Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Participation paysanne & développement rural au Sénégal

Participation paysanne & développement rural au Sénégal. Sous la direction de Mamadou Niang. dakar, CODESRIA, 2004, 184 p., ISBN 2-86978-132-6

Number of visits: 1027

Le présent ouvrage est réalisé par une équipe universitaire pluridisciplinaire. Le thème « Participation paysanne et développement rural » présente un grand intérêt pour le Sénégal et l’Afrique puisqu’il s’inscrit dans les différentes politiques publiques menées par les États africains.

Les contributeurs, des chercheurs spécialisés dans les questions du monde rural, ont traité des questions dont : la forge rurale et les technologies adaptées, l’exode et l’immigration des populations rurales, la politique foncière, les enjeux de la décentralisation, les mouvements associatifs. Les exposés thématiques s’appuient sur une méthodologie apte à discerner pour chaque étude de cas l’approche historique, l’analyse structurelle et les perspectives qui se dégagent. L’étude foncière démontre l’ineffectivité de la réforme qui se heurte à des contraintes socioculturelles entravant la libération du monde paysan. L’étude foncière aboutit à des questionnements sur une éventuelle réforme agraire, une libéralisation de la terre avec une possibilité d’accès à la propriété privée. L’ensemble des réflexions développées dans cet ouvrage constituent d’excellentes contributions aux stratégies aptes à trouver des solutions pour le développement participatif du monde rural sénégalais.

Mamadou Niang est juriste-anthropologue, titulaire d’un doctorat en sociologie juridique. Il a exercé les fonctions de chargé de recherches pendant une trentaine d’années à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Ses nombreuses publications portent sur les problèmes du monde rural, la sociologie du développement, la décentralisation, les droits humains, la politique de population, le foncier etc.




Comments