Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Ukweli : Manuel relatif à la surveillance et à la documentation des violations des droits humains en Afrique

Amnesty & CODESRIA, 2001, 102 p., ISBN 2869780923

Number of visits: 643

Présentation

La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples a été adoptée par des Etats africains dès 1986. L’incidence des violations des droits humains continue cependant à être un sujet de préoccupation sur le continent africain. La dérégulation et la privatisation des économies africaines en réponse aux pressions et aux intérêts économiques mondiaux ont entraîné un accroissement des inégalités sociales et économiques et du nombre des violations des droits humains. La hausse de la criminalité tend à durcir l’attitude du public à l’égard des délinquants. Elle sème le germe de l’intolérance et encourage les mauvais traitements, la torture et la peine de mort. La politique qui consiste à tirer dans l’intention de tuer est désormais monnaie courante. Des milliers de civils ont perdu la vie dans des guerres alimentées par un commerce d’armes international qui échappe à toute surveillance et la présence de troupes étrangères et de mercenaires.

On assiste parallèlement à une augmentation du nombre des défenseurs africains des droits humains. Ce sont des hommes et des femmes qui rassemblent des informations et dénoncent les violations des droits humains, s’opposent aux régimes répressifs, discriminatoires et dictatoriaux, et demandent réparation et justice pour les nombreuses victimes et leurs familles. Ils fournissent des services dans des domaines où l’Etat a cessé d’intervenir ou ne souhaite plus intervenir. Ils jouent un rôle en matière d’éducation et de défense des droits humains, et témoignent de la nature changeante ainsi que de la force et de l’importance grandissantes de la société civile africaine.

Ukweli est un manuel qui rassemble les expériences vécues par les défenseurs des droits humains et expose d’une manière progressive les méthodes de surveillance et d’enquête des violations des droits humains. Il présente, d’une manière pratique, des méthodes visant à résoudre les problèmes. Il a été rédigé, de même que les autres publications qui l’accompagnent, en collaboration avec des défenseurs africains des droits humains et vise à consolider et professionnaliser le travail dans ce domaine sur le continent africain et partout ailleurs dans le monde. Un travail de recherche minutieux et systématique est un élément essentiel de l’action menée en faveur des droits humains, de la défense de ces droits et du travail de pression. Il permet - et c’est là un élément crucial - d’établir et de consolider la légitimité et la réputation des organisations et des militants des droits humains aux niveaux local, national ou international. Ukweli est un terme Swahili qui se rapporte tout autant aux vérités qu’aux faits. En droit coutumier, Ukweli désigne les résultats d’enquêtes impartiales lorsqu’ils sont irréfutables. Le présent manuel applique cette philosophie et fournit des directives indispensables pour surmonter les obstacles, garantir l’exactitude des informations, éliminer toute partialité et tenter d’obtenir réparation pour les violations des droits humains.

contenus

- Introduction

PDF - 91.7 kb
(i-xiii)

- Part I: Recherche de violations de droits humains: Définitions et Activités

PDF - 135 kb
Part I

- Part II: Principes de Recherche Applicables aux Violations des Droits Humains

PDF - 97.4 kb
Part II

- Part III: Défis et Solutions Possibles

PDF - 96.3 kb
Part III

- Part IV: Conseils pour mener à bien un entretien

PDF - 62.9 kb
Part IV

- Index

PDF - 21.3 kb
Index

Des fascicules traitant des thèmes précis accompagnent le manuel principal UKWELI. Il s’agit de:

Surveiller et enquêter sur :

  • Les assassinats politiques
    PDF - 261.2 kb
    Les assassinats politiques
  • La torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants, et les conditions de détention
    PDF - 299.8 kb
    La torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants, et les conditions de détention
  • La violence sexuelle
    PDF - 255.1 kb
    La violence sexuelle
  • Les décès en détention
    PDF - 238.2 kb
    Les décès en détention
  • L’usage excessif de la force
    PDF - 241.4 kb
    L’usage excessif de la force
  • Les violations des droits humains dans le cadre des conflits armés
    PDF - 335.7 kb
    Les violations des droits humains dans le cadre des conflits armés



Comments