Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Technologies de l’information pour le développement en Afrique : Volume 1. Potentialités et défis pour le développement communautaire

Technologies de l’information pour le développement en Afrique. Volume 1. Potentialités et défis pour le développement communautaire. sous la direction de Ramata Molo Thioune. Dakar, CODESRIA-IDRC, 2003, 116 p., ISBN ISBN 1-55250-000-4

Number of visits: 755

Depuis 1997, le programme Acacia du CRDI stimule l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les communautés d’Afrique sub-saharienne afin de leur permettre de trouver des voies alternatives vers le développement socio-économique. Après huit années d’activités, Acacia tire les premières leçons de ce travail en publiant, en trois volumes, le fruit de ses recherches sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique.

Le premier titre de cette collection repose sur une série d’études analysant plusieurs expériences concrètes d’adoption et d’utilisation communautaires des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans des contextes géographiques, technologiques, socioéconomiques, culturels et institutionnels fort divers. Il explore la question de la participation et des réactions communautaires, ainsi que les changements provoqués par l’introduction des TIC au sein de diverses communautés d’Afrique. Cette analyse méticuleuse met ensuite en évidence les opportunités et les défis émergeant au cours de ces processus d’application des TIC, afin de proposer des éléments de réponse aux préoccupations d’institutions ou de décideurs désireux de programmer et de développer des « projets TIC » dans des milieux défavorisés. Ce premier volume se veut ainsi une source d’apprentissage, tant pour la communauté des chercheurs que pour les décideurs et les organismes de développement intéressés par cette problématique.

Ramata Molo Thioune est analyste des connaissances au sein du programme ACACIA du CRDI à Dakar, au Sénégal. Elle est titulaire d’une maîtrise en macroéconomie et d’une attestation d’études approfondies en sciences de l’environnement (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal) et d’une maîtrise en économie rurale (Université Laval, Canada). Mme Thioune a travaillé pour diverses agences nationales et internationales dans le domaine de la planification, du suivi et de l’évaluation de projets. Elle est membre du Bureau canadien de l’Association internationale des économistes agricoles et du Bureau sénégalais de l’Association internationale des femmes de la Francophonie.

Volume 2: L’expérience des télécentres communautaires
Sous la direction de Florence Ebam Etta et Sheila Parvyn Wamahiu

Volume 3 : La mise en réseau d’institutions d’apprentissage – SchoolNet
Sous la direction de Tina James




Comments