Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Les défis du développement local au Sénégal

Rosnert Ludovic Alissoutin. Les défis du développement local au Sénégal, Dakar, CODESRIA, 2008, 192 p., ISBN : 2-86978-210-1 (ISBN 13 : 9782869782105)

Number of visits: 3195

Le présent ouvrage se veut une analyse sans complaisance de la politique de décentralisation en milieu rural au Sénégal, mettant en exergue son incapacité à promouvoir le développement local qui est pourtant sa principale raison d’être dans un contexte de pauvreté. Pour identifier les raisons des lacunes, l’auteur va au-delà des textes et explore la compatibilité du comportement sociologique des acteurs et du contexte culturel avec la poursuite des objectifs de développement local. Mais il existe bien des solutions à la léthargie des acteurs concernés et à la faible envergure des initiatives entreprises. Elles devraient être recherchées dans la mobilisation méthodique et citoyenne autour des terroirs respectifs, quoique ouvertes sur la modernisations plus ambitieuses, plus adaptées aux réalités et parfaitement ancrées dans la culture du résultat.

Rosnert Ludovic Alissoutin est docteur en droit. Il exerce, depuis 1995, la profession de consultant sur les questions liées au développement du Sénégal et de l’Afrique, en particulier le développement local. L’intérêt de son approche réside dans le refus de l’exclusivisme scientifique et la tentative de recourir à une analyse pluridisciplinaire, ouverte et flexible pour tenir compte de la diversité des aspects que recouvre le développement humain. C’est ainsi qu’il a soutenu sa Thèse d’Etat sur le sujet de « La Gestion de l’eau en milieu aride » qui, en plus du droit, fait appel à des notions d’anthropologie, de géographie, de sociologie, etc. Des précisions supplémentaires sur son profil et ses œuvres peuvent être retrouvées dans son site : http://www.ralissoutin.com

Texte intégral




Comments