Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Les trajectoires d’un État-frontière : Espaces, évolution politique et transformations sociales en Mauritanie

Les trajectoires d’un État-frontière : Espaces, évolution politique et transformations sociales en Mauritanie. Sous la direction de Zekeria Ould Ahmed Salem. Dakar, CODESRIA, 2004, 350 p.. ISBN 2-86978-136-9

Number of visits: 740

Le défi scientifique que cherche à relever cet ouvrage est de rendre compte des mutations contemporaines de cet authentique État-frontière qu’est la Mauritanie et de proposer un regard novateur sur sa trajectoire historique, sociale, politique et géostratégique. L’approche privilégiée par les auteurs permet de souligner l’interface historiquement établi entre conjoncture nationale et environnement international, entre facteurs locaux et facteurs régionaux, voire globaux. C’est en effet dans cette perspective que cette « qualité » d’État-frontière peut-être saisie dans ses multiples dimensions et sous un éclairage qui va au delà des clichés qui lui sont facilement accolés par les conjonctures journalistiques diverses. Particulièrement sous-étudiée par les sciences sociales, la Mauritanie est par conséquent trop souvent victime d’interprétations peu rigoureuses de sa complexité sociale. Afin de rompre avec les analyses faiblement élaborées et peu nuancées de cet espace social complexe, ce livre rassemble des contributions d’auteurs mauritaniens qui, pour la première fois, sont engagés dans une collaboration poussée avec des spécialistes étrangers autour d’un projet original.

Zekeria Ould Ahmed Salem est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut d’études politiques de Lyon, France, professeur de droit public et science politique à l’Université de Nouakchott, Mauritanie.




Comments