative analysis of their findings and reflect on the challenges posed by their own work to inherited/dominant conceptual frames.




Comments

Sherell - 2013-05-27 05:47:10

very nice post, i certainly love this website, keep on ithyundai hb20rZov2OxCWkJmz4Zt5PbN