Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990

Lydie Moudileno. Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990. Dakar, CODESRIA, 2003, 94 p., ISBN 2-86978-120-2

Number of visits: 455

Cet ouvrage propose un état des lieux de la production littéraire francophone en Afrique à la fin du vingtième siècle. En moins d’un siècle, le champ des littératures africaines – et c’est bien le pluriel qu’il faut utiliser – s’est considérablement transformé. Il se caractérise aujourd’hui par une vitalité et d’une diversité remarquables. Outre les continuités thématiques évidentes, ces mutations entraînent inévitablement de nouvelles problématiques, qui à leur tour demandent de mobiliser de nouveaux outils critiques et méthodologiques. Que signifie, par exemple, en l’an 2000, être un «écrivain africain ?» Quels rapports à l’Histoire, au temps, au corps se jouent-ils dans la fiction contemporaine ? Comment les auteurs «travaillent-ils» la langue française, la soumettant parfois à des renversements inédits ? Quelles Afriques, quels discours sur l’Afrique surgissent de ces textes ?

Autour de telles questions, cet ouvrage est conçu pour donner aux chercheurs en littératures et en sciences humaines le désir et les moyens d’aborder les nouveaux textes dont s’est enrichie la littérature mondiale ces vingt dernières années. Le texte intégral de cet ouvrage peut être consulté en cliquant ici.

Titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Berkeley, Lydie Moudileno est professeur de littératures françaises et francophones à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Elle a publié L’écrivain antillais au miroir de sa littérature (Paris : Karthala, 1997) ainsi que de nombreux articles sur la littérature congolaise. Elle a co-édité, avec Madeleine Cottenet-Hage, Maryse Condé, une nomade inconvenante (Editions Ibis Rouge, 2002).

Le texte intégral de cet ouvrage peut être consulté en cliquant ici




Comments